Nuits Boréales du 7è Art
|
Sommaire
Généralités
Les Nuits Boréales du 7è Art sont le Festival de cinéma national de la Confédération de Scanténoisie-Helvetia. En terme d'ancienneté, c'est le deuxième festival de cinéma le plus ancien de l'Archipel, après celui de Celesta.
Historique
Le festival est initié par le DSHEC puis InterPares Haaken Stigson pour un total de 6 KCSH.
Il se déroule sur plusieurs jours et nuits au mois de mai dans les villes d'Aarosia-Cité et d'Helvia et plusieurs films en tout genre sont projetés dans les salles de cinéma du Complexe Augustin Duval à Aarosia et de Helvyhood à Helvia.
Le festival s'inscrit dans la politique de développement archipélien de la culture et du cinéma sous l'égide et l'impulsion de l'ACLEM.
Lieux
Le festival se déroule principalement au Complexe Augustin Duval situé à NovaPark à Aarosia. En outre, tous les films sont projetés en même temps dans les salles d'Helvyhood à Helvia.
Prix
Le festival héberge deux cérémonies de prix en même temps. Les films peuvent concourir en Catégorie A ou en Catégorie B.
Catégorie A
Les films concourant en Catégorie A sont les films nationaux et archipéliens pour le Givre de Cristal dans les catégories suivantes:
- Givre du meilleur acteur
- Givre de la meilleure actrice
- Givre du meilleur scénario
- Givre de la meilleure image
- Givre du meilleur réalisateur
- Givre de la critique
- Givre du public
Catégorie B
Les films concourant en Catégorie B sont tous les films de production ou co-production scanthéloise de Catégorie A ainsi que d'autres films de production ou co-production scanthéloise pour le Givre National de Cristal dans la catégorie unique:
- Givre du meilleur film scanthélois
Statuette
La statuette décernée est le Givre de Cristal. Elle représente une femme posée sur un socle en robe étoilée et couronnée d'un flocon paré de pierre précieuses des Monts Savonifères.