Rassemblement Conservateur - La Tour d'Ivoire : Différence entre versions

De Wikiscanthel
(Page créée avec « {{Infobox_parti_politique | party_name = Rassemblement Conservateur - La Tour d'Ivoire| short_name = RCLTI | party_wikicolourid = centre | status = inactive | cl... »)
(Aucune différence)

Version du 24 mai 2020 à 01:48

Rassemblement Conservateur - La Tour d'Ivoire
RCLTI LED.png
Fondé le Mai 2018
Dissous le actif
Président Général Moxor
Vice-président(s) Aucune
Secrétaire général Aucun
Membres 42 ayant exercés un mandat
Idéologie - Conservateur
Couleurs Bleu horizon
Partis Dérivés - Parti Broadelour
Siège du Parti Ebur
Sandjak d'Ebur
Ligue Éburnéenne Décanale
Site

Généralités

Le Rassemblement Conservateur - La Tour d'Ivoire est un parti actif en Ligue Éburnéenne Décanale. Il est créé le 27 mai 2018.

Orientation

Le Rassemblement Conservateur - La Tour d'Ivoire est un parti d'obédience très conservatrice. Il est le principal soutien du maintien du Doyennat qui place trois notables à la tête de l’État. Il considère ce système comme le garant de la stabilité politique de la Ligue et que son efficacité n'est plus à prouver. Il s'oppose à tout changements qui nuiraient à ce précieux mode de gouvernement. Le RC-LTI défend le maintien du statu de chambre de proposition et non de gouvernance pour l'Assemblée Lédonienne. En outre, la religion de la Grande Déesse doit, pour ses militants, demeurer la religion officielle de la Ligue pour des raisons principalement civilisationnelles.

Programme

  • Soutien à l'organisation politique de la Ligue Eburnéenne Décanale comme État dirigé par trois Doyens élus.
  • Hostilité à un régime parlementaire.
  • Défense de la culture lédonienne devant toute influence étrangère.
  • Militarisme poussé.
  • Soutien à une économie libérale et à une industrie productiviste.
  • Attachement à la chasse aux proboscidiens via la Confrérie des Chasseurs d'Ivoire, organisation très proche du parti.

Historique

Le parti est créé le 27 mai 2018. Concernant ses actions politiques notables, le Rassemblement Conservateur - La Tour d'Ivoire soutient toute politique approuvée par les Doyens. Dans cette optique il est considéré comme avoir fondé la vie politique lédonienne. Le parti est à l'origine de la mise en place de la conscription qui a totalement changé la vie des jeunes Lédoniens.

Fin 2019 une scission voit partir des membres influents qui créent le Parti Broadelour. La querelle tenait sur le statu du Sandjak de Rakur, entre la position modéré du parti et une radicalisation de certains membres.

Force électorale

Présent depuis l'autorisation des partis politiques en Ligue Éburnéenne Décanale pour les élections législatives de 2018, le parti est la principale force politique de la Ligue sans pour autant réunir une majorité absolue.

Année Sièges Rang
Obtenus Total
2018-I 42 100 1e/4
2018-II 25 100 2è/4
2019-I 40 100 1e/4
2019-II 30 100 2è/5

Lors de la première élection, le Général Moxor élu Président de l'Assemblée alors que Yao Moupondo est élu Président de l'Assemblée lors de la 3è élection. Deux membres du parti ont été Doyens : Zylis et Paçor. D'autres Doyens sont notoirement proches de ce parti comme Castor ou Merlin. Anilok a été la Première Ministre du premier gouvernement de la Ligue Eburnéenne Décanale. Zylis a également été Premier Ministre. Le Général Moxor a toujours occupé le Ministère de la Défense. Terra a été Ministre de l’Économie et des Finances et Osismii a été Ministre de l’Éducation à plusieurs reprises.

Osismii est Pair de la Ligue depuis la création de la Curie Eburnéenne, poste prestigieux autant qu'influent. Plusieurs membres du Parti sont aussi présents à la Curie Eburnéenne, d'autres ont occupé des postes de Sandjakbey.

Identité visuelle