Modèle:Portail:geo/physique

De Wikiscanthel

Physique

Situation

Superficie : 102'782 Km2 avec le Svalbord . Avant la mise à niveau avec les autres pays, la superficie était fixée à 24'502 Km2 avec le Svalbord.

La Confédération scanthéloise est le pays le plus septentrional du Continent Nord ainsi que de l'Archipel. La seule frontière directe avec un autre pays est la frontière zollerno-scanthéloise à Flossenberg. Le Freineubourg est aussi un pays frontalier mais ce dernier est membre de l'Espace ZELEN. Enfin, le TAS est mitoyen de la Russlavie même si le passage de la frontière dans le grand nord est assuré par les Russlaves.

La CSH étant l'un des pays de l'Archipel les plus montagneux, près de 70% de son territoire est en zone de montagne. Aussi, la densité nationale est faible, mais la densité réelle est plutôt concentrée, la population occupant principalement les côtes à de rares exception près comme Helvia.

Climat

Le climat est sec et froid en hiver, relativement doux et humide en été. Les températures minimales en hiver sont en moyenne de -15C et de 8C en été. Les températures maximales en hiver sont en moyenne de 0C et de 27C en été.

Eaux

La Confédération scanthéloise est un véritable réservoir d'eau. Non seulement entourée du point nord-ouest au sud-est par la Mer du Nørd, elle est largement pénétrée par le Nørdåårøsiåfjørd délimité du Cåp Trånøy à la ville fédérale d'Aarosia.

Deux rivières deviennent se jettent dans des eaux internationales. Ce sont :