Guerre du Valdisky

De Wikiscanthel
Guerre du Valdisky
Guerre civile valdiske
Informations générales
Date Début 21 Septembre 2020
Date Fin 1 décembre 2020
Lieu Valdisky
Casus belli Rébellion putchiste du Parti Violëtiste Révolutionnaire
Belligérants

Drapeau valdisky.png Valdisky
Drapeau VestSkanya.png VestSkanya
Drapeau krassland.png Krassland
Drapeau liberistant1.png Liberistant
Drapeau mézénas.png Mézénas
Drapeau Russlavie1.png Russlavie
Drapeau skotinos.png Skotinos


Drapeau Merksiste.png Merksistes biéloslaves


Drapeau Biéloslavie.png Biéloslavie
Drapeau freineubourg1.png Freineubourg
Drapeau CSH.png Scanthel

Drapeau PVR Valdisky.png Putchistes du PVR
Drapeau Putchistes du PVR.png FSV
Drapeau RP Livadienne.png Volontaires R.P. livadienne
Pertes militaires
† 1139
-† 712 Vestskanyens
-† 302 Valdisks
-† 98 Krasslandais
-† 27 Liberiens
† 1517
Pertes civiles
† 754 † 329 MrV
Batailles Cartes

Siège de Maskva
Conquête de Brevsk
Bataille de Valgograd
Bataille de Novinski
Bataille de l'Eriakov

Issue
Victoire du Pouvoir Central, de l'Armée VestSkaynenne et des Alliés internationaux
Suites
Perestroïka Valdiske du PVV
La LDSN remporte les élections
Chute du Gouvernement PVV
Coalition AD+ forme nouveau Gouvernement


Historique

La Guerre civile valdiske tire ses origines d'une rébellion putchiste menée par le Parti Violëtiste Révolutionnaire contre le pouvoir central de Maskva ayant accepté le processus d'auto-détermination démocratique initié par la Ligue Démocratique Scanthélo-Norduskéenne portant sur l'Indépendance de la VestSkanya.

Issue

Victoire du Pouvoir Central de Maskva, de l'Armée VestSkaynenne et des Alliés internationaux face aux putchistes du PVR.

Forces en présence

Bloc Valdisko-VestSkanyen

  • Drapeau valdisky.png Valdisky - 30'000 hommes loyaux
  • Drapeau VestSkanya.png VestSkanya - 90'000 hommes: IIème Corps d'Armée et 3ème & 4ème escadrons

Soutien militaire au Bloc Valdisko-VestSkanyen

Soutien humanitaire

Bloc PVR

Chronologie

Référendum sur l'Avenir Institutionnel de la VestSkanya

  • 4 septembre : Le projet de loi sur l'Avenir Institutionnel de la VestSkanya est présenté à la Législature Autonome par Yeltsin Kratchok.
  • 8 septembre : La loi sur l'Avenir Institutionnel de la VestSkanya est adoptée par la Législature Autonome de l'Oblast de VestSkanya.
  • 15 septembre : Le Référendum sur l'Avenir Institutionnel de la VestSkanya est annoncé sur deux jours de vote, du 19 au 20 septembre. Plusieurs pays (Biéloslavie, Livadia, Russlavie) annoncent envoyer des observateurs qui sont accrédités par le MVS du pouvoir central, validant ainsi l'idée de la tenue du Référendum par le pouvoir central de Maskva.
  • 19 septembre: Des intimidations de vote dans plusieurs bureaux de vote de Grössburg, Grad-am-See et Novinski sont rapportées ainsi que des destructions d'urnes par des milices encagoulées et non-identifiées.
  • 19 septembre: La CSH annonce qu'elle soutient un processus démocratique et transparent de vote mais le DSHAE déplore également être mis devant le fait accompli et indique ne pas avoir étudié la question du rattachement de la VestSkanya à la CSH [8].
  • 20 septembre: À 1h24 du matin, Van Ijmeer, Commissaire du Peuple, appelle Kratchok pour lui intimer l'ordre de cesser le processus de vote immédiatement et l'invite à Valdrak-am-See pour discuter de l'avenir de la VestSkanya. Kratchok estime que le processus étant désormais lancé, le référendum ira à son terme mais se dit d'accord de rencontrer Van Ijmeer.
  • 20 septembre: Le Référendum se termine en fin de journée dans un chaos avec une répression des milices non-identifiées, déclenchant en retour une mobilisation massive des votants, même de ceux qui ne voulaient pas se prononcer sur le sujet. Le Référendum est annoncé valide avec 74% de OUI pour l'Indépendance et 50,42% pour un rattachement à la Confédération de Scanténoisie-Helvetia. Yeltsin Kratchok déclare l'Indépendance et le rattachement de la VestSkanya à la CSH, ce que cette dernière rejette. Le drapeau valdiske est abaissé sur tous les édifices de la VestSkanya et est remplacé par le drapeau fédéral scanthélois à minuit.
  • 21 septembre: Avec un processus mené à terme, le Gouvernement central de Maskva communique finalement sur le sujet en dénonçant les violences subies par les VestSkanyens ayant voté et confie également à la Diète la mission de former une commission d'enquête fédérale sur ces troubles [9].

