COBANE:août 2011

De Wikiscanthel

Analyse

Cobane continue son travail de recensement de l'activité du pays, notamment en matière économique. Mais désormais, elle diversifie ses activités avec des études plus poussées sur l'activité proprement dite de la Nation, ceux qui l'a font, et les sujets qui font débat et qui passionnent les scanthélois. Après une première année intéressante en terme d'activité générale, la Nation se porte bien, respectant les critères micromondiaux de bonne santé d'une Nation avec qui dépasse allégrement les 100 interventions mensuelles.

En ce qui concerne notre domaine de prédilection, l'investissement stagne sur les derniers mois (avril, mai, juin et juillet). Cobane a constaté une moyenne globale de 15 KCSHs investis par mois depuis le début de l'année, ce qui tend à prouver que l'économie a du mal à génerer encore plus de dépenses alors qu'un simple calcul nous permet d'affirmer que ce sont près de 60 KCSHs qui peuvent être investis chaque mois dans l'économie scanthéloise. Et encore, sans compter les KCSHs gagnés par la simple possession d'entreprise.....On est donc à peine 25% de rentabilité économique des investissements. Nous sommes encore loin du compte mes amis!!!

La part de l'économie dans l'activité de la Nation s'est repris au cours de la dernière mandature, poussée par des investissements privés plus importants. Avec une première partie d'année morose (à peine 7% de l'activité confédérale était liée à l'économie), l'économie redresse la barre et revient à des taux conformes à ce que nous avions en 2010.


Chiffres

Avril 2011 : 293 messages dont 14 messages à vocation économique, soit 5,9% de l'activité nationale Mai 2011 : 130 messages dont 19 messages à vocation économique, soit 14,6% de l'activité nationale Juin 2011 : 198 messages dont 17 messages à vocation économique, soit 8,6% de l'activité nationale Juillet 2011 : 170 messages dont 16 messages à vocation économique, soit 9,4% de l'activité nationale


La tendance semble donc à la hausse sur les derniers mois. Cobane observe également que l'économie scanthéloise ne parait pas pâtir de la disparition de l'un ses fleurons (le Groupe S.) en liquidation judiciaire et qui attend toujours un repreneur. L'activité économique a trouvé son rythme de croisière, mais peut toujours faire mieux.

A retenir

  • Atha Hualpa a été le premier citoyen à faire appel à la Banque Fédérale pour redresser ses comptes au mois de mai. Il a emprunté 5 KCSHs à la Banque pour remettre à flots ses entreprises déficitaires. D'après les derniers rapports du TAE, il ne devrait pas être le seul investisseur à devoir faire appel à la Banque pour redresser la situation. Affaire à suivre...
  • Les Halles Scanthéloises et la Titlan-Zeeland Compagnie (TZC) attendent toujours un repreneur, et ce, depuis le mois de mai dernier. Aucune offre n'est parvenu à ce jour aux oreilles du TAE.
  • Monsieur Fischer a reçu son Brevet Citoyen, lui permettant de jouir de ses 5 KCSHs....On espère qu'il en fera le meilleur des usages et surtout qu'il le dépensera!!!
  • Le taux de rentabilité de l'économie scanthéloise est inférieur à 25%...Ce triste chiffre ressort des études COBANE et sera affiné dans le prochain numéro complet à paraitre le mois prochain.
  • Une nouvelle affaire a été portée devant la justice économique scanthéloise. Le citoyen Hualpa, notre chef, notre grandeur....euh pardon... estime que les NRA ne peuvent dépenser de l'argent.

Affaire à suivre...