Yeltsin Kratchok

De Wikiscanthel
Kratchok Yeltsin
YeltsineKratchok.jpg
RubbanChevalierOdreVioletRouge VAL.png
Novinski (Valdisky)
LDSN
7 décembre 1975
Premier Ministre
Entrepreneur
Président de la LDSN
PJ Valdisky

Yeltsin Kratchok est un entrepreneur et personnalité politique du Valdisky. Il est le Président de la LDSN, parti de centre-gauche, écologiste et pro-démocratie qui lutte pour obtenir dans un premier temps une reconnaissance officielle du Peuple vestskanyen et d'une autonome pleine de l'ouest de l'Oblast du Valdrak pour ensuite, à plus long terme, rattacher l'Oblast à la Scanténoisie-Helvetia voisine.

Obédience politique

Yeltsin Kratchok est un partisan d'une ouverture forte du régime et d'une démocratisation en masse des institutions valdiskes. Alors qu'il est Commissaire général en coalition avec le MVU, il s'active à obtenir le plus de démocratisation pour le Valdisky dans son ensemble et tente une démocratisation totale des institutions locales du VestSkanya. Il est proche de la LS scanthéloise et de fait, pacifiste, écologiste et démocrate. Il est anti-peine de mort, pour les libertés civiles notamment en faveur de la population LGBT ou encore des femmes. Les plus radicaux du PVV et du PVR le surnomment la Ver(t)mine du fait de ses positions écologistes mais également pro-démocratie.

Mandat politique

Il est député à la Diète populaire du Valdisky depuis décembre 2019 pour Novinski (Valdrak - VestSkanya) et Président de la LDSN depuis la même date. Il est ensuite nommé Commissaire général à l'Économie, au Plan et aux Deniers publics au Conseil Gouvernemental de la RPV le 28 mars 2020.

Alors que son pays est en léthargie profonde, il continue d'être le seul Commissaire au Peuple actif dans un gouvernement composé de PVV et d'un seul représentant de la LDSN, lui-même. Il organise légalement et démocratiquement un Référendum sur l'Indépendance de la VestSkanya en septembre 2020 et remporte la victoire avec un OUI. Il déclare dans la foulée le rattachement de l'Oblast Autonome à la CSH en déclarant que la VestSkanya est désormais la 4è Prove de la CSH. La Table Ronde et le DSHAE ne reconnaissent pas cette déclaration unilatérale de rattachisme. S'ensuit la Guerre civile valdiske où il décide de coopérer avec le PVV pour combattre les militsia du PVR. Par sa détermination et la déclaration d'allégeance du IIème Corps d'Armée et 3ème & 4ème escadrons de l'Armée Violette postée en VestSkanya à son leadership, il engage désormais l'Armée VestSkaynenne (AV) aux côtés de l'Unité des Partisans Vestskanyens (UPV) dans le conflit, aidant l'Union a gagner la guerre contre le PVR mais laissant une VestSkanya dévastée, détruite et bombardée par l'ennemi.

Il poursuit ensuite une politique de démocratisation nationale en présentant des candidats de la LDSN dans tout le pays et pas uniquement en VestSkanya. Sa stratégie paye puisque la LDSN remporte le Commissariat du Peuple au Valdrak, en VestSkanya également mais obtient 23 Députés sur 91 et remporte les élections nationale.

Il quitte son poste fédéral de Commissaire général à l'Économie, au Plan et aux Deniers publics pour occuper, dès le 2 octobre 2020, le poste de Commissaire général à la Justice et aux Affaires Sociales, là encore, unique LDSN dans un Gouvernement PVV. Il occupe ce poste jusqu'au 11 février 2021 où, après avoir remporté les élections législatives à la VIIIè Diète Fédérale, il devient Premier Ministre du pays qu'il voulait quitter.

Le 19 septembre 2021, Kratchok est kidnappé et enlevé par le MVR afin de l'empêcher de se présenter aux élections législatives organisée unilatéralement par le PVV. Le parti de la LDSN ne peut présenter aucun candidat de même que l'UCZ. Tous les postes exécutifs sont raflés par le PVV et le MEE et aucun résultat officiel n'est déclaré pour les Législatives.

Il réapparait, amaigri et affaibli le 25 janvier 2022. Mais disparaît à nouveau 5 jours plus tard. Il se dit qu'il a été emmené dans une prison secrète de Maskva ou en Poldévie.

Distinction

Il est fait Chevalier de l'Ordre du Violet Rouge et récipiendaire de la Médaille de la Paix entre les Peuples en tant que Premier Ministre par Alexei Sokholov le 9 mars 2021 [1].