COBANE:septembre 2013

De Wikiscanthel

Pourquoi COBANE se plante-t-elle toujours dans ses prédictions ? C'est vrai quoi, on passe pour quoi nous, à la rédaction ? Quand on dit que l'activité ne se porte pas bien, elle nous dément. Et quand on dit l'inverse, la Confédération est au mieux....Donc, ça fait un mois sur deux de bonne activité...Remarquez, c'est déjà pas mal.

Donc, septembre n'aura pas été un bon mois. Les premières estimations avant demain, portent l'activité à 105 échanges, ce qui nous fait retomber au niveau de juillet, soit moitié moins qu'en août. On en profite donc pour dire à chacun de se bouger pour demain, pour nous éviter de faire le plus mauvais mois depuis juin 2009. La Confédération n'est donc pas en bonne forme. La disparition de 2 citoyens fait mal. La mauvaise santé politique également. COBANE saluera tout de même l'ambitieux programme de l'InterPares...pour cela, faudrait-il encore qu'elle se décide à nommer une Table Ronde définitive.....Mais bon, on n'est pas TVSF nous....

L'économie aura sans doute été utile ce mois-ci. Clairement moins que le mois dernier, puisque avec les 220 messages, la CSH était revenue à un haut niveau d'activité. L'économie souffre. La disparition de certains groupes porte également atteinte à la bonne santé financière de la Nation.

Allez, voici un petit rappel de l'activité économique de la Nation depuis le début de l'année.

  • Janvier : 281 échanges dont 17 économiques soit 6% de l'activité confédérale
  • Février : 159 échanges dont 16 économiques soit 10% de l'activité confédérale
  • Mars : 182 échanges dont 10 économiques soit 5,5% de l'activité confédérale
  • Avril : 245 échanges dont 27 économiques soit 11% de l'activité confédérale
  • Mai : 151 échanges dont 5 économiques soit 3,3% de l'activité confédérale
  • Juin : 160 échanges dont 23 économiques soit 14,4% de l'activité confédérale
  • Juillet : 108 échanges dont 15 économiques soit 13,9% de l'activité confédérale
  • Aout : 220 échanges dont 29 économiques soit 13,2% de l'activité confédérale
  • Septembre (au 29) : 110 échanges dont 15 économiques soit 13,6% de l'activité confédérale

La part de l'activité économique baisse en ce mois de septembre. Aucune campagne politique et perte de plusieurs fleurons industriels. Dommage après plusieurs mois d'importance et une belle reprise suite à un mois de mai calamiteux à tout point de vue. La santé confédérale est clairement menacée par un glacisme latent. A nos politiques de trouver les moyens de se sortir de cette glaciation.