COBANE:janvier 2013

De Wikiscanthel

A COBANE, vous savez, on aime bien les chiffres. Alors, avant de se pencher sur une analyse plus ou moins complète de l'année 2012 et pendant que nous rangions nos cartons de la même année (pour faire croire qu'on travaille...), on a trouvé quelques autres statistiques intéressantes qui devraient plaire aux élésiens et polpotiens ou pAs...

En fait, on a fait un rapide calcul pour connaitre l'impact de l'économie sur l'activité nationale, sur le fameux indice du PMB, seul critère visible de la bonne santé d'une Nation, n'en déplaise à ses détracteurs qui n'ont rien trouvé de mieux ! Donc, on a rassemblé nos têtes, on s'est versé quelques aaqavits et fait quelques batailles de boules de neige et on a trouvé les chiffres suivants :

  • L'année 2010 a vu 227 échanges économiques pour un taux de 9,87% de l'activité nationale...Et oui, m'sieur, m'dame, l'économie scanthéloise joue pour 10% dans notre PMB, pas si ridicule. Le plus étonnant est qu'on retrouve pratiquement ce même chiffre pour 2011 avec un taux de 9,70% de l'activité nationale et 245 échanges. On peut voir la neige à moitié fondue dans ce phénomène avec un taux brut d'échanges en hausse, mais un taux relatif en baisse...L'économie scanthéloise est donc en stagnation entre 2010 et 2011...
  • En revanche, 2012 n'est pas une bonne année pour l'économie. Si en valeurs brutes, les échanges augmentent encore à 285, le taux rapporté dans la part du PMB est en chute libre d'1% et s'établit seulement à 8,72%. Cette baisse conséquente se traduit dans les résultats des principales entreprises de la Confédération qui sont en difficulté à l'heure actuelle. Si les Croisières Scanthéloises durant le premier semestre et la Scanthel des Jeux ont fait illusion pour les autres, on ne peut pas dire que de nombreux bénéfices aient été dégagés l'année dernière.... Des entreprises en difficulté plombent les résultats comme les Croisières Scanthéloises, le Groupe Boule de Neige ou GISA...Les autres se maintiennent à peine au dessus des icebergs... Et on peut remercier les entreprises étrangères qui ont bien contribué!!!
  • 2013 doit donc être l'année de la relance économique pour la Confédération (c'est pour cette raison que COBANE débourse un deuxième KCSH alors qu'Atha est très pauvre!!!) Un vrai challenge attend les entrepreneurs de cette Nation!!!

Bonne année économique en CSH, que notre climat vous soit propice!!!