COBANE:avril 2010

De Wikiscanthel

Analyse

Record de dépenses pour l'année 2010 avec 27 KCSHs selon l'OFECO mais Cobane reste sceptique sur ce chiffre et analyse l'économie d'une manière très critiques pour plusieurs raisons :

  • Les hommes d'affaires de la nation (Dim Web, Max Svalborg, Atha Hualpa) ont complétement déserté leurs rôles de boosteur économique de la nation. Web rachète des entreprises et puis plus rien, Svalborg veut vendre mais refuse de le faire, laissant des situations se pourrir depuis des mois et Hualpa s'endort sur ces acquisitions.
  • Les nouveaux citoyens auraient pu créer un nouveau dynamisme mais non. Se faisant très discret, ils ne semblent guère passionner par l'économie scanthéloise. Dommage pour nous, qui ratons une belle occasion de se moderniser.
  • Le public reste le premier poste de dépenses. Ce n'est pas nouveau, cela a toujours été le cas, mais on est en droit de s'inquiéter de ce constat et du manque de dynamisme des organismes privés.
  • L'ouverture du marché micromondial semble mort. Mais là, aussi, on a l'habitude. D'après nos derniers recensements, peu de nations sont encore vivantes, alors faire des affaires avec elles semblent compromis.

Cependant relève ce rapport, la future loi LoFoE sur le fonctionnement des entreprises permettraient d'endiguer cette chute et de faire le tri entre entreprises viables et porteuses de projets et entreprises qui ne servent plus à rien.

Enfin, Cobane remarque que si on enlève le public et les partis politiques, il ne reste plus que 5 KCSHs dépensés. Et encore, certaines dépenses de TVBoréale sont liées à des interviews politiques. COBANE affirme donc que notre économie est entièrement dépendante de la politique. Triste constat d'une économie qui glisse souvent sur de la glace et qui n'arrive pas à se "libérer" de sa tutelle politique.

Pour une fois, Cobane ne fait guère de prévisions pour le mois de mai et reste sceptique sur la capacité économique de la CSH.


L'économie scanthéloise

OFEco COBANE LoE LoFoE LiBiAc DSHI ScanthelBourse