Sri Pātnārāt

De Wikiscanthel
Sri Pātnārāt

Drapeau SriPatnarat.png

Armes SriPatnarat.png

Données Politiques
Langues français
sripatnaratien
4 autres langues nationales
Capitale Devānāgrā
Type de Gouvernement République parlementaire fédérale
Président Vijay Khan (PNL)
Première Ministre Sushmita Patel (C)
Ministre des Affaires étrangères Payan Singh (B)
Relations avec la CSH aucune
Autres
Système économique PSA (Pays Sans Activité)
Bibliothèque n.c.
Forum
Site

Généralités

Le Sri Pātnārāt est un Pays Sans Activité, hors carte de l'Archipel au sud-est du Liberistant et à l'est du Skotinos. C'est le pays d'origine de plusieurs noms éminents politiques scanthélois, dû à une large immigration par le passé. Le pays est composé d'une île principale avec des plaines, des montagnes ainsi qu'un petit chapelet d'îles, les Îles Lakshadhand.

Démographie et société

Le pays compte 54 millions d'habitants et la religion est l'Indoustinisme.

Religion

L'état est une République laïque bien que plus de 95% de la population revendique son appartenance religieuse à l'Indoustinisme, qui est une religion polythéiste non-violente, vénérant plusieurs dieux et déesses ayant chacun et chacune un thème affilié. On retrouve ainsi un dieu de la pluie, une déesse de la fertilité, un dieu de l'argent ou encore une déesse suprême, mère de tous les dieux et déesses.

Les hommes très religieux se couvrent les cheveux, qu'ils ne coupent jamais, d'un turban. La femme a souvent un rôle prépondérant dans la société familiale mais ne se voile pas, sauf pour se protéger du soleil. Les religieux s'habillent souvent en blanc avec un habit traditionnel national. Les signes d'affection en public sont rares mais tendent à se généraliser de plus en plus depuis le début de la décennie.

Une tendance à l'archipélisation dans les modes de vie se renforce mais rencontre une opposition frontale d'une partie de la société qui invoque les traditions locales comme seules justifiant l'existence intrinsèque du pays. Toutefois, le pays est progressiste depuis son passage à une indépendance totale. Aussi, aucune caste religieuse n'existe, la pornographie, l'avortement, le mariage pour tous ou encore l'école obligatoire (en théorie pour cette dernière) sont légaux.

Éducation et santé

Le taux d'alphabétisation est inférieur aux autres pays de l'Archipel et est de 87% seulement. Le taux de mortalité est également supérieur aux autres pays de l'Archipel. On ne trouve pas de l'eau potable partout même si dans les grandes villes, l'eau est buvable mais très chlorée. Des épidémies de flémingite sont régulières et l'État tente par tous les moyens d'éradiquer la maladie à grands coups de renforts vaccinaux.

Les États de l'Union où la Ligue Luniniste est aux manettes connaît un taux d'alphabétisation des jeunes et des filles supérieur aux autres États de l'Union. L'école étant obligatoire légalement, beaucoup de parents ne respectent pas cela en maintiennent les enfants pour des tâches à la maison et aux champs. La Ligue Luniniste est extrêmement stricte sur le respect d'obligation de l'école obligatoire et contrôle bien plus strictement la présence des enfants à l'école que des États où d'autres partis sont aux manettes.

Économie

Les médias sont développés tant en français qu'en sripatnaratien. La télévision publique diffuse deux programmes, l'un en français et l'autre en sripatnaratien. On retrouve également des journaux dans les deux langues mais la langue de l'élite est le français. Les médias et la presse sont libres. Le droit de réunion et d'association est garanti tout comme le droit syndical.

La couverture numérique est en progression et la couverture électrique est parfois manquante dans certains endroits reculés.

Le pays regorge de lieux historiques formidables et le tourisme est sensé devenir une industrie importante du pays.

L'industrie cinématographie est surdéveloppée. Une large minorité de films sont des remakes d'autres films de l'Archipel, remis à la sauce locale. Les stars de cinéma sont vénérées comme des dieux. Souvent, ces stars de cinéma deviennent membres du parlement.

Transports

Le train, souvent bondé, est un moyen «moderne» de se rendre des grands centres urbains à d'autres. Le réseau de bus est également développé. Une compagnie aérienne nationale existe et relie le pays aux autres pays de l'Archipel. Le réseau routier est parfois lacunaire et en mauvais état (nids de poule, chaussée non goudronnée, etc) en dehors des grands axes.

Langues

Les langues officielles sont le français et le sripatnaratien. Le français est la langue politique et de l'élite. Le sripatnaratien est parlé par tout le monde.

En outre, 4 langues nationales sont également reconnues à divers degrés par les différents États de l'Union:

  • Le devanagrin parlé à Devānāgrā
  • Le gubharati parlé au Gubhåråt et au Nepalwathi
  • Le jharkhangalais parlé dans les îles du Lakshadhand
  • Le putstani parlé au Rajputstan

Organisation territoriale

Le pays est une République fédérale divisée en 5 États de l'Union:

  • Le Territoire de Devānāgrā : capitale fédérale de 17 millions d'habitants.
  • Le Gubhåråt : plaines fertiles et pré-monts occupés par 12 millions d'habitants.
  • Les Lakshadhand : chapelets d'îles occupées par 3 millions d'habitants.
  • Le Napalawathi : montagnes occupées par 10 millions d'habitants.
  • Le Rajputstan : plaines semi-désertiques

Politique

Hémicycle du Lokraj Sansad

Le Sri Pātnārāt est une République parlementaire fédérale. Cette république est dirigée par un Premier Ministre et son Gouvernement de l'Union. Le Président n'a qu'un rôle représentatif.