Putch du PVR et Guerre (civile) du Valdisky

  • 21 septembre: Siméon Pouchkine, des Jeunesses du PVR, formente avec ses accolyte un putch du pouvoir central après avoir été secrètement à la manoeuvre de déstabilisation du vote sur le Référendum. Le même jour, Tymnes Tsartos, Ministre des affaires diplomatiques de la Répubique du Skotinos, pays assurant la présidence trimestrielle de la LEM contacte le Valdisky pour s'enquérir de la situation.
  • 22 septembre: À Eriakov, le Parti Violëtiste Révolutionnaire manifeste à l'appel de Svetlana Karamazov contre les indépendantistes de VestSkanya et contre le Pouvoir Central de Maskva, accusant ces derniers de vouloir disloquer le pays en ayant à peu près accepté la tenue du référendum en VestSkanya.
  • 22 septembre: Des mouvements aériens depuis la base de Novinski se font entendre dès 22h00. Quelques minutes plus tard, la voiture de Van Ijmeer, ce dernier se rendant au Sommet de Valdrak organisé entre le Pouvoir Central de Maskva, Yeltsin Kratchok de la LDSN, Tymnes Tsartos de la LEM et Shivana Pal de la CSH, est bombardée par un avion militaire. Kartchok, Tsartos et Pal, déjà sur place, attendent patiemment Van Ijmeer sans se douter que ce dernier est évacué d'urgence à l'Hôpital de Maskva. Les soupçons se portent de plus en plus sur le Parti Violëtiste Révolutionnaire.
  • 23 septembre: Le responsable local du Parti Violëtiste Révolutionnaire mobilise vétérans russlaves de l'APR et quelques Jeunes Gardes Violets et une manifestation monstre s'organise à nouveau contre Kratchok et Van Ijmeer.
  • 23 septembre: À Novograd, une insurrection russlave prend place et tente de s'emparer de la ville, en bloquant également les moyens de transports et la ligne du Transterranovien.
  • 24 septeembre: La Conquête de Brevsk par le Parti Violëtiste Révolutionnaire et une partie de l'armée valdiske ayant fait allégeance au PVR conquiert Brevsk facilement et sans réelle opposition, les dignitaires du PVV-MVU ayant quitté la ville pour Maskva.
  • 24 septembre: PVV-MVU et LDSN se réunissent à Maskva. Kratchok accepte de mettre le processus d'indépendance en stand-by et s'allie avec le Pouvoir Central contre les rebelles du Parti Violëtiste Révolutionnaire, annonçant que le IIème Corps d'Armée et les 3ème et 4ème escadrons de l'Armée de l'Air Violette avaient désormais juré fidélité à la VestSkanya. Cela faisait, d'après ses calculs, environ 90'000 hommes. Le Pouvoir Central de Maskva ne peut compter désormais que sur 30'000 hommes, ce qui fait que la VestSkanya détient désormais plus d'hommes armés que le Pouvoir Central de Maskva.
  • 30 septembre: Le camp du Front de Salut du Violetisme (FSV) proche du Parti Violëtiste Révolutionnaire bombarde le port de Valgograd et se prépare à prendre ensuite la ville.
  • 1 octobre: Siméon Pouchkine et 40'000 hommes de la première division blindée et de la 2ème division d'infanterie arrivent en fin d'après-midi devant Novinski, entrent dans la ville et font un carnage en tirant sur militants de la LDSN, policiers et civils.
  • 1 octobre: Le Liberistant annonce son soutien militaire au Pouvoir Central de Maskva. Cinq gros bombardiers Dig 40A escortés par une dizaine de chasseurs-bombardiers Dig 12A s'envolent de la Base aérienne de Brevsk pour un raid éclair sur Maskva et lâchent leurs bombes de 500 Kg sur Maskva.
  • 2 octobre: La réponse des forces armées vestskanyennes est organisée et précise. Elle défait des contingents du FSV proche du Parti Violëtiste Révolutionnaire à Novinski. En outre, un commando civil de militants de la LDSN, anciens camarades parfois même proches du Parti Violëtiste Révolutionnaire, vient renforcer les rangs des forces vestskanyennes.
  • 2 octobre: La CSH reprend la Présidence de la LEM et organise le 23ème Sommet des Cheffes et Chefs d'État et ReprésentantEs à Aarosia afin d'organiser une réponse collective de la part de la LEM en soutient au Pouvoir Central de Maskva.
