Francovie : Différence entre versions

De Wikiscanthel
(Pouvoir législatif)
(Politique)
(2 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 116 : Ligne 116 :
  
 
En 2017, les partis actifs étaient les suivants :
 
En 2017, les partis actifs étaient les suivants :
*PLOUC - Parti Luniniste Ouvrier Unitaire Citoyen (Extrême Gauche)
+
*PLOUC - [[Parti Luniniste Ouvrier Unitaire Citoyen]] (Extrême Gauche)
*PMLF - Parti Merksiste-Luniniste Francovar (Extrême Gauche)
+
*PMLF - [[Parti Merksiste-Luniniste Francovar]] (Extrême Gauche)
*ECOLOS - Parti écologiste
+
*ECOLOS - [[Écolos - Parti écologiste]]
*PTF - Parti Travailliste Francovar (socialiste)
+
*PTF - [[Parti Travailliste Francovar]] (socialiste)
*UPF - Union Progressiste Francovare (centre progressiste)
+
*UPF - [[Union Progressiste Francovare]] (centre progressiste)
*PDL - Parti de la Droite Libérale
+
*PDL - [[Parti de la Droite Libérale]]
*NPC -  Nouveau Parti Conservateur (droite conservatrice)
+
*NPC -  [[Nouveau Parti Conservateur]] (droite conservatrice)
*FDP - Front Des Patriotes (droite nationaliste)
+
*FDP - [[Front Des Patriotes]] (droite nationaliste)
  
 
<gallery>
 
<gallery>

Version du 24 mai 2020 à 02:12

Monarchie de Francovie

Drapeau francovie1.png

Armes Francovie.png

Données Politiques
Langues francovar
Capitale Micropolia
Type de Gouvernement Monarchie parlementaire
Roi Paul II
Premier Ministre Georges Delfrous
Ministre des Affaires Étrangères et de la Défense Jules Carignon
Relations avec la CSH Neutre
Autres
Système économique Ecomicro Version Duvalon
Bibliothèque Bibliothèque
Forum Place Publique
Site S'y rendre

Localisationfrancovie.png


UAFrancovie.png En collaboration avec les Facultés d'Histoire et de Géographie de l'UAF de Châtillon-Vernier.


La Francovie (ou Monarchie de Francovie) est une nation située sur le Continent Sud, à l'est du Bangana et au sud de Mézénas, le pays est bordé par la Mer d'Ylesia, la Mer des Romans et la Mer du Saraland. Il est membre fondateur de l'Organisation des Nations de l'Archipel, du Conseil Sportif Micromondial et membre de la LEM jusqu'en juin 2019 lorsque le pays est exclu lors de la 19ème session se déroulant....en Francovie !

Entretenant des relations avec la CSH via la LEM, le pays signe un TRM avec la CSH en avril 2016. Ledit traité de Micropolia est ratifié par le Parlement le 23 avril 2016. Connue par la CSH sous un régime républicain, le pays se mue après une dictature, en royaume le 27 mai 2017 suite à une dictature.

Le pays rejoint alors la Grande Alliance et se retrouve pris entre deux eaux avec la LEM jusqu'à son exclusion de la LEM en juin 2019.

Administration

Le pays est dirigé depuis la chute de la dictature jallaniste de William Tarque le 27 mai 2017 par une monarchie élective, la seule de l'Archipel.

Pouvoir exécutif

Le Pouvoir exécutif est détenu par le Roi et le Gouvernement. Le Roi détient un monopole dans le domaine des armées et dispose aussi des pouvoirs diplomatiques sauf si le Parlement attribue ces pouvoirs au Premier Ministre. Ce dernier qui dirige le gouvernement dispose des autres pouvoirs de l'executif en collaboration avec le Roi.

Le Roi est élu à vie par le Conseil des Sages, il peut être destitué par ce dernier. Il nomme la liste protocolaire des Gouverneurs qui l'aideront à diriger le pays. En cas de vacance provisoire du trône royal, c'est le premier gouverneur de la liste protocolaire qui dirige le pays en portant le titre de Gouverneur de Francovie. Si la vacance est définitive (décès, destitution, démission) le Gouverneur devient Régent de Francovie avec des pouvoirs supplémentaires.

Le Premier Ministre est nommé par le Roi et investi par le Parlement pour une durée de 2 mois. Le Gouvernement est généralement composé de 4 ministères : Affaires Etrangères et Défense (MAED), Economie et Finances (MEF), Développement (MD) et Interieur et Justice (MIJ).

Pouvoir législatif

PasseportFRA.png

Le pouvoir législatif est détenu par le Parlement monocaméral : l'Assemblée Nationale élue pour une législature de 2 mois. Le Conseil des Sages dispose cependant d'un droit constitutionnel d'emettre des "Arrets Législatifs" qui sont des décisions judiciaires ayant valeur de loi après validation par le Roi de façon provisoire jusqu'au vote d'une loi par l'Assemblée Nationale.

Pouvoir judiciaire

Le Conseil des Sages détient l'essentiel des pouvoirs judiciaires. Il est en effet la Cour Supreme, il interprète la Constitution et les lois, joue le rôle de Cour d'Appel et coordonne l'administration en étant le Conseil d'Etat. Il est souvent décrit comme cumulant à la fois les pouvoirs d'un Konseil Konstitutionnel krasslandais, d'une Cour Supreme armaréenne et d'un Juge Suprême pryan. Le Conseil des Sages est composé des chefs de Clan qui nomment également un autre sage. Le Roi désigne 3 sages de son choix censés représenter Micropolia et l'Assemblée Nationale élit également 9 sages renouvelés par tiers tous les deux mois.

