Portail:Parlement

De Wikiscanthel

Institutions

Le Législatif scanthélois est formé de deux chambres.

La chambre basse (Parlement) est composée des Très Honorables fédéraux (Député-e-s) qui sont élus au scrutin majoritaire sur deux tours dans les circonscriptions électorales et qui siègent dans les Assemblées proviales. Les Très Honorables fédéraux représentent les intérêts de la Prove dont ils sont issus alors que lorsqu'ils siègent dans les assemblées proviales, ils représentent les intérêts de leur circonscription. Tous les Très Honorables cumulent donc deux fonctions électives (Provial et Fédéral). Les membres de la Table Ronde (Exécutif) sont souvent également membre du Parlement. Un membre de la Table Ronde peut donc être à la fois Très Honorable Provial, Très Honorable Fédéral et Membre du Gouvernement. La salle se trouve au Palais Fédéral.

La chambre haute (Assemblée fédérale) est une chambre non-élue, puisqu'elle représente tous les citoyens et résidents du pays. Toutefois, la salle, qui se trouve au Palais Fédéral, a une capacité de seulement 250 sièges.

Partis politiques

Depuis la Réforme du Parlement (passé de 150 sièges à 50 sièges), seuls trois partis scanthélois (LS, PERMAFROST et UCS) et un parti frenobourgeois (PPF) sont représentés au Parlement.

D'autres partis politiques ont été présents au Parlement fédéral.

Cartes électorales

Répartitions des forces électorales par Proves (CE). Voir Projet politique Olsen.

Premier Parlement (juillet 2013)