  • 2 octobre: L'Armée Violëtte restée fidèle au Pouvoir Central décolle de Poldévie pour renforcer la défense de l'URRV. L'Armée VestSkanyenne se met temporairement sous les ordres du Camarade Mikhaïl Diaghilev afin de défaire les putchistes du PVR [10].
  • 2 octobre: Anatoli Kroutchov, Commissaire général aux Forces Armées, appelle à l'aide l'Internationale Merksiste et demande le soutien de la flotte sorabe
  • 2 octobre: LDSN, PVV-MVU et PVV-Modérés s'allient en Gouvernement de fortune contre les putchistes.
  • 2 octobre: Petr Vassiliev (PVV-Modérés), Commissaire général aux Forces Armées et ministre MVR, mobilise la flotte du Centurya via le Canal Transcontinental afin de contrer le FSV et prévenir une éventuelle incursion zollernoise.
  • 5 octobre: L'Unité des Partisans Vestskanyens (UPV), composée de combattants d'armées irrégulières, entre en jeu dans la Bataille de Novinski. [11]
  • 5 octobre: Le Krassland participe militairement à la défense du Pouvoir Central de Maskva. [12]
  • 5 octobre: Le PVR lance un second assaut sur Novinski en bombardant la ville pendant plus de 2 heures.
  • 6 octobre: Mézénas entre en scène et apporte nourriture ainsi qu'un petit commando de soldats. Le Freineubourg mobilise du matériel humanitaire et de la nourriture et annonce à la LEM qu'il ouvre ses frontières avec la VestSkanya et autorise tout mouvement d'appareils immatriculés à la LEM sur son aéroport national.
  • 6 octobre: La FSV des putchistes se rapproche de Maskva en faisant une percée du front Ouest au nord de la capitale.
  • 7 octobre: La Russlavie annonce son entrée militaire du côté de... l'URRV.
  • 7 octobre: Le Président du Conseil Fédéral des Commissaires du Peuple et Secrétaire du Parti Violetiste Valdisk Andrei Van Ijmeer décède à la suite de l'attaque contre sa voiture.
  • 7 octobre: L'Armée Violëtte bombarde en Blitzkrieg les forces de la FSV à Eriakov, affaiblissant ainsi grandement la flotte des putchistes.
  • 7 octobre: L'Armée Violëtte prend possession de la raffinerie de Sjøby/Grad-am-See et le terminal gazier sur le port alors que l'Armée Vestskanyenne prend à rebours la FSV dont 50'000 rebelles se retrouvent coincés dans une poche à Novinski, pris en étau par les blindés de l'Armée Vestskanyenne, l'UPV, l'aviation novinskienne et violetgradoise.
  • 8 octobre: Une cinquantaine de combattants de la République Populaire Livadienne et vétérans de la guerre civile livadienne viennet prêter main forte à la FSV. [13] alors qu'environ 800 Merksistes biéloslaves répondent à l'appel de l'Internationale Merksiste. [14]
  • 12 octobre: Poursuite de l'offensive krasslandaise et consolidation d'une ligne de défense s'étendant d'Auchtka au lac Centurya en passant par Trej par les Krasslandais.
  • 13 octobre: La Biéloslavie soutien humanitaire et officiellement le Gouvernement Central de Maskva. L'aide humanitaire du Skotinos arrive également sur place le même jour.
  • 13 octobre: Siméon Pouchkine demande par radio à négocier avec le commandement valdisko-krasslandais pour une reddition honorable.
  • 14 octobre: L'Armée VestSkanyenne et l'Unité des Partisans Vestskanyens sont au point de mettre en échec le FSV dans les alentours de Novinski.
  • 15 octobre: À Valgograd, les Mézènes diffusent des chansons francovares du Microvision pour apeurer les rebelles du FSV
  • 18 octobre: Le FSV demande aux ouvrier de d'abandonner l'usine d'Eriagard pour se substituer aux postes de production d'équipements plus petits, répartis dans différents quartiers de la ville, afin d'écarter le risque de voir toute la production stoppée en cas de bombardement du centre principal.
  • 19 octobre: Le FSV manigance et raffle l'entier des stocks de l'Arsenal de Novogradskoye à Novograd.

