Organisation des Nations de l'Archipel : Différence entre versions

De Wikiscanthel
(Page créée avec « {{DSHAE}} L'Organisation des Nations de l'Archipel est un organisme supranational de débats sur diverses questions qui peuvent secouer l'Archipel. Il a été créé en j... »)
 
(Une révision intermédiaire par un autre utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{DSHAE}}
 
{{DSHAE}}
  
L'Organisation des Nations de l'Archipel est un organisme supranational de débats sur diverses questions qui peuvent secouer l'Archipel. Il a été créé en janvier [[2015]] suite à la [[Conférence de Talamanca]]. De nombreuses nations ont été représentées même celles qui ne figurent pas sur la [[Carte du Micromonde|carte officielle du Micromonde]]
+
L'Organisation des Nations de l'Archipel est un organisme supranational qui débat sur les diverses questions qui peuvent secouer l'[[Archipel]]. Il a été créé en janvier [[2015]] suite à la [[Conférence de Talamanca]].
  
La Confédération a refusé d'adhérer à cet organisme et le [[Parlement]] a rejeté également la charte.
+
La Confédération a refusé d'adhérer à cet organisation et le [[Parlement]] a également rejeté la charte.
  
 
=Conférence de Talamanca=
 
=Conférence de Talamanca=
 
+
C'est lors de la [[Conférence de Talamanca]] que se créé cet organisation, à l'initiative des présidents [[Krassland|krasslandais]] et [[Prya|pryans]]. Après plusieurs semaines de débats, une charte est rédigée et ratifiée par tous les états présents, à l'exception de la Confédération de Scanténoisie-Helvetia.
C'est lors de la [[Conférence de Talamanca]] que se créé cet organisme à l'initiative des présidents krasslandais et pryans. Suite à plusieurs semaines de débats, une charte est rédigée et ratifiée par tous les Etats présents, à l'exception de la Confédération de Scanténoisie-Helvetia.
+
  
 
=Charte=
 
=Charte=
Ligne 54 : Ligne 53 :
 
'''Chapitre cinq - Siège'''
 
'''Chapitre cinq - Siège'''
  
*17 - L'Organisation des Nations de l'Archipel a son siège à Talamanca sur l'île de Nautia.
+
*17 - L'Organisation des Nations de l'Archipel a son siège à [[Talamanca]] sur l'île de [[Nautia]].
  
*18 - Les îles de Nautia et Ilette sont placées sous l'administration directe de l'Organisation.
+
*18 - Les îles de [[Nautia]] et [[Ilette]] sont placées sous l'administration directe de l'Organisation.
  
 
=Organisation=
 
=Organisation=
  
L'organisme est présidé par un secrétaire général, aidé de deux adjoints. Ces derniers assurent la bonne tenue des débats entre les divers représentants, ainsi que l'avancée des résolutions et autres projets. L'ONA siège en assemblée générale permanente et les Nations membres ont des représentants permanents auprès d'elle.
+
L'organisation est présidée par un secrétaire général, aidé de deux sous-secrétaires généraux. Ces derniers assurent la bonne tenue des débats entre les divers représentants, ainsi que l'avancée des résolutions et autres projets. L'Organisation des Nations de l'Archipel siège en assemblée générale permanente et les nations membres ont des représentants auprès d'elle.
 
+
Chaque Nation a la même droit et peut soumettre un débat à l'Assemblée Générale permanente. Elle présente des résolutions dont les divers amendements sont tous étudiés par les nations....Cela entraine régulièrement des débats sans fin et des amendements bidons naissent pour faire ralentir les discussions et empêcher tout avancement.
+
  
=Retrait de Nation=
+
Chaque pays a les mêmes droits et peut soumettre un sujet de débat à l'Assemblée Générale permanente, présenter des résolutions dont les divers amendements seront tous étudiés par les états membres... cela entraine régulièrement des débats sans fin et des amendements bidons naissent pour faire ralentir les discussions et empêcher tout avancement.
  
En juin [[2015]], la Fédération d'[[Armara]] annonce son retrait de l'organisation. Elle devient le premier pays à se retirer de cet organisme, et rejoint la Confédération comme nations non membres de l'ONA.
+
= États membres =
  
=Position de la CSH=
+
= Retrait de membres =
 +
En juin [[2015]], la [[Fédération d'Armara]] annonce son retrait de l'organisation. Elle devient le premier pays à se retirer de cet organisme et rejoint la Confédération comme nations non membres de l'Organisation des Nations de l'Archipel.
  
