Téléphone Vert
Le Téléphone Vert est un terme employé pour définir les relations diplomatiques, portées sur les valeurs écologiques, entretenues par trois micronations . Il s'agit pour ces pays de placer, au coeur de leur réflexion, la défense de l'environnement, le respect de la biodiversité et la mise en valeur des particularismes faunistiques et floristiques nationaux.
Plus pragmatiquement, le Téléphone Vert est un réseau diplomatique de première importance dans l'Archipel réunissant Nautia, Prya et la CSH.
Tombé en désuétude après la disparition de Nautia, le Téléphone Vert est remis en place lors de l'élection de Julio de Fortia en à la Présidence de Prya en 2017. Une déclaration est signée en ce sens entre l'InterPares Shivana Pal et Julio de Fortia.
Lors de la désignation de la ville organisatrice des JMO d'Hiver 2018, une bisbille médiatique scanthéloise découle sur une accusation de plagiat du dossier scanthélois par le dossier fantispais. Certains hommes politiques pryans au sang chaud, annoncent publiquement, en janvier 2018 vouloir rompre le Téléphone Vert entre les deux pays. Toutefois, la Table Ronde ne prenant pour seule position la félicitation du Comité Organisateur de Tétaou 2018, l'idée ne suit pas, même si elle a provoqué un refroidissement temporaire des relations bilatérales entre Prya et la CSH.