Parti du Peuple

De Wikiscanthel
Parti du Peuple
PPS SriPatnarat.png
Fondé le 1881
Dissous le actif
Président•e Rahul Devdas
Vice-président•e {{{vice-president}}}
Secrétaire général•e Harish Lokandwala
Membres 550'000
Idéologie - Droite populiste
- Conservateur
- Pro-dynastie
Couleurs Orange
Partis Dérivés - Brajmanayuverda
- Parti National du Lotus
Siège du Parti 83, Jardins d'Abedakar
100 001 Devānāgrā
Sri Patnarat

Généralités

Le Parti du Peuple est l'un des deux partis les plus importants du Sri Patnarat. Il est fondé dès 1881 et se partage avec le Parti du Congrès la direction du Sri Patnarat depuis de très longues années.

Organisation

Le Parti du Peuple est dirigé par un Comité Exécutif constitué d'un Président, qui, s'il gagne les élections législatives, cumule le poste de Premier Ministre du pays. Il est secondé par un Vice-Président et un Secrétaire Général.

Le parti fonctionne sur un mode fédéraliste. Il possède des sections fédérales dans chaque État et Territoire du pays qui envoient des délégués au pro-rata du total des membres de chaque section qui forment ensuite l'assemblée du parti et qui valide les décisions du Comité Exécutif.

Orientation

L'orientation du parti est considérée comme une obédience de droite populiste, il est conservateur et religieux modéré en faveur de l'Indoustinisme. En outre, le parti est «Pro-Dynastie». Cela signifie qu'il estime que la direction du parti doit être assumée par la même famille qui détient le parti pendant de longues années. On peut le classer sur une échelle à droite.

Historique

  • 1881 Fondation du parti

Le parti est fondé en 1881.

Deux scissions s'opèrent pendant son existence. Tout d'abord, en 1910 avec la création du Brajmanayuverda, qualifié d'opportunistes et plus à gauche que lui. Une seconde scission, à sa droite, s'opère dès 1920, avec la création du Parti National du Lotus, radicalisé sur la question notamment de la religion.

Force électorale

Le Parti du Peuple est l'un des plus puissants partis du pays. Il remporte régulièrement les élections face à son opposant, le Parti du Congrès.

Lors des élections d'avril 2020, il remporte le même nombre de sièges qu'avant les élections, à savoir 84 sur 300 au Lokrāj Sānsād, parlement mono-caméral du pays.

Année Sièges Rang
Obtenus Total
2017 84 300
2020 84 300

Lors des élections des États et Territoires de l'Union d'avril 2020, le parti remporte:

  • 1/50 à Devānāgrā (opposition)
  • 14/50 au Gubhārāt (opposition)
  • 9/25 au Lākshādhānd (opposition)
  • 6/30 au Napālāwāthi (opposition)
  • 18/35 au Rājputstān (majorité)

Identité visuelle