Radar (film)

De Wikiscanthel
Radar
Radar Affiche.png
Genre : Drame
Durée : 1h40
Pays : Drapeau freineubourg1.png
Drapeau CSH.png
Année : 2021 (12.03)
Réalisation : Saskia Vonstrassenundvonbergen
Casting : Alexia Wimsberg
Kowanda Kilebo
Production : RTF Sat Productions
TVB Films / SSRTJ
Box-office : entrées (CSH)
Prix :

Radar est un film frenobourgeo-scanthélois co-produit en 2021 par RTF Sat Productions, TVB Films & SSRTJ.

Le film est le premier film de coproduction entre la CSH et le Freineubourg et le second film frenobourgeois à sortir sur les écrans de l'Archipel. Il est autorisé en salle à partir de 12 ans. Il est entièrement filmé en décors naturels.

Kowanda Kilebo y tient son premier rôle d'Abukar et Alexia Wimsberg interprète Rosa.

Synopsis

Rosa embarque pour un voyage balnéaire en direction d'Ydemos. Elle vient de terminer la première année universitaire de ses études. Elle s'octroie une pause bien méritée avant de reprendre l'étude de ses cours pour sa deuxième année d'université. Arrivée à New Balnéa, elle fait la rencontre de jeunes en soirée dont le passe-temps est divisé entre la plage, les cocktails, la drogue et le sexe. Un des jeunes hommes lui parle d'un camp de retraite spirituelle en République de Prya, de l'autre côté de la frontière de la Kalésie du Nord au Bangana.

Après s'être décidée à vivre quelque chose de moins banal qu'un simple séjour balnéaire, Rosa décide de se rendre dans ce camp de retraite spirituelle sans prévenir quiconque. Elle téléphone à sa mère et lui dit qu'elle part trois jours faire un trek à Prya, sans donner plus de nouvelles. Une fois arrivée sur place, Rosa semble apprécier ce camp de retraite. Toutefois, elle ne comprend pas que les codes, les habitudes des uns et des autres l'entraînent petit à petit dans un état d'esprit obnubilé par une quête et recherche spirituelle s'approchant de pratiques sectaires, lui faisant perdre pied avec le temps, et la réalité ainsi qu'en ne donnant plus aucune nouvelle à sa mère.

Au même moment, de l'autre côté de la frontière, Abukar tente par tous les moyens de faire face à un été plus que meurtrier. La rébellion est en marche et la Kalésie du Nord est en pleine révolution politique et culturelle. Abukar, jeune homme du même âge que Rosa, a décidé de ne pas laisser sa vie se faire diriger par la politique et les politiciens corrompus qui promettent monts et merveilles sans apporter jamais un changement pour une vie meilleure. Il s'engage alors dans une guérilla non sans avoir organisé d'abord le passage de sa mère et de sa soeur cadette de l'autre côté de la frontière, en lieu sûr, à Prya. Il sait que les actions qu'il est sur le point d'entreprendre mettront sa vie et celle des siens en danger. Aussi, il veut prendre toutes les précautions possibles pour sa mère et sa soeur.

Alors que Rosa perd pied avec la réalité, Abukar s'embourbe dans un monde réel de violence fait de rackets, d'assassinats et d'enlèvements.

Les deux jeunes gens se font dépasser par les événements dans leurs deux mondes complètement différents et s'ils ne le savent pas encore, chacun d'eux va croiser par un étrange hasard la vie de l'autre, devant alors reconsidérer leurs attentes, leurs priorités, leurs certitudes et leurs destins.

Box office

Critiques

  • Très bon retour de Saskia Vonstrassenundvonbergen après ses Givres d'Or en Juin 2020, avec ce film réaliste qui braque les projecteurs sur le contraste entre consumérisme spiritualiste et misère extrême dans le continent Sud. - La Voix du Peuple

Prix et distinctions