Victoire progressive des Loyalistes et des VestSkanyens et de leurs Alliés

  • 23 octobre: L'Armée VestSkanyenne et l'Unité des Partisans Vestskanyens mettent fin au siège de Novinski en remportant la victoire et repoussant encore les rebelles du FSV dans la campagne environnante.
  • 7 novembre: Fin du siège de Novinski et victoire de l'Armée VestSkanyenne et du Pouvoir Central de Maskva.
  • 7 novembre: Fin du siège de Valdrak-am-See et victoire de l'Armée VestSkanyenne.
  • 7 novembre: Fin du siège de Valgograd et victoire du Pouvoir Central de Maskva et de ses alliés.
  • 8 novembre: Fin du siège de Maskva, les rebelles du FSV manquant de matériel.
  • 8 novembre: À Eriagrad, la majorité des Camarades du PVR abandonnent leur postes et rentrent aux casernes.
  • 8 novembre: Svetlana Karamazov fuit le siège du PVR à Brevsk et nomme Kliment Peshkov Commissaire extraordinaire au Front Sud avec effet immédiat.
  • 8 novembre: Le Comité Gouvernemental Kroutchov 1 déclare la fin de la guerre, la victoire du Pouvoir Central de Maskva et de l'Armée VestSkanyenne ainsi que de tous leurs alliés et lance une campagne électorale à la Diète.
  • 10 novembre: À Eriagrad, les Krasslandais préparent l'armistice et la gestion des prisonniers de guerre.
  • 01 décembre: Kliment Peshkov signe l'Armistice au nom des vaincus.

