Helvia

De Wikiscanthel
Helvia Village
HelviaPhoto.png

Helvetiaflag.png

ArmesHelvia.png

Données Politiques
Population 41211 hab.
Langues français & Scanténois
Prove Helvetia
Parti Gouvernant LS
Circonscription Sud-Ouest 1
Ouest 2
Nord-Ouest 3
Nord 4
Nord-Est 5
Est 6
Sud-Est 7
Centre 8

CarteHelvia.png

Helvia (ou Helvia-Village) est une ville de 39314 habitants située sur l'HelveSpree dans les Monts Savonifères. Pendant longtemps, Helvia fut considéré comme un village. Ce n'est actuellement plus le cas, même s'il est coutume de continuer d'appeler le lieu avec le terme de -"village".

Nom

Helvia vient du nom Helvetia.

Politique

La LS y tient un puissant bastion. Le parti est bien implanté et a longtemps dirigé la prove presque de façon ininterrompue. Fière de ses spécificités, la ville oscille parfois entre autonomisme accru, indépendantisme et fédéralisme. C'est un bastion de la contestation fédérale.

La ville, proche du Zollernberg, tout comme Flossenberg vit débarquer successivement les réfugiés politiques du Zollernberg, du Krassauerstein, du Krassland, mais aussi les scanthélois fuyant le Zollernberg lors des troubles zollerno-scanthélois. La ville connut de violentes réactions anti-zollernoises lors de ces troubles. Tous les noms d'origine zollernoise furent tagués ou effacés. On y voit très peu de drapeaux fédéraux et si on peut en trouver ça et là, il est systématiquement accompagné du drapeau provial.

Population

  • 2010 (avril) : 39314 habitants
  • 2017 (novembre) : 41211 habitants

Religion

Langue

Les langues officielles de l'administration sont le français et le Scanténois. Depuis toujours, il y a une prédominance pour le Scanténois. Helvia est le centre culturel du scanténois. La spécificité de cette langue est d'ailleurs qu'elle recouvre le territoire de la Scanténoisie alors qu'historiquement la langue fut quasiment et uniquement parlée en Helvetia.

Histoire

Helvia a de tout temps été la Capitale de la Prove de l'Helvetia. Avant la Réforme Territoriale de 2003, elle était déjà le Chef-Lieu des deux Proves de l'Helvetia Nord et de l'Helvetia Sud. C'est une ville qui a souvent assis son autorité sur toute la Prove. Elle s'est développée petit à petit, et est aujourd'hui un centre touristique prisé de l'Archipel pour les activités en plein air qui y sont permises en été comme en hiver. Centre sportif, culturel et politique de la Prove de l'Helvetia, elle est dotée d'infrastructures modernes de transports, sportives et culturelles. Helvia est dirigée par le Maire Provial. Elle est le lieu où se concentrent la politique locale et proviale.

C'est aussi un lieu où se concentre beaucoup de citoyens d'obédience colviniste.

Héraldique

Le drapeau d'Helvia est le même drapeau que celui de la Prove. Il représente un Ours des Monts Savonifères encadré de deux triangles représentant l'Helvetia Nord et l'Helvetia Sud et reprenant les couleurs correspondantes des anciens drapeaux desdites anciennes semi-proves: l'Helvetia Sud en bleu foncé et en bas sur le drapeau, l'Helvetia Nord en bleu clair et en haut du drapeau.