Parcs, jardins et monuments d'Aarosia

De Wikiscanthel

La section des Parcs, jardins et monuments d'Aarosia est une section d'urbanisme de la Mairie Proviale d'Aarosia-Cité. Elle entretient les parcs, les jardins et les monuments de la Ville. Douze parcs sont gérés et nettoyés ainsi qu'entretenus par la ville. On retrouve d'ouest en est:

  • Parc de Storalt (créé en 2019)
  • Parc Losange (créé en 2019)
  • Parc de la Nation
  • Parc de l'Université
  • Parc de l'Hôpital (créé en 2019)
  • Parc Adasky
  • Parc de la Concorde fraternelle des Nations de l'Archipel (créé en 2019)
  • Parc Triangle
  • Coulée Verte (créée en 2019)
  • Cimetière National
  • Parc des Oiseaux
  • Parc de l'Archipel

Cinq de ces parcs ont été créés en 2019 lors du schéma provial de développement touristique impulsé par la Maire Shivana Pal au dernier trimestre 2019.

Parc de Storalt

Monument à Storalt
Le Parc de Storalt a été construit en 2019 avec l'extension de la ville au Nord-Ouest. Il est bordé par la Rue du Micromonde et la Longée de la Promenade. Une statue, le Monument à Storalt, se situe à son entrée nord. Réalisée par des étudiants en design d'Aarosia, elle représente une allégorie de Storalt sur son cheval, annonçant un hiver de glace mais avec sa cape déployée, protégeant les habitantes et les habitants des lieux. Des arbres, des bancs et une place de jeux pour les enfants complètent les dispositifs du parc.

Parc Losange

Statue-Fontaine du Roi Aakon V

Le Parc Losange a également été construit en 2019 avec l'extension de la ville à l'extrême-Ouest. Ce parc à la particularité d'être traversé par une rue motorisée. la Chaussée d'Anneslia. La Rue du Micromonde et le prolongement ouest de la Rue de l'Université ainsi que la partie sud de la Courbe de l'Université délimitent grossièrement son périmètre. Une statue-fontaine a été implantée le long de la Chaussée Anneslia. Cette statue représente le Roi de Scanténoisie Aakon V, dernier Roi de la Prove occidentale du pays et ayant donné partiellement son nom au pays actuel.

Parc de la Nation

Le Parc de la Nation est un vieux parc de la Ville. Il tire son nom de la rue nord qui le borde, à savoir le Boulevard de la Nation Scanthéloise, boulevard ayant plusieurs ambassade disséminée tout au long de son périmètre. Le parc est délimité à l'ouest par la Rue du Micromonde, au sud par la Rue des Orques et à l'est par la Chaussée de Scanie. Il est également à deux rue de la Gare MIR-CFF Ouest d'Aarosia.

Un monument imposant a été érigé en 2019 lors du développement des parcs et jardins de la ville.
Monument de la Nation scanthéloise
. Le Monument de la Nation Scanthéloise représente une sphère représentant la Nation, protégée et entourée de quatre personnages représentants les composantes sociales, économiques, civiles et politiques du pays. C'est l'un des plus imposant monument de la Ville.

Parc de l'Université

Le Parc de l'Université est le deuxième plus grand parc de la Ville. C'est un parc extrêmement agréable, avec une multitude d'arbres, un lac sur lequel il est possible de louer des petites barques et de se promener. Le centre du lac est une petite montagne artificielle créée avec les éléments de déblaiement utilisés lorsque le lac artificiel fut creusé. Tout en haut de ce mont, se trouve un petit Observatoire depuis lequel il est possible de regarder la ville sur 360°. On y accède avec une passerelle menant à une tour en verre construite spécialement.
Observatoire du Parc de l'Université
. Des bancs, des places de pic-nique et des terrasses avec des petits cafés s'y trouvent. C'est un parc largement utilisé tant par les étudiants suivant des cours à l'Université et de la Bibliothèque Nationale situées toutes deux à deux pas de là, à l'est du parc, que par les badauds, les touristes et les citoyens en quête d'un peu de calme au coeur de la Capitale.

Parc de l'Hôpital

Parc de l'Hôpital

Le Parc de l'Hôpital est un nouveau parc créé en 2019. C'est un petit parc adossé au CSH-CSH, qui permet notamment aux habitants mais aussi aux visiteurs de l'hôpital de s'y promener. Les patients de l'hôpital peuvent également s'y promener avec des aide-soignants afin de pouvoir marcher en dehors d'un cadre fermé et aseptisé. Ce petit parc est entièrement longé par la Rue de l'Hôpital à l'ouest et par l'hôpital CSH-CSH tant au nord qu'à l'est. La Rue des Montagnes borde le parc à son extrémité sud. Si c'est un parc totalement public, ce parc affiche des règles strictes aux divers endroits d'entrée: il est interdit d'y fumer, interdit d'y consommer de l'alcool (afin d'éviter des bouteilles cassées et des tessons de verre), interdit d'y rester plus tard que 20h00 en soirée pour respecter le calme des patients de l'hôpital à ses abords directs. Une statue moderne représentant un escargot y est placée. Cette statue a été peinte par les enfants de l'hôpital en novembre 2019.

