Contagion (film)

De Wikiscanthel
Contagion
Contagion Affiche.png
Genre : Film catastrophe
Durée : 2h05
Pays : Drapeau CSH.png
Année : 2020 (16.07)
Réalisation : Frædærik Frøngstrøem
Casting : Kårl Såbørg
Inkå Bråksten
Fråns Hellspert
Production : TVB Films
Box-office : 44'688 entrées (CSH)
Prix : Ours Carmin 2021 de la Meilleur Actrice
4 nominations

Contagion est un film scanthélois produit en 2020 par TVB Films et réalisé par Frædærik Frøngstrøem avec Kårl Såbørg (Dr.Pånd Emik), Inkå Bråksten (Verå Munadottir) et Fråns Hellspert (Officier Flåggen).

Il est autorisé en salle à partir de 12 ans.

Synopsis

Le Dr Pånd Emik, célèbre chercheur en virologie au CSH-CSH d'Aarosia à la Faculté de Médecine, mène depuis plusieurs années des recherches intensives et scientifiques sur un vaccin contre le Virus de Flemmingite Aiguë (VFA). Mais en 2020, une nouvelle forme de virus, le VFA-20 semble s'être déclaré dans l'Archipel et alors que les autorités sanitaires de chaque pays semblent traiter la nouvelle de l'épidémie avec peu d'intérêt et un manque sérieux de réactivité des pouvoirs publics.

Verå Munådottir, journaliste à LEMédia, reçoit au même moment de plusieurs lanceurs d'alerte anonymes notamment du Liberistant, d'Aldara et du Gwangua l'information que les gouvernements respectifs ont connaissance d'un problème sanitaire mais ne prennent pas les actions nécessaires pour enrayer une potentielle épidémie, habituelle en été. La journaliste, après une vérification intense de l'information se dit quant à elle préoccupée par le manque de prise en compte de ce nouveau virus et alerte sa rédaction qui décide de publier son article fouillé dans la dernière édition du LEMédia.

Le lendemain, les Croix-Vertes des plusieurs pays se coordonnent lors d'une rencontre à Aarosia au CNCV. L'Officier Flåggen, en charge de la sécurité du bâtiment doit assurer la sécurité des Ministres de la Santé et des responsables archipéliens des diverses Croix-Vertes à Aarosia. Le Conseil Archipélien de la Croix-Verte, après avoir pris connaissance de l'article publié dans LEMédia par Verå Munådottir décide de tirer la sonnette d'alarme. Mais l'épidémie du VFA-20 s'est déjà transformé en pandémie. Les autorités sanitaires d'Avaricum et du Skotinos annoncent plusieurs morts et des services hospitaliers surchargés ainsi que plusieurs situation de chaos notamment au Kolozistan, en Russlavie et au Zollernberg.

Vera, présente pour couvrir le sommet de la Croix-Verte à Aarosia, est en contact direct avec l'Officier Flåggen. Elle veut absolument pouvoir rencontrer des personnes éminentes afin de les interviewer. Mais l'Officier Flåggen refuse, arguant que la sécurité de ces personnalité ne pourrait être assurée. Toutefois, Vera l'informe qu'il faut absolument empêcher le responsable de la Croix-Verte de Prya d'assister à la réunion, ayant été informée de nouveaux foyers de flémmingite aiguë en Transocéanie à Pirée mais également à Tindali et Kaora où le responsable de la Croix-Verte pryanne se trouvait pendant une semaine. En outre, ce dernier avait été en contact avec des personnalités politique d'envergure du Krassland, de Francovie et de Mézénas rencontrés lors d'une même rencontre diplomatique à Tindali.

Vera se rend compte que le virus de la flémmingite est déjà présent en CSH de par la présence du pryan ayant été en contact avec tous ses homologues et toutes les personnes rencontrées à son arrivée à l'AEIA. Elle informe Flåggen avec des documents secrets et ce dernier appelle tout de suite le Dr Pånd Emik afin de confirmer les dires de la journaliste. Se rendant alors avec Vera au CSH-CSH afin de rencontrer le Docteur Pånd Emic, ce dernier confirme les doutes de Vera. Le VFA-20 semble plus fort, plus résistant et plus contagieux que les autres virus de flémmingite connus de par le passé lors des étés précédents. Alors que tous trois décident de tout faire pour tenter d'arrêter le Pryan rentrant à Prya avec un stop sur l'île de l'ONA pour traiter d'affaires courantes, ils apprennent, médusés, à la télévision que tous les pays de l'Archipel sont désormais en chaos total, en état de siège sanitaire, le VFA-20 s'étant transformé en pandémie violente et meurtrière.

Une course contre la montre débute afin de tenter d'intercepter le Pryan avant son départ de l'AEIA et restant encore une nuit au Plaza Aarosia avant de reprendre son vol.

Box office

Critiques

  • Une intrigue un peu confuse, mais Frongstroem ne manque pas de nez pour nous plonger dans un thriller d'actualité. - La Voix du Peuple

Prix et distinctions