Parc National de Scanténoisie

De Wikiscanthel
Situation du Parc National de Scanténoisie

Le Parc National de Scanténoisie est un parc national situé le long de la frontière Occidentale de la CSH, en Scanténoisie.

Introduction

Fondé le 28 octobre 2006, le Parc National atteint actuellement 200 km².

Le parc se trouve dans la région la plus à l'Ouest de la CSH ; ce territoire comprend des terrains alpins allant de 700 à 1000 m d'altitude. Connu pour la richesse de sa flore et de sa faune et pour ses paysages sauvages intacts le Parc National de Scanténoisie est le seul Parc National de Scanténoisie. Dans cet habitat diversifié, la nature est laissée entièrement à elle-même, l'être humain ne joue que le second rôle ; il n'en est que le témoin.

Buts

Le règlement du Parc National, fait foi de base légale du Parc National et décrit ses devoirs. Le règlement définit l'existence et le but du Parc National. "Le Parc National est une réserve naturelle dans laquelle la nature est entièrement soustraite à toute action ou influence humaine, et dans laquelle l'ensemble des animaux et des plantes est laissé entièrement à son développement naturel." Le règlement donne les fondements de la protection du Parc National ainsi que les dispositions détaillées. Celui-ci contient les indications sur les buts de la protection, les itinéraires, les interdictions et les restrictions. Le Parc National de Scanténoisie poursuit trois buts:

  • Protection de la nature: au Parc National, il est interdit de chasser les animaux, de couper les arbres et de tondre les pelouses. Les conditions qui y règnent aujourd'hui sont celles présentes avant l'arrivée de l'homme, il y a 5000 ans.
  • Recherche: Grâce à la recherche scientifique il est possible d'évaluer, de comprendre et d'archiver les changements qui ont eu lieu dans le Parc national. La recherche à long terme est de toute première importance car elle permet la compréhension des processus naturels. Il existe beaucoup d'hypothèses intéressantes.
  • Information: A côté de la protection de la nature et la recherche, l'éducation est un des plus importants devoirs des parcs nationaux. Les informations données par le Parc national contribuent à la compréhension de la nature par les visiteurs.

Informations

Fondation : 28 octobre 2006
Surface : 200 km²
Altitude  : -100m à 1000 m
Structure  :

  • 4/10 haut altitude
  • 2/10 Præs-Mønts
  • 2/10 Præ-Plåine
  • 2/10 Mer

Situation & Accès

Le Parc National de Scanténoisie est situé tout au long de la frontière et est très différent par endroits.

Si vous visitez la partie montagneuse , vous devez donc vous munir de bonnes chaussures de marche ainsi que d'une protection contre les rayons du soleil, le vent et la pluie. Le climat alpin est marqué par de rapides changements de temps . Pour les randonnées, vous devez emporter avec vous assez de ravitaillement et surtout à boire.

Si vous visitez la partie plutôt vallonnée , l'abondance des bois et de la végétation permettent la prolifération de nombreux insectes , veillez donc à portez donc des vêtements longs , également en été , pour éviter de se faire piquer par ses petits insectes.

Pour la partie marine , le déplacement se fait dans de petit bateaux au départ de Scanie. Vous pouvez par temps chaud prendre part aux activités de plongée sous-marine , sinon , le bateau musée , ouvert tout l'année vous enmène sur place et a partir des cales du navire , totalement transparentes vous pouvez admirer les espèces rares de poissons.

L'accès au parc se fait à pied , à vélo ou en montgolfière (mis à disposition par le DSHECOL)

La plupart des points de départ peuvent être atteints au moyen de transports publics.

L'idée de base du Parc national est de laisser un endroit se développer naturellement et d'y observer les changements. Pour réaliser cette idée de protection, les visiteurs doivent respecter certaines règles ...

Règlement & interdictions

  • Il n'est pas nécessaire d'avoir un permis pour se promener dans le Parc national, néanmoins les groupes de 20 personnes et plus devront s'annoncer à la maison du Parc National à Scanie.
  • L'entrée du Parc est gratuite.
  • La meilleure période pour les randonnées s'étend de mi-juin à mi-octobre. En hiver l'accès à certaines parties du parc est interdit.
  • Afin de ne pas déranger le sol, la flore et la faune, il est interdit de quitter les sentiers marqués.
  • Les chiens et autres animaux de compagnie ne sont pas acceptés au Parc , afin de ne pas troubler l'équilibre naturel.
  • Il est permis de faire du vélo (interdit dans les parties montagneuses), mais le ski et de le garenpin ne le sont pas.
  • Il est strictement interdit de cueillir ou d'emporter des objets naturels tels que plantes, animaux, bois ou pierres.
  • Il est interdit de faire du feu, de pêcher, de chasser ou encore de ramasser des champignons.
  • Il est interdit de camper ou de bivouaquer, de passer une nuit dans le Parc National.

Une équipe de gardes écologiques est chargée de faire appliquer ces règles. Il est ainsi possible, selon les saisons et les différents endroits du parc, de rencontrer de nombreux animaux sauvages, même en plein jour. Si une seule personne ne respecte pas ces règles, certaines espèces animales ou végétales risquent d'être menacées et de disparaître. Si ce règlement vous semble rude et vous énerve, pensez qu'il a été rédigé pour permettre à la nature de se développer librement et sans perturbation.

Informations & ouverture

Il est vivement recommandé de visiter la Maison du Parc national à Scanie avant d'entreprendre une excursion. Le personnel du bureau d'information peut vous renseigner de manière complète sur les randonnées, visites guidées, la durée des excursion ou encore l'état des chemins et des sentiers. Vous y trouverez également de nombreux ouvrages, brochures, cartes et souvenirs, mais aussi des expositions et projections vidéo.

Ouverture tout l'année , de 6 à 22 heures , tous les jours de la semaine.

La cabane sauvage située au cœur du Parc national est le seul endroit ou vous pouvez passer la nuit dans le Parc.