La Confédération a participé aux débats inauguraux mais a refusé de rentrer dans l'organisation. Lors du débat parlementaire [http://www.scanthel.net/forum/viewtopic.php?f=137&t=1451&start=10], l'[[UCS]] et le [[PERMAFROST]] ont prôné une politique isolationniste, en dehors de tout organisme supraétatique et basé uniquement sur de la coopération de gré à gré avec certaines nations. La [[LS]] a une position plus nuancée sur la question, dans une volonté de ne pas être totalement isolée.
+
= Position de la CSH =
 +
La Confédération a participé aux débats initiaux mais a refusé de rentrer dans l'organisation. Lors du débat parlementaire [http://www.scanthel.net/forum/viewtopic.php?f=137&t=1451&start=10], l'[[UCS]] et le [[PERMAFROST]] ont prôné une politique isolationniste, en dehors de tout organisme supraétatique et basé uniquement sur de la coopération de gré à gré avec certaines nations. La [[LS]] a une position plus nuancée sur la question, dans une volonté de ne pas être totalement isolée.
  
Lors du vote au [[Parlement]], le [[PERMAFROST]] et l'[[UCS]] ont unanimement voté contre l'appartenance à cet organisme alors que la [[LS]] a en grande partie, voté pour. Toutefois, c'est à l'unanimité que le Parlement a refusé la charte, preuve s'il en est, que la CSH n'était pas d'accord avec ce type d'organisation.
+
Lors du vote au [[Parlement]], le [[PERMAFROST]] et l'[[UCS]] ont unanimement voté contre l'appartenance à cet organisation alors que la [[LS]] a, en grande partie, voté pour. Toutefois, c'est à l'unanimité que le [[Parlement]] a refusé la charte, preuve s'il en est que la CSH n'était pas en accord avec ce type d'organisation.
  
 
{{MenuDSHAE}}
 
{{MenuDSHAE}}

Version du 5 février 2018 à 20:03

Affaires Étrangères
Header DSHAE.jpg
Organismes micromondiaux
Ligue des États Modernes
Organisation des Nations de l'Archipel
Organisation du DSHAE
Le Chef
États reconnus
DSHAE Abalecon.png Abalecon
DSHAE Armara.png Armara
DSHAE Avaricum.png Avaricum
DSHAE Biéloslavie.png Biéloslavie
DSHAE Edoran.png Edoran
DSHAE Francovie.png Francovie
DSHAE Freineubourg.png Freineubourg
DSHAE Gwangua.png Gwangua
DSHAE Krassland.png Krassland
DSHAE Liberistant.png Liberistant
DSHAE LED.png Ligue Éburnéenne Décanale
DSHAE Livadia.png Livadia
DSHAE Mézénas.png Mézénas
DSHAE Prya.png Prya
DSHAE Russlavie.png Russlavie
DSHAE Skotinos.png Skotinos
DSHAE Pirée.png Transocéanie
DSHAE Valdisky.png Valdisky
DSHAE Véran.png Véran
DSHAE Zollernberg.png Zollernberg
États non reconnus
DSHAE Bangana.png Bangana (Rép.)
75px Bangana (Roy.)
DSHAE Belgoge.png Belgoge
DSHAE Eiraen.png Eiraen
75px Mézée
DSHAE Sinésie.png Sinésie
DSHAE Sorabe.png Sorabe
DSHAE SriPatnarat.png Sri Patnarat
États reconnus et disparus
DSHAE Aldara.png Aldara
Athlétia
Belondor
Cité des Glaces
Cocagne
États du Sud
Fantispa
DSHAE Kolozistan.png Kolozistan
Libertas
Locquetas
Maurésie
Métropolibre
Nadur
Nautia
Orion
Rileko
Sverige
Syldavie
Ydémos
Ys
Traités
Aarosia I
Aarosia II & Annexe
Aarosia-Pyedné & Annexe
Arendel
Aldden-Kaora
Allancia
Bergenberg
Bonne-Espérance
Bonsecours
Bonsecours II
Brøkinshåvn
Chabot
Cocagne
Dangloyre
Ebur
Elbêröhnit
Golfe de Locquetas
Havnsthor
Helvia
Hudiksvall/ZELEN
Kaïtaïn
Kaora
Krassfürt-am-See
Micropolia
Mont-Pharys
Novosk
Philippeville
Rabat
Scanie
Svetivostok
Talamanca
Travna
Travna II
Veledris
Wafa
Ydemos
Traité d'Association ZELEN (2019)
Guerres
Guerre des Kafards
Guerre du Continent Nord
Guerre du Nord-Roudky
Guerre du Kolozistan
Guerre du Valdisky
Conférences
Conférence d'Aarosia
Conférence d'Aarosia 2
Conférence d'Edoran
Conférence d'Edredonie
Conférence de Krassershaven
Conférence de Talamanca
Conférence de Veledris

L'Organisation des Nations de l'Archipel est un organisme supranational qui débat sur les diverses questions qui peuvent secouer l'Archipel. Il a été créé en janvier 2015 suite à la Conférence de Talamanca.

