Guide du jeu

De Wikiscanthel

Le Guide du Jeu à été édité pour permettre aux nouveaux joueurs de mieux s'intégrer au sein de la CSH. Sa lecture est fortement recommandée aux nouveaux citoyens.


Le Jeu

Vous êtes dans une micronation virtuelle à but exclusivement ludique. Tout ce qui concerne cette micronation, son histoire, sa géographie, ses personnages n'ont aucune répercussion ni aucun écho dans la vie réelle.


L'Objectif

Faire évoluer son personnage à sa guise au sein de la micronation, dans la sphère que vous désirez, qu’elle soit politique, économique, culturelle, sportive, etc.


La Micronation

La micronation a pour place centrale, un Forum (F) ou liste de diffusion. Ce Forum vous permet de voir ce que les citoyens disent, commentent et vivent. Le Forum est l'artère de la vie, de l'activité et donc du jeu. Le Forum est géré par le créateur de la micronation (et donc du Forum) et éventuellement par un autre joueur qui peut ainsi palier l'absence du joueur détenant le Forum.

La micronation possède un portail qui vous permet de connaître le principal. Ce portail centralise et vous renvoie via des liens vers ce que vous désirez étudier ou connaître. Ces sites sont le vécu et la contenance dans le temps de ce que la micronation est au jour d'aujourd'hui. Le portail est géré par le créateur de la micronation qui en est le garant.

Les sites sont plus spécialisés. Ils recèlent d'informations, en général actualisées, sur la vie de la micronation. Ces sites concernent aussi bien des entreprises, des partis politiques, des journaux, l'université, la bibliothèque, etc.

Savoir créer des pages internet est loin d'être obligatoire même si en général, un site ou une simple page donnent l'acte d'existence d'une entreprise, d'une équipe sportive ou d'un restaurant. Ces pages appartiennent à ceux qui les créent et sont à disposition de tous. En cas de départ de joueurs, les codes peuvent être transmis pour qu'une continuité dans le jeu perdure.


Le Garant de la Micronation

Le garant s'appelle Nash, c'est le joueur-créateur de la micronation. Il a impulsé le jeu et les orientations de la micronation au départ. Il opère comme un Maître du Jeu mais n'en a pas vraiment le rôle comme dans les jeux de rôle ou dans d'autres micronations-MJ. On ne peut remettre en cause ce garant (Forum et site), on doit le respecter en tant que tel. Il conduit la micronation depuis quelques années et sa crédibilité est donc évidente. De plus, les joueurs en CSH ont évidemment le droit (et le devoir) d'exprimer des propositions de gestion EL de la micronation. Toute idée ou projet est écouté et débattu.

Si par hasard, vous ne l'appréciez pas en tant que garant (ce qui est votre droit le plus strict), vous avez le choix d'aller jouer dans une autre micronation.


Votre Personnage

Il vous appartient totalement. Cela signifie concrètement que personne ne peut jouer avec, c'est-à-dire le faire parler ou agir, sauf si vous en donnez l'autorisation.

Il doit avoir un nom et prénom, si possible en relation avec le background du pays, mais c'est loin d'être obligatoire. Votre personnage est censé être en adéquation avec la réalité micromondiale, à savoir vous ne pouvez pas créer un personnage farfelu (ex : un centenaire, un extra-terrestre, etc.) Votre personnage se construit comme bon vous semble, avec les traits de caractère que vous lui octroyez...il peut être fourbe, menteur, impoli, dépressif, bête, etc. Vous avez le choix de le signaler dès le départ aux autres joueurs ou bien de le garder pour vous (notamment si vous ne savez pas trop au départ) ainsi vous laisserez les autres le découvrir au fur et à mesure.

Il doit avoir un métier : journaliste, homme politique, chef d'entreprise, artiste peintre, maçon, ..., un lieu d'habitation (ville, adresse), un âge, une situation familiale.

Votre personnage peut aussi avoir une histoire, un passé, que vous pourrez construire et révéler là encore au fur et à mesure (votre père était célèbre ou a fait de la prison, votre arrière grand-père était d'origine zollernoise, vos ancêtres ont toujours vécu de la culture du sol, etc). Libre à vous de broder votre passé à l'infini tout en restant cohérent le plus possible avec ce qui entoure votre personnage.