Parc Adasky

Monument Adasky
Le Parc Adasky est le plus vieux et le plus grand parc d'Aarosia. C'est un parc très grand et très large, qui s'étend sur plusieurs kilomètres au nord de la Capitale, sur les rives du Nordaarosiafjord. Il début à son extrémité ouest à l'intersection des rues Longée de la Promenade et Avenue Atha Hualpa. Il est entièrement bordée au sud par la Promenade des Eaux qui s'arrête à l'embouchure de Rhon en intersection avec le Coulée Verte, vers le Parlement.
Statue de Zwongli

Entre le bâtiment du DSHAE et le Parlement, les sections méridionales du parc sont bordées par l'Avenue Adasky. Ce parc contient plusieurs places de pic-nique, des places de jeux, des bancs, des lieux pour y pratiquer des sports de ballons pendant la saison chaude. Depuis 2019, un Monument Adasky a été érigé au bon souvenir du Père de la Nation. On peut y lire «Au Père de la Patrie Reconnaissante» et les dates fondatrices de la Nation, à savoir «IV.IV.MMI * XIV.V.MMI». Ce parc de plusieurs hectares est un véritable parc où la majorité des citadins aiment venir s'y reposer, s'y prélasser. De petites maisons permettant de vendre des glaces en été et des marrons chauds en hiver essaiment toute la longueur du parc et quelques endroits sont aménagés pour la baignade.

Parc de la Concorde fraternelle des Nations de l'Archipel

Le Parc de la Concorde fraternelle des Nations de l'Archipel est un nouveau parc créé en 2019. C'est un parc situé au sud de la ville, dans les nouveaux quartiers sud. Il est bordé au sud par la nouvelle Avenue de Wilhelstaufen et au nord par les maisons et immeubles donnant sur la Chaussée Anneslia. Ce parc contient plusieurs hauts mâts sur lesquels sont hissés les drapeaux des pays de l'Archipel. Les drapeaux sont offerts par le CMV qui les fabrique en grande taille et en tissus extrêmement léger et de fait, peuvent flotter même avec une mini-brise. Le parc est très étroit, bordés d'arbres et de bancs mais il s'étend sur de longs mètres, jusqu'à l'Avenur Ben von Buchhow.

Parc Triangle

Statue du Parc Triangle

Le Parc Triangle est un petit square triangulaire délimité à l'ouest par l'Allée du Parc, à l'est par la Rue E. & D. Web Von Zaehrinken, et au sud par la Rue Yvan Sorine. En 2019, une statue y est érigée de style ancien représentant la Naissance des Cours d'Eau du pays.

Coulée Verte

Baignade estivale le long de la Coulée Verte
La Coulée Verte est créée en 2019 avec la restructuration des parcs et jardins de la ville et la mise en place d'une nouvelle carte géographique citadine. Elle débute vers le Chemin de l'Eau-Belle, tout au sud de la ville et se termine en jonction avec le Parc Adasky, aux embouchures du Rhon et vers le Parlement. La coulée verte est un espace de détente et de promenade qui permet de passer d'une rive à l'autre avec
Baignade estivale le long de la Coulée Verte
six passerelles suspendues piétonnes. En été, il est désormais possible de s'y baigner d'un point A en redescendant le Rhon à un point B avec des arrêts spécifiquement conçus pour les bouées et les baigneurs. Les passerelles permettent également d'y faire des plongeons en toute sérénité avec une profondeur étudiée pour éviter tout risque. Des mini-plages sont aménagées ainsi que des terrasses de restaurants et de bars, des lieux pour y pratiquer la lecture en plein air, des petites scènes pour y faire des concerts de musique ou pour l'art vivant.

Cimetière National

Le Cimetière National fait partie des parcs et jardins de la ville. C'est le plus grand cimetière du pays et regorge de tombes et de cénotaphes ainsi que de mausolées de personnalités scanthéloises publiques venant de la politique, des arts, ou encore des anonymes.

Parc des Oiseaux

Statue du Lion dans le Parc des Oiseaux

Le Parc des Oiseaux est un petit parc situé dans l'est de la ville, à l'extrémité ouest de la Rue des Oiseaux. À l'ouest, il est bordé par les constructions urbaines donnant sur la Rue du Fjord. Ce petit parc est très agréable pour se reposer et pour passer un peu de temps au calme. Il est entouré de constructions urbaines et forme une sorte de grande cour intérieure dont l'horizon est constitué d'immeubles et de maisons. En 2019, la Mairie Proviale y installe une statue en bronze d'un Lion, statue offerte par le Semi-Condominium du Freineubourg en guise d'amitié entre les deux pays.

Parc de l'Archipel

Fontaine-Statue des Nations de l'Archipel

Ce parc est situé dans la partie est de la ville entre la Rue Titlãn et la Rue Centrale, non loin de l'Aéroport International d'Aarosia. C'est un parc relativement important, et ancien. Plusieurs bassins d'eau, de bancs et de places de jeux pour les enfants sont disséminés sur la superficie totale du parc. Les eaux des petits bassins passent ensuite sous la ville et les constructions urbaines le long de la Rue Scipion et ressortent en petit canal en traversant le Cimetière National pour se prolonger dans NovaPark et se jeter ensuite dans la Mer du Nord. Ce parc est doté d'une superbe statue-fontaine représentant les Nations de l'Archipel supportées par des humains portant une sphère représentant la Communauté Commune de l'Archipel et des chevaux galopant hors de l'eau symbolisant les mers de l'Archipel, depuis novembre 2019.

Statues

Lors de l'embellissement urbanistique de novembre et décembre 2019, la Mairie a installé plusieurs statues qui avaient été enlevées pour restauration pendant de longues années. Ces statues essaiment la ville du nord au sud et d'est en ouest et représentent des événements historiques du pays.