Lors des litiges uniquement judiciaires, le Conseil des Sages se divise en Tribunal de la Monarchie qui sera un tribunal de 1er degré dont les décisions peuvent être contestées en appel devant le Conseil des Sages entièrement composé.

Les clans disposent également de prérogative judiciaire pour les conflits locaux mais là aussi il est possible d'interjeter appel devant le Conseil des Sages.

Décentralisation

La Francovie se distingue par un fonctionnement local laissant des prérogatives très importantes aux Clans, des institutions régionales historiques. Ces derniers disposent de liberté importante en matière culturelle, économique, sportive et sécuritaire et participe directement au fonctionnement national via la désignation des sages. Ils sont totalement indépendant dans leur fonctionnement. Certains clans font élire leur dirigeant et d'autres fonctionnent par dynastie.

Les clans historiques sont :

  • Le Clan du Comtat-Francovin : dirige l'ouest de la Francovie avec une dynastie familiale des Jullanis depuis 2014, dynastie cadette des Saint Auteuil qui dirigeait le Clan depuis 1500 ans.
  • Le Clan de Picabie : dirige le nord-ouest par un Patriarche élu à vie par les membres du Clan
  • Le Clan d'Evrain : dirige le nord de la Francovie avec un fonctionnement à la fois démocratique et aristocratique
  • Le Clan de Chatillon-Vernier : dirige le nord-est avec un fonctionnement démocratique
  • Le Clan de Rémipolis : actuellement inactif après la disparition de la famille De Kaulle
  • Le Clan d'Almara : dirige l'est de la Francovie avec un fonctionnement aristocratique
  • Le Clan de Mézénas : dirige le sud de la Francovie mais inactif depuis l'exil dans les états fédérés de Mézénas
  • Le Clan de Fux : dirige le centre est de la Francovie avec un fonctionnement aristocratique

Certains clans plus récént sont en activité :

  • Le Clan de Brindas : dirigé par la famille Delfrous depuis 2018.

Géographie

Le pays est bordé par la mer d'Ylesia au sud, la mer des Romans au nord et la mer du Saraland à l'est. A l'ouest, la Francovie dispose d'un lac de taille micromondiale avec le Lac de Nieba. Le Fuxan (au sud) et le Pican (au Nord) sont les principaux fleuves du pays.

Histoire

Le 2 décembre 2012, la Francovie s'ouvre au Micromonde pour la première fois à la chute de la dictature jallaniste.


Pays ayant occupé le territoire

(Cette partie concerne l'histoire ludique du territoire.)

Politique

Les deux anciens partis de la République étaient le Parti Progressiste et le Parti Conservateur :

En 2017, les partis actifs étaient les suivants :

Archives

Ancien drapeau

Département Scanthélois Affaires Etrangères

Organisation
Carte du Micromonde - Ligue des États Modernes - Zone Économique de Libre Échange Nordique - Organisation des Nations de l'Archipel - Grande Alliance
Nations Reconnues
Aldara - Avaricum - Edoran - Francovie - Gwangua - Kolozistan - Krassland - Liberistant - Ligue ED -

Mézénas - Prya - Russlavie - Skotinos - Transocéanie - Valdisky - Véran - Zollernberg

Pays Sans Activité Reconnus ou Intégrés
Freineubourg - Lienenberg - Sri Pātnārāt
Nations Reconnues et Disparues
Abalecon - Armara - Athlétia - Belondor - Cité des Glaces - Cocagne - États du Sud - Fantispa - Fradeu - Libertas - Locquetas - Maurésie - Métropolibre - Nadür - Nautia - Orion - Pirée - Rileko - Sverige - Syldavie - Ydemos - Ys
Nations non Reconnues
Belgoge - Livadia - Sorabe
Nations non Reconnues et Disparues
Aldarnor - Amyria - Anarchland - Angmar - Argentorate - Arsgentyne - Ayala - Azeck - Bangana - Bhoustani - Bretzelbourg - Bretzelburg - Cözland - Daoude - Deltarie - Edredonie - El Futuro - Eraluse - Eridan - Esialie - Fanz - Gallice - Ghawana - Héalie - Hubanie Maritime - Jaminaica - Kalésie - Katharsys - Kindistan - Krassauerstein - Laurasie - Legoslavie - Madha - Manutoba - Mazambala - Méniro - Mnibet - Néié - Noordzeeland - Norduska - Norvas - Nouvelle-Caucasie - Nyvélia - Ostaria - Panaconda - Persis - Poldévie - Républiques Orionnaises - Sainte-Croix - San Pedro - Sant Eustaquy - Saraland - Siegburg-Helzonie - Silverland - Sud-Ouest Démocratique - Thaurus - Tolpan - Turcosie - Umujo - Verlor - Vladivaïa - Wasteland - Ysiriam
Traités
Aarosia I - Aarosia II & Annexe - Aarosia-Pyedné - Arendel - Aldden-Kaora - Allancia - Bergenberg - Bonsecours - Bonsecours II - Brøkinshåvn - Chabot - Cocagne - Dangloyre - Ébur - Elbêröhnit - Golfe de Locquetas - Havnsthor - Helvia - Hudiksvall/ZELEN -

Kaïtaïn - Kaora - Krassfürt-am-See - Micropolia - Mont-Pharys - Philippeville - Rabat - Scanie - Sorlop - Svetivostok - Travna - Ydemos

Traités internationaux
Traité de Bonne-Espérance - Charte de la LEM - Traité des Nations - Traité de Talamanca - Traité de Zozolulu - Texte de Veledris - Traité d'Association ZELEN (2019)
Documents de voyage
Passeports scanthélois & frenobourgeois