Héraldique et Vexillologie

De Wikiscanthel

Explication du drapeau fédéral

  • avant 1848

La Confédération n'est pas encore constituée. Deux pays indépendants s'affrontent: Le Proviau D'Helvetia est dirigé par le Dictateur Rohaan. Ce dernier a son propre étendard, le représentant, couteaux et lance ensenglantés, à côté du Dragon des Savonifères, symbole de sa puissance.

Drapeau du Proviau d'Helvetia

Le Royaux de Scanténoisie a pour sa part un drapeau bleu représentant la Mer. Le Roi Aarkon V est représenté sur le drapeau, protégé par les Armes Scanténoises qui donneront par la suite la croix scanthéloise du Drapeau fédéral, terrassant un Dragon, représentant Rohaan et le Proviaux d'Helvetia. L'entente cordiale entre les deux peuples n'était pas à l'heure des discussions.

Drapeau du Royaume de Scanténoisie

  • depuis 2001

La Confédération de Scanténoisie-Helvetia s'est dotée de ce drapeau, drapeau révolutionnaire utilisé par Aaron-Drake-Av Sky et ses militants lors de la prise de pouvoir démocratique en avril 2001. Le blanc représente les neiges des Monts Savonifères, le vert les plaines et montagnes du pays et le bleu la Mer du Nord et les Fjords. Chaque quadrilatère représente une Prove et le carré en-haut à gauche représente le sigle de l'Etat comme faisant acte d'autorité politique sur l'Union des Trois Proves.

Drapeau Fédéral


Explication des drapeaux proviaux

  • en 2002

L'Helvetia NORD est bleu clair car le drapeau représente la clareté et le noordaarosiafjord. L'Emblème de la Confédération est bien sur présent puisque la Prove de l'Helvetia Nord est par définition le summum de la confédération. Le bleu foncé représente le peuple de l'Helvetia Nord.

Ancien drapeau de la Prove de l'Helvetia Nord


L'Helvetia SUD est représentée par la couleur de ses armes et avec la Croix de l'Helvetia en son centre. Le bleu foncé représente le peuple de l'Helvetia Sud.

Ancien drapeau de la Prove de l'Helvetia Sud


La Scanténoisie est représentée par la démocratie (bleu clair), la liberté (blanc), le peuple scanténois (bleu foncé) et l'extrême Nord du Micromonde c'est-à-dire les glaces, la mer du Nord (bleu marine).

Ancien drapeau de la Prove de la Scanténoisie

(Dim Web, 2 mars 2002)

Le Territoire Autonome du Svalbord devient une entité administrative de la Confédération en novembre et est doté d'un drapeau en décembre 2002 représentant le sigle de l'Etat formant les trois lettres de l'abréviation TAS.

Drapeau du Territoire Autonome du Svalbord


  • en 2003

Lors de la réforme territoriale d'avril 2003, les deux demie-Proves de l'Helvetia Sud et Nord ne formèrent plus qu'une seule circonscription territoriale, l'Helvetia. Pendant la réforme, le drapeau temporaire fut la fusion des deux drapeaux anciens.

Drapeau du Territoire Autonome du Svalbord


En juillet 2003, les nouveaux drapeaux des Proves entrent en vigueur et changent radicalement avec le style d'alors.

La Scanténoisie se dote d'un drapeau doté d'un soleil couchant rappelant que la Scanténoisie est la Prove la plus occidentale du pays. La mer y est représentée car la Prove est également tournée vers la mer. Enfin le drapeau scanténois simplifié rappelle les liens avec la Confédération.

Drapeau de la Prove de la Scanténoisie


La Prove de l'Helvetia se dote de ses anciennes armoiries. «D’azur foncé et d’azur clair à la bande d’argent chargée d’un ours passant de sable armé et lampassé de gueules» est la mention constitutionnelle décrivant le drapeau provial, seule mention à être inscrite dans une Constitution scanthéloise. Le clair représente l'Helvetia Nord et son ancien drapeau, le bleu foncé l'Helvetia Sud et son ancien drapeau.

Drapeau de la Prove de l'Helvetia


La Capitale Aarosia reçoit un nouveau statut de Territoire de la Capitale et perd son statut ambigu de ville séparée entre Aarosia-Est qui était sur le territoire de l'Helvetia Nord et d'Aarosia-Ouest sur le territoire de la Scanténoisie, limite délimitée par le NordAarosiaFjord. Le territoire est renommé "Aarosia-Cité". Le drapeau hérite les couleur de l'Helvetia Nord et comporte le sigle de l'Etat avec le "A" pour la Ville d'Aarosia et les clés du Parlement Fédéral et en même temps les clés de la Cité.

Drapeau de la Prove de l'Helvetia