La Confédération a refusé d'adhérer à cet organisation et le Parlement a également rejeté la charte.

Conférence de Talamanca

C'est lors de la Conférence de Talamanca que se créé cet organisation, à l'initiative des présidents krasslandais et pryans. Après plusieurs semaines de débats, une charte est rédigée et ratifiée par tous les états présents, à l'exception de la Confédération de Scanténoisie-Helvetia.

Charte

Chapitre premier - Buts

  • 1 - L'Organisation des Nations de l'Archipel (ONA) a pour but le rétablissement, le maintien et la préservation de la paix et de la sécurité internationale.
  • 2 - Elle cherche à favoriser la résolution des différends et des conflits internationaux, par la négociation et la coopération entre ses Membres

Chapitre deux - Principes

  • 3 - L'Organisation des Nations de l'Archipel est fondée sur le principe du respect de la souveraineté et de l’indépendance de tous ses membres
  • 4 - Les Membres de l'Organisation, doivent remplir les obligations qu'ils ont assumées aux termes de la présente charte.
  • 5 - Les Membres de l'Organisation doivent, dans la mesure absolue du possible, régler leurs différents internationaux par des moyens pacifiques, de telle manière à ce que la paix et la sécurité internationale ne soient pas mises en danger.
  • 6 - Aucune disposition de la présente charte n'autorise l'Organisation à intervenir dans les affaires qui relèvent essentiellement de la compétence nationale d'un État.

Chapitre trois - Membres

  • 7 - Sont Membres de l'Organisation des Nations de l'Archipel tous les Etats exerçant une souveraineté sur un territoire de l'Archipel et ayant signé puis ratifié la Charte de l'Organisation. Cependant, cette adhésion ne représente ni ne contraint en rien la reconnaissance dudit Etat, ses activités et ses frontières par les autres Nations membres.
  • 8 - Tout nouvel Etat se créant sur l'Archipel devient membre de l'Organisation du moment qu'il signe et ratifie la Charte de l'Organisation.
  • 9 - Si un Membre de l'Organisation enfreint de manière persistante les principes énoncés dans la présente Charte, il peut être suspendu ou exclu par un vote du Conseil permanent..
  • 10 - La suspension d'un Membre requiert un vote à la majorité simple du Conseil permanent. Un Membre suspendu demeure membre de l'organisation mais ne peut plus exercer son droit de vote.
  • 11 - L'exclusion d'un Membre requiert un vote à la majorité qualifiée des deux tiers du Conseil permanent. Un Membre exclu peut être réadmis au sein de l'Organisation, au plus tôt six mois après son exclusion, s'il en fait la demande et si le Conseil permanent approuve sa réadmission par un vote à la majorité simple.
  • 12 - Une Nation peut à tout moment quitter l'Organisation selon sa décision propre. Pour cela, elle doit en informer le Conseil Permanent de l'Organisation qui prendra information de la décision. Cette dernière prendra effet après une période de préavis d'un mois.

Si une Nation ayant quittée de son propre chef l'Organisation désire la rejoindre de nouveau, elle devra se soumettre aux différentes étapes et processus indiqués par la présente Charte ou par toutes les décisions prises à cet effet par le Conseil Permanent.

Chapitre quatre - Organes

  • 13 - L'organe principal de l'Organisation des Nations de l'Archipel est le Conseil permanent où chaque Etat membre est représenté par un représentant permanent ayant rang d'ambassadeur. Chaque Etat membre dispose d'une voix lors des votes au Conseil permanent.
  • 14 - Au début de chaque trimestre le Conseil permanent élit en son sein un secrétaire-général et deux sous-secrétaires généraux. Le secrétaire-général du Conseil permanent a pour mission de gérer les débats du Conseil, les sous-secrétaires généraux peuvent le suppléer en cas d'absence ou d'indisponibilité.
  • 15 - Des organes additionnels peuvent être créés par l'Organisation selon les dispositions prévues par la présente Charte.
  • 16 - La création d'un nouvel organe est conditionné a un vote du Conseil permanent. Si le nouvel organe est approuvé à l'unanimité, il devient un organe commun dont tous les membres de l'organisation sont membres d'office. Dans le cas où la création d'un nouvel organe ne recueille par l'unanimité mais obtient néanmoins la majorité des membres du Conseil permanent, le nouvel organe devient un organe restreint dont ne seront membres que les Etats ayant choisi d'y adhérer. Sa juridiction ne pourra s'appliquer qu'aux Etats y ayant adhéré.

Chapitre cinq - Siège

  • 17 - L'Organisation des Nations de l'Archipel a son siège à Talamanca sur l'île de Nautia.
  • 18 - Les îles de Nautia et Ilette sont placées sous l'administration directe de l'Organisation.

