COBANE:mai 2015

De Wikiscanthel

Que nous a réservé le mois d'avril? La Confédération a-t-elle trouvée un rythme soutenu de développement d'activité ? La pollution a-t-elle été forte en raison de l'Ouest guerrier ? L'économie sert-elle à quelque chose, et si oui, quelle est la nature de sa dynamique ?

COBANE publie son rapport sur le mois d'avril...

Après un premier trimestre de retour aux affaires, et le franchissement symbolique de la barre des 100 échanges, l'activité devait se confirmer. Et avril n'a pas déçu. Au total, l'activité scanthéloise s'est élevée à 189 échanges, pollutions comprises (24 échanges polluants) dopée par le politique, le sport, l'humanitaire, la vie locale...à croire que tous les cristaux de neige se sont agglomérés en une balle de Scanthir au même moment... En enlevant cette pollution, 165 échanges recensés, soit le meilleur total depuis aout 2013 et sur la moyenne de long terme scanthéloise...Un vrai mois actif! La Confédération confirme donc son regain de forme avec une croissance amplifiée et un rythme soutenu...

L'économie a été la grande bénéficiaire de ce mois. Après un début d'année compliqué, l'économie scanthéloise a contribué à 20 échanges pour le mois d'avril, soit un total de 12,12% de l'activité confédérale, également à un niveau proche, quoi qu'en dessous, de la moyenne de long terme. On notera la quasi-part égale des investissements privés et publics (9 contre 11), avec des grands groupes qui reprennent vie et projet...Scanpionnat, NOVAPARK, médias...Là encore, la conjecture apparait bonne.

Néanmoins, avec la dénaturalisation de 2 citoyens détenteurs d'entreprises, on peut redouter une stagnation de l'activité privée. De nombreuses boites sont en difficulté et il faudra un jour, que l’administration confédérale se penche sérieusement sur le sujet pour trouver des investisseurs de long terme. L'abandon du projet du Transterranovien en Helvetia portera surement un cout à l'économie proviale...L'économie confirme néanmoins son embellie.

Une activité confédérale en hausse, une économie dynamique, la Confédération proche de la croissance...que faut-il de plus ?