Panique à bord (film)

De Wikiscanthel
Version du 12 mars 2021 à 17:56 par WikiSysop (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Panique à bord
PaniqueÀBord Affiche.png
Genre : Action
Durée : 1h20
Pays : Drapeau CSH.png
Année : 2017 (11.03)
Réalisation : Sven Børgsøn
Casting : Geråld Vensberg
Ånn Vønå
Mårtride Sensk
Victør Bråvenk
Production : TVB Films / SSRTJ
Box-office : 36'614 entrées (CSH)
Prix : Givre de Cristal 2020 du meilleur réalisateur
4 nominations

Panique à bord est un film scanthélois coproduit en 2017 par TVB Films et la SSRTJ et réalisé par Sven Børgson avec Geråld Vensberg (Sam), Ånn Vønå (Helene), Mårtride Sensk (Selcã Hualpa) et Victør Bråvenk (Penac Toclãn).

Synopsis

Helene (Ann Vona) est hôtesse de l'air skotinecque et cheffe de cabine. Elle travaille pour la compagnie aérienne AirTropic qui opère des vols transcontinentaux. Elle aime son métier et le pratique avec professionnalisme. La plupart du temps, elle réussit à organiser son planning de vol avec Sam (Gerald Vensberg), pilote piréen d'AirTropic et son mari dans la vie.

Lors du vol AirTropic 1414 opérant un vol entre l'Aéroport de Kaora et Belgograd, avant de rejoindre l'Aéroport International d'Aarosia, un incident se produit en cabine business. Un homme, Penac Toclãn (Victor Braven) insulte sa voisine Selcã Hualpa (Martride Sensk) qui semble lui avoir renversé du café sur les genoux lors de turbulences. Ilda, toujours professionnelle invite l'homme à se rendre aux toilettes afin qu'il puisse sécher ses habits. Lorsque ce dernier ressort des toilettes, il est armé d'un couteau. Il annonce qu'il prend l'avion en otage et sa voisine se révèle être dans le coup en étant elle aussi une terroriste. Les deux malfrats menacent les passagers business: si les pilotes ne plient pas à leurs exigences, ils tueront un passager toutes les dix minutes.

Ilda tente de reprendre la situation en main. Elle commencer à faire le messager entre les terroristes et le poste de pilotage. En classe économique, les passagers tentent de s'organiser pour contrer les terroristes, mais chaque tentative de déstabilisation se solde par un mort.

À l'avant, les intentions des deux terroristes ne sont pas claires. Ilda réussit à faire passer un message à son pilote de mari en donnant le numéro des sièges des deux passagers. Sam, en contact avec la tour de contrôle de Kaora découvre que les deux passagers sont des terroristes membres des Forces Noires.

Petit à petit, les revendications deviennent plus claires. Les deux FN veulent que Belgograd délivre leur territoire centuryonnais illégalement occupé par plusieurs pays. Penac Toclãn réussit à entrer dans le poste de pilotage en menaçant d'égorger Ilda. Il annonce à Sam que si l'ONA ne se réunit pas immédiatement pour traiter de façon urgente du cas des territoires occupés, ils précipiteront l'avion sur le siège de l'ONA, à mi-chemin entre Kaora et Belgograd.

Aidée par les passagers et le personnel navigant, Ilda réussit à neutraliser à l'arrière de l'appareil Selcã Hualpa. La maintenant fermement au sol par plusieurs passagers, l'équipe navigante tente ensuite de neutraliser Penac Toclãn. Ce dernier poignarde Ilda dans la cuisse mais est assommé par une vieille dame passagère en 1ère classe.

Ligotés à l'arrière de l'appareil, les terroristes continuent de vociférer leurs menaces. L'avion réussit à se poser lors d'un atterrissage d'urgence à Talamanca.

Alors que les passagers débarquent, choqués sur le tarmac, les corps de plusieurs passagers défunts sont recouverts par le personnel sanitaire et d'urgence de l'aéroport pendant qu'Ilda et Sam débarquent de l'avion bras-dessus, bras dessous.

Box office

Critiques

  • Toujours Borgson et du sang partout. Ce film à suspens ravira les afficionados du genre - VoilàArosia
  • Sous le verni d'un film a gros budget, la ligne directrice du réalisateur est bien plus profonde qu'on veuille le croire. - Le TempScanthel
  • Un bon thriller. Sven Borgson utilise habilement l'espace confiné de l'avion pour enfermer ses spectateurs dans un stress claustrophobique. - L'Observateur de Iavoslavl
  • À ne pas montrer à un gwasulman. - W1

Prix et distinctions