Votre personnage et ses interactions

Le but du jeu est de faire évoluer votre personnage au sein d'une société virtuelle. Pour cela, vous pouvez et vous devez interagir avec cette société. Cela se passe sur le Forum par envois de messages auxquels vont répondre les autres citoyens (pour vous souhaiter la bienvenue, vous inviter à boire un coup, vous proposer du boulot, l'adhésion à un parti politique, etc.).

Cette société virtuelle se compose de trois types de citoyens :

  • les citoyens actifs comme vous c'est-à-dire des personnages derrière lesquels se trouvent des joueurs ;
  • les PNJ pour personnages non joueurs c'est-à-dire des personnages secondaires appartenant soit à un joueur en particulier, soit à tout le monde ;
  • les citoyens virtuels qui sont les plus nombreux mais qui n'ont aucun joueur derrière-eux, ils n'existent pas EL mais IL oui!


Sur le Forum (Mailing-Liste 2001-2010)

Les messages se composent d'un titre, d'un contenu et d'une signature.

L'intitulé de vos messages doit être en rapport avec ce que vous dites c'est, on pourrait dire, l'objet de votre intervention. Il est important car il permet à chacun de s'y référer plus facilement dans la liste des messages envoyés.

Le contenu de votre message peut être de plusieurs types :

- cela peut être une simple réponse banale à une question ou requête venant d'un autre personnage ;

- cela peut être un discours ;

- cela peut être une description narrative d'une scène ou d'un scénario mettant en jeu plusieurs personnages, un décor, etc.

La signature est aussi importante car elle permet de savoir qui parle. Cela a l'air évident, mais vous verrez que cela peut éviter des erreurs d'interprétation. On peut aussi accoler à son nom, ses diverses fonctions publiques ou privées selon que l'on s'adresse en tant que partisan politique, chef d'entreprise, universitaire ...

Inlude & Exlude (IL & EL)

La partie IL (pour in lude) du jeu est tout ce qui se rapporte à votre personnage et à la vie de la micronation. La partie EL (pour ex lude) du jeu est tout ce qui se rapporte à ce qui entoure le fonctionnement de la micronation. C'est le joueur qui parle.

La nuance est ténue parfois entre les deux et souvent l'ambiguïté et les mésententes proviennent de cette confusion des genres. Un personnage peut en vouloir fortement à un autre, cela ne signifie pas que le joueur dirigeant ce personnage vous en veut à vous joueur. Il est important de bien dissocier les deux et de prendre du recul avec ce qui se dit sur le Forum.


La CSH

La Confédération de Scanténoisie-Helvetia est une micronation virtuelle qui vit depuis 2001. Elle a donc une certaine histoire qu'il faut respecter à tout prix. Les joueurs les plus anciens vous aideront à prendre vos marques.

Les référents de notre micronation sont :

- L'aspect très politisé de la CSH : un Scanthélois (nom du citoyen de nationalité CSH - mot-valise entre Scanténoisie et Helvetia a presque la politique dans le sang et s'y désintéresser est anormal.

- La CSH est une confédération réunissant trois Proves (Aarosia, Scanténoisie, Helvetia) et une Dominion scientifique, le TAS.

- La CSH est pacifique : les armes et l'armée sont interdites.

- La CSH est démocratique : le vote est obligatoire.

- La CSH est écologique : les questions environnementales sont incontournables.

- La CSH a un niveau de vie plutôt élevé.

- La CSH possède un climat proche des régions IRL scandinaves, la neige est souvent de la partie comme les sports de glisse?

- La CSH possède une langue, le scanténois, ou l'on écrit ø pour o, å pour a et æ pour é, ê, è.

- La CSH a trois villes et une population totale assez peu élevée.

Rassurez-vous, vous retrouverez en partie tout çà dans notre Constitution et sur ce site.

Limites

Dans tout jeu il faut des règles. Les limites IL, c'est-à-dire dans le jeu proprement dit, sont décrites par les lois...et nul n'est censé ignorer la loi ;)

Les limites EL sont basées sur le respect des joueurs entre eux et tout ce que la nétiquette en vigueur prône.

On ne peut faire agir ou parler un personnage qui ne nous appartient pas. On ne peut créer de clones (c'est-à-dire d'autres personnages secondaires vous appartenant) sans prévenir les autres joueurs et sans l'autorisation générale.

S'il y a des inimitiés entre deux joueurs, celles-ci ne doivent pas déteindre sur le jeu. On ne peut pas agir pour la perte de la micronation.

Déposer une demande de naturalisation

Il suffit de créer et d'inventer un personnage principal et de le faire "parler" sur le Forum, en s'inscrivant ici.