Musée Océanique d'Aarosia

De Wikiscanthel
Musée Océanique d'Aarosia
Moa logo.png
Type société : Musée
Dates clés : 2019 : Fondation
Slogan :
Siège social : Aarosia, NovaPark
Pers. Clés : Shivana Pal
Secteurs act. : Culture
Produits : Musée
Filiales :
Actionnaires : Aarosia : 100%
Capital :
Site Web :

Historique

Musée vu de l'extérieur
Le Musée Océanique d'Aarosia est un projet lancé par la Mairesse Proviale Shivana Pal lors du dernier semestre 2019. Le vote de son budget est fortement contesté par l'UCS mais l'Assemblée Proviale d'Aarosia-Cité vote finalement le crédit de 4 KCSH pour sa construction. Le musée est donc implanté à NovaPark dans la continuité du développement du lieu ainsi que dans la création de nouveaux espaces culturels de la Capitale et du schéma stratégique du développement du tourisme impulsé lors de cette mandature proviale.
Hall d'entrée et partie centrale

Les travaux durent plusieurs mois et le musée est finalement inauguré le 5 janvier 2020.

Vestiaires et cafétéria

Bâtiment

Situé en bord de mer, le fonctionnement du Musée est écologique et propre. Aussi, le système de canalisation des eaux des aquariums provient en grande majorité de la Mer du Nord avec un système de re-salinisation et de chauffage de l'eau locale afin d'accommoder au mieux les espèces de faune et flore en aquarium. Ainsi, chaque bassin et aquarium d'exposition possède la bonne température adéquate pour accueillir au mieux les espèces de faune et flore présentées.

En outre, des panneaux solaires sont installés sur les toits mais également sur une des façades du bâtiment.

L'intérieur du bâtiment est principalement fait de vieux bois provenants des Monts Savonifères que l'on a traité. Ce bois et ces planches créent ainsi un contraste particulier entre les vitrines et façades tout en verre et un intérieur finalement aux ondes chaudes et réconfortantes du bois.

Organisation du musée

Aquariums

Le hall d'entrée est en sorte de demi-cercle puisque la partie aquarium se trouve au sous-sol et au RDC alors que le premier et second étage sont consacrés aux expositions temporaires et résidentes sur le monde marin et océanique. En outre, une cafétéria-restauration, des sanitaires à plusieurs étages, un vestiaire et une salle de projection pour y montrer des films sur le monde marin et sous-marin font partie du musée. Enfin, les caisses pour les billets se trouvent dans un lieu d'entrée totalement ouvert sur les vestiaires et la cafétéria.

Exposition d'une épave au premier étage
Premier requin-formol
Second requin-formol

Requins formol

Le Musée possède deux énormes requins exposés et figés dans du formol de façon esthétique. Chacun de ces deux requins font plus de 4 mètres de long. Ces deux requins sont disposés à l'entrée de chaque salle de conférence au rez-de-chaussée. Imposants, ils permettent aux visiteurs d'observer les détails des squales de près. Imposants et effrayants, ceux deux requins furent pêchés par des pêcheurs dans les années soixante et avaient été déposés dans du formol mais jamais exposés avant l'ouverture du musée.

Salles de conférence

Deux salles de conférence pour des présentations de projets de recherches ou des forums sur l'eau et la mer se trouvent au rez-de-chaussée. Ces salles permettent d'organiser des séminaires, des colloques scientifiques et des présentations à la presse, par exemple, par les scientifiques ou des étudiants chercheurs en sciences maritimes de l'Institut de Géosciences Inter Gouvernemental et Universitaire de l'Université Fédérale Scanthéloise.

Scénographie de la faune maritime dans l'exposition au premier étage

Salle de projection

Salle de projection

Au sous-sol se trouve une salle de projection permettant de projeter des films liés à la mer et aux océans. Cette salle dispose de dix rangées de 18 sièges pour un total de 180 places. Des films didactiques et sur les sujets marins et maritimes peuvent y être projetés dans le cadre de projection spéciales ou en lien avec des expositions temporaires organisées et présentées au second étage du musée.

Scénographie d'une partie de l'exposition du premier étage

Aquariums

Des aquariums géants et de plus petite taille, au nombre de 50, sont disposés au sous-sol ainsi qu'au rez-de-chaussée du musée. Ces aquariums disposent de plusieurs milliers de litres d'eau acclimatée et salée comme les eaux d'origines de la faune et de la flore qui y sont placées. Les poissons de toute sorte et de couleurs différentes peuvent y être observés. En outre, des crustacés et des plantes diverses également récupérées avec notamment comme base les traveaux de l'Organisation Micromondiale Océanographique (OMO) [1] de la LED y ont également place, permettant aux poissons de retrouver un semblant d'espace habituel d'évolution. Aucun gros poisson vivants tels que des requins, ou des mammifères tels que des orques, dauphins et autres cétacés ne sont visibles en aquarium; ceci est une décision prise par la Mairesse qui était une information qu'elle avait déjà avancée lors de la mise au vote des crédits.
Aquariums

Exposition du premier étage

Photo d'exposition du premier étage sur les marées
Le premier étage est quant à lui réservé à un parcours didactique démontrant l'influence de la mer sur le pays d'un point de vue géologique et géographique, puis de son influence au niveau social, culturel, politique et économique tant au niveau scanthélois qu'au niveau plus global et archipélien.
Exposition d'un bateau d'une civilisation maritime nordique ancienne du premier étage
Les visiteurs déambulent dans une scénographie soignée et organisée, montrant des épaves de bateaux sorties de la mer et exposées dans le musée, des bateaux d'anciennes civilisations ayant notamment occupé les rives nord de la Scanténoisie-Helvetia il y a plusieurs siècles passés. Les animaux maritimes tels que les oiseaux marins, mais aussi les activités de pêche écologique d'aujourd'hui et parfois dévastatrices par le passé, mais également les mouvements des marées, la construction sur plusieurs années voire siècles d'écosystèmes sous-marins et aquatiques y sont expliqués. En outre, des tableaux recensant toutes les espèces de faune et flore aquatiques connues expliquent aux visiteurs les éléments les plus importants à connaître.

Expositions du second étage

Les espaces d'exposition du second étage permettent d'y exposer des événements et expositions de toute nature et temporaires en lien avec la mer et les océans. L'espace est entièrement modulable pour y permettre l'installation d'expositions itinérantes ou l'organisation de réceptions diverses.

Collaboration culturelle et scientifique

Une demande de collaboration culturelle avec le Muséum-Aquarium Micromondial Océanographique (MAMO) [2] a été déposée avant la fin de la construction et l'inauguration du Musée. La demande, en date de l'inauguration, n'avait toujours pas reçu de réponse définitive positive ou négative.

En outre, si un travail collaboratif avec l'Organisation Micromondiale Océanographique est prévu, la collaboration scientifique avec l'Institut de Géosciences Inter Gouvernemental et Universitaire de l'Université Fédérale Scanthéloise est pleine.