Cartes des Batailles

Conséquences

  • Création du Mouvement Démocratique Social, au sein du PVV, demandant une démocratisation de l'URRV. [15]
  • Création de l'Union Conservatrice Zorthodoxe Cathodoxe-Orthodique et Colviniste demandant une reconnaissance de la religion au sein de l'URRV.
  • Interdiction du PVR.
  • Rétablissement de l'ordre constitutionnel fédéral.
  • Victoire à Valgograd:
- Retrait des forces de l'Armée Violette soulevées dans leur bases;
- Désarmement par les militaires du FSV des milices civiles pro-Karamazov;
- Arrestation par le CSAR de Karamazov et des officiels du Parti Violetiste Révolutionnaire;
- Réduction des l'Armée Violette et mise sous tutelle des officiers putchistes par les commissaires politiques du PVV:
- Mise aux arrêts et à la retraite d'office des officiers putchistes principaux.
  • Perestroïka Valdiske du PVV.
  • Chute du Pouvoir Central dirigé par le PVV aux législatives suivantes.
  • Élections démocratiques législatives remportées par la LDSN (23 sièges) et installation d'un nouveau Pouvoir Central pro-Démocratie AD+ (61/91 sièges).

Département Scanthélois Affaires Etrangères

Organisation
Archipel - Ligue des États Modernes - Zone Économique de Libre Échange Nordique - Organisation des Nations de l'Archipel - Grande Alliance
Nations Reconnues
Abalecon - Avaricum - Biéloslavie - Edoran - Francovie - Gwangua - Krassland - Liberistant - Ligue ED - Livadia -

Mézénas - Prya - Russlavie - Skotinos - Transocéanie - Valdisky - Véran - Zollernberg

Pays Sans Activité Reconnus ou Intégrés
Freineubourg - Sri Pātnārāt
Nations Reconnues et Disparues
Aldara - Armara - Athlétia - Belondor - Cité des Glaces - Cocagne - États du Sud - Fantispa - Fradeu - Kolozistan - Libertas -Lienenberg - Locquetas - Maurésie - Métropolibre - Nadür - Nautia - Orion - Pirée - Rileko - Sverige - Syldavie - Ydemos - Ys
Nations non Reconnues
Bangana (Rép.) - Bangana (Roy.) - Belgoge - Eiraen - Mézéee - Sinésie - Sorabe
Nations non Reconnues et Disparues
Aldarnor - Amyria - Anarchland - Angmar - Argentorate - Arsgentyne - Ayala - Azeck - Bhoustani - Bretzelbourg - Bretzelburg - Cözland - Daoude - Deltarie - Edredonie - El Futuro - Eraluse - Eridan - Esialie - Fanz - Gallice - Ghawana - Héalie - Hubanie Maritime - Jaminaica - Kalésie - Katharsys - Kindistan - Krassauerstein - Laurasie - Legoslavie - Madha - Manutoba - Mazambala - Méniro - Mnibet - Néié - Noordzeeland - Norduska - Norvas - Nouvelle-Caucasie - Nyvélia - Ostaria - Panaconda - Persis - Poldévie - Républiques Orionnaises - Sainte-Croix - San Pedro - Sant Eustaquy - Saraland - Siegburg-Helzonie - Silverland - Sud-Ouest Démocratique - Thaurus - Tolpan - Turcosie - Umujo - Verlor - Vladivaïa - Wasteland - Ysiriam
Traités
Aarosia I - Aarosia II & Annexe - Aarosia-Pyedné & Annexe - Arendel - Aldden-Kaora - Allancia - Bergenberg - Bonsecours - Bonsecours II - Brøkinshåvn - Chabot - Cocagne - Dangloyre - Ébur - Elbêröhnit - Golfe de Locquetas - Havnsthor - Helvia - Hudiksvall/ZELEN - Kaïtaïn - Kaora - Krassfürt-am-See - Micropolia - Mont-Pharys - Novosk - Philippeville - Rabat - Scanie - Sorlop - Svetivostok - Travna - Travna II - Wafa - Ydemos
Traités internationaux
Traité de Bonne-Espérance - Charte de la LEM - Traité des Nations - Traité de Talamanca - Traité de Zozolulu - Texte de Veledris - Traité d'Association ZELEN (2019)
Documents de voyage
Passeports scanthélois & frenobourgeois