Organisation

L'organisation est présidée par un secrétaire général, aidé de deux sous-secrétaires généraux. Ces derniers assurent la bonne tenue des débats entre les divers représentants, ainsi que l'avancée des résolutions et autres projets. L'Organisation des Nations de l'Archipel siège en assemblée générale permanente et les nations membres ont des représentants auprès d'elle.

Chaque pays a les mêmes droits et peut soumettre un sujet de débat à l'Assemblée Générale permanente, présenter des résolutions dont les divers amendements seront tous étudiés par les états membres... cela entraine régulièrement des débats sans fin et des amendements bidons naissent pour faire ralentir les discussions et empêcher tout avancement.

États membres

Retrait de membres

En juin 2015, la Fédération d'Armara annonce son retrait de l'organisation. Elle devient le premier pays à se retirer de cet organisme et rejoint la Confédération comme nations non membres de l'Organisation des Nations de l'Archipel.

Position de la CSH

La Confédération a participé aux débats initiaux mais a refusé de rentrer dans l'organisation. Lors du débat parlementaire [1], l'UCS et le PERMAFROST ont prôné une politique isolationniste, en dehors de tout organisme supraétatique et basé uniquement sur de la coopération de gré à gré avec certaines nations. La LS a une position plus nuancée sur la question, dans une volonté de ne pas être totalement isolée.

Lors du vote au Parlement, le PERMAFROST et l'UCS ont unanimement voté contre l'appartenance à cet organisation alors que la LS a, en grande partie, voté pour. Toutefois, c'est à l'unanimité que le Parlement a refusé la charte, preuve s'il en est que la CSH n'était pas en accord avec ce type d'organisation.

Département Scanthélois Affaires Etrangères

Organisation
Archipel - Ligue des États Modernes - Zone Économique de Libre Échange Nordique - Organisation des Nations de l'Archipel - Grande Alliance
Nations Reconnues
Abalecon - Avaricum - Biéloslavie - Edoran - Francovie - Gwangua - Krassland - Liberistant - Ligue ED - Livadia -

Mézénas - Prya - Russlavie - Skotinos - Transocéanie - Valdisky - Véran - Zollernberg

Pays Sans Activité Reconnus ou Intégrés
Freineubourg - Sri Pātnārāt
Nations Reconnues et Disparues
Aldara - Armara - Athlétia - Belondor - Cité des Glaces - Cocagne - États du Sud - Fantispa - Fradeu - Kolozistan - Libertas -Lienenberg - Locquetas - Maurésie - Métropolibre - Nadür - Nautia - Orion - Pirée - Rileko - Sverige - Syldavie - Ydemos - Ys
Nations non Reconnues
Bangana (Rép.) - Bangana (Roy.) - Belgoge - Eiraen - Mézéee - Sinésie - Sorabe
Nations non Reconnues et Disparues
Aldarnor - Amyria - Anarchland - Angmar - Argentorate - Arsgentyne - Ayala - Azeck - Bhoustani - Bretzelbourg - Bretzelburg - Cözland - Daoude - Deltarie - Edredonie - El Futuro - Eraluse - Eridan - Esialie - Fanz - Gallice - Ghawana - Héalie - Hubanie Maritime - Jaminaica - Kalésie - Katharsys - Kindistan - Krassauerstein - Laurasie - Legoslavie - Madha - Manutoba - Mazambala - Méniro - Mnibet - Néié - Noordzeeland - Norduska - Norvas - Nouvelle-Caucasie - Nyvélia - Ostaria - Panaconda - Persis - Poldévie - Républiques Orionnaises - Sainte-Croix - San Pedro - Sant Eustaquy - Saraland - Siegburg-Helzonie - Silverland - Sud-Ouest Démocratique - Thaurus - Tolpan - Turcosie - Umujo - Verlor - Vladivaïa - Wasteland - Ysiriam
Traités
Aarosia I - Aarosia II & Annexe - Aarosia-Pyedné & Annexe - Arendel - Aldden-Kaora - Allancia - Bergenberg - Bonsecours - Bonsecours II - Brøkinshåvn - Chabot - Cocagne - Dangloyre - Ébur - Elbêröhnit - Golfe de Locquetas - Havnsthor - Helvia - Hudiksvall/ZELEN - Kaïtaïn - Kaora - Krassfürt-am-See - Micropolia - Mont-Pharys - Novosk - Philippeville - Rabat - Scanie - Sorlop - Svetivostok - Travna - Travna II - Wafa - Ydemos
Traités internationaux
Traité de Bonne-Espérance - Charte de la LEM - Traité des Nations - Traité de Talamanca - Traité de Zozolulu - Texte de Veledris - Traité d'Association ZELEN (2019)
Documents de voyage
Passeports scanthélois & frenobourgeois