Fédérale

Le Lokraj Sansad

Exécutif

Le Président est le Chef d'État. Il est élu par le Parlement monocaméral (Lokraj Sansad 300 sièges) et les élus (exécutifs et législatifs) des états de l'Union.

Législatif

Le Parlement est composé de:

  • 250 élus au scrutin majoritaire (50 circonscriptions par États et Territoire de l'Union)
  • 50 élus élus par les autorités législatives et exécutives des états de l'Union sur une liste nationale.

États de l'Union

Chaque État et Territoire est administré par un Ministre en Chef (Exécutif) et une Législature monocamérale.

  • Le Territoire de Devānāgrā est dirigé par le Parti du Congrès
  • Le Gubhåråt est dirigé par le Parti du Peuple
  • Les Lakshadhand sont dirigées par le Parti du Congrès
  • Le Napalawathi est dirigé par la Ligue Luniniste
  • Le Rajputstan est dirigé par le Brajmanayuverda

Partis politiques

Il existe plusieurs partis politiques sripatnaratiens. Deux grands partis se partagent alternativement le pouvoir, systématiquement en coalition avec des petits partis souvent n'ayant qu'une base électorale dans un état de l'Union précis. Les deux partis majeurs sont:

  • Le Parti du Congrès (C) - Gauche à centre gauche social-populiste et nationalitaire
  • Le Parti du Peuple Sripatnaratien (PPS) - Droite nationale-populiste conservatrice

Les partis minoritaires sont:

  • La Ligue Luniniste Sripatnaratienne (LLS) - Mouvement luniniste
  • Le Brajmanayuverda (B) - Opportuniste centriste
  • Le Parti National du Lotus (PNL) - Extrême-droite religieuse indoustiniste

Les Opportunistes du Brajmanayuverda s'allient tantôt avec le Congrès, tantôt avec le Parti du Peuple. Les changements d'allégeance politique des élus est fréquent et les majorités se font et se défont souvent hors des élections.

Lokraj Sansad: 30 LLS - 119 C - 42 B - 84 PP - 25 PNL

Relations avec la CSH

Bien que le pays sans activité n'ait jamais eu de relations avec la CSH, plusieurs de ses émigrés sont aujourd'hui scanthélois et ont joué ou jouent un rôle important dans la vie politique du pays:

Département Scanthélois Affaires Etrangères

Organisation
Archipel - Ligue des États Modernes - Zone Économique de Libre Échange Nordique - Organisation des Nations de l'Archipel - Grande Alliance
Nations Reconnues
Abalecon - Avaricum - Biéloslavie - Edoran - Francovie - Gwangua - Krassland - Liberistant - Ligue ED - Livadia -

Mézénas - Prya - Russlavie - Skotinos - Transocéanie - Valdisky - Véran - Zollernberg

Pays Sans Activité Reconnus ou Intégrés
Freineubourg - Sri Pātnārāt
Nations Reconnues et Disparues
Aldara - Armara - Athlétia - Belondor - Cité des Glaces - Cocagne - États du Sud - Fantispa - Fradeu - Kolozistan - Libertas -Lienenberg - Locquetas - Maurésie - Métropolibre - Nadür - Nautia - Orion - Pirée - Rileko - Sverige - Syldavie - Ydemos - Ys
Nations non Reconnues
Bangana (Rép.) - Bangana (Roy.) - Belgoge - Eiraen - Mézéee - Sinésie - Sorabe
Nations non Reconnues et Disparues
Aldarnor - Amyria - Anarchland - Angmar - Argentorate - Arsgentyne - Ayala - Azeck - Bhoustani - Bretzelbourg - Bretzelburg - Cözland - Daoude - Deltarie - Edredonie - El Futuro - Eraluse - Eridan - Esialie - Fanz - Gallice - Ghawana - Héalie - Hubanie Maritime - Jaminaica - Kalésie - Katharsys - Kindistan - Krassauerstein - Laurasie - Legoslavie - Madha - Manutoba - Mazambala - Méniro - Mnibet - Néié - Noordzeeland - Norduska - Norvas - Nouvelle-Caucasie - Nyvélia - Ostaria - Panaconda - Persis - Poldévie - Républiques Orionnaises - Sainte-Croix - San Pedro - Sant Eustaquy - Saraland - Siegburg-Helzonie - Silverland - Sud-Ouest Démocratique - Thaurus - Tolpan - Turcosie - Umujo - Verlor - Vladivaïa - Wasteland - Ysiriam
Traités
Aarosia I - Aarosia II & Annexe - Aarosia-Pyedné & Annexe - Arendel - Aldden-Kaora - Allancia - Bergenberg - Bonsecours - Bonsecours II - Brøkinshåvn - Chabot - Cocagne - Dangloyre - Ébur - Elbêröhnit - Golfe de Locquetas - Havnsthor - Helvia - Hudiksvall/ZELEN - Kaïtaïn - Kaora - Krassfürt-am-See - Micropolia - Mont-Pharys - Novosk - Philippeville - Rabat - Scanie - Sorlop - Svetivostok - Travna - Travna II - Wafa - Ydemos
Traités internationaux
Traité de Bonne-Espérance - Charte de la LEM - Traité des Nations - Traité de Talamanca - Traité de Zozolulu - Texte de Veledris - Traité d'Association ZELEN (2019)
Documents de voyage
Passeports scanthélois & frenobourgeois