Cristofe Berthon

Déposez votre demande de naturalisation ou de visa.
Passeports étrangers ZELEN-ZEN dans la file de gauche.
Autres passeports à droite.

Cristofe Berthon

Messagede Cristofe Berthon » 07 Oct 2014, 00:35

Cristofe Berthon était un jeune fou à la recherche d'un bon sujet, pour continuer sa toute jeune carrière journalistique.

Il avait récupérer la carcasse du vieux zeppelin panacondais qui autrefois était en charge du Courrier Archipélagique, il a passé ensuite un bon mois a le retaper histoire qu'il puisse voler à nouveau, tout cela dans une quête l'amenant à devenir le "Journaliste Solitaire Indépendant & Amateur" par excellence, pas d'étude particulière, des connaissances limité, mais une envie de grandeur.

Cristofe venait de remettre sur les rails le classement d'activité "Phare du Micromonde" accompagné d'un journal hebdomadaire se nommant L'Archipélien.

Pour les sujets de son second numéro, il survola la Confédération Scanthéloise, qui semble souffir d'une tempête hivernale depuis de long mois, presque même une année entière d'après les rumeurs. Cristofe voulait donc aller vérifier tout cela de lui même, et posa avec quelques difficulté le zeppelin sur l'aéroport d'Arosia.

Malgré la tempête de neige, et les bourasques de vent comme il n'en avait jamais vu, Cristofe se présenta au Douane Fédérale.


- Bonjour, Bonjour, Cristofe Berthon, et je viens de vivre une sacré galère pour arriver jusqu'ici, votre pays semble sacrément figé à cause de cette tempête, vous l'avez nommé j'espère, elle va rentrer dans l'histoire.

- Alors je suis Journaliste Indépendant, j'édite ma propre gazette qui se nomme L'Archipélien, elle n'est rattaché à aucun pays, c'est une gazette absolument neutre, et je souhaiterais rencontrer un officiel de votre pays, pas obligatoirement le chef de l'état, mais si cela pouvait être le cas, je ne m'en plaindrai pas.
Cristofe Berthon
 
Messages: 7
Inscription: 06 Oct 2014, 16:17

Re: Cristofe Berthon

Messagede Le Douanier » 09 Oct 2014, 22:14

Le Døuånier sørtit de søn røupilløn en entendånt lå cløchette qui retentissåit depuis quelque temps....

- Kewå? Un jøurnåliste? Måis, vøus ætes venus cømment?
Størålt vå pås åppræcier que vøus veniez le perturber dåns så grånde quæte....vøus risquez de vøus les geler... Hånsen? HÅÅNSEN!!!! Råmæne un pull tøut vert åu mønsieur qui vient de dæbår....ØH HÅNSEN DEBØUT!!!!

Bref, vøus søuhåitez rencøntrer quelqu'un? C'est pås gågnæ, fåit tellement frøid que personne ne sørt...mæme TVScånthel æmet de lå neige...håhåhå...qu'est-ce qu'il føut cet Hånsen? Bøugez pås.....HÅNSEN Børdel, årræte de ræver de Kristin Økrent et vient fåire tøn bøuløt...årråche un pull å Hånsen qui retøurne se cøucher....dønc, un øfficiel, vøus dites, je såis pås si y en å de dispø, je våis trånsphøner et je vøus tiens åu cøurånt....
Avatar de l’utilisateur
Le Douanier
 
Messages: 134
Inscription: 21 Nov 2010, 17:12
Localisation: Aarosia/Flossenberg

Re: Cristofe Berthon

Messagede Cristofe Berthon » 09 Oct 2014, 23:44

Cristofe écouta attentivement le douanier, ce dernier avait un accent à coucher dehors, et pourtant il faisait plutôt froid. Le douanier semblait hurler après une autre personne dénommé Hansen, mais ce dernier semblait hiberner dans une salle de repos.

Puis le douanier offrit un pull vert au journaliste.


- Euh, merci, très jolie couleur. Pour l'officiel, vous devez bien avoir quelqu'un, n'est-ce pas ? Je veux dire, vous avez un patron, qui à un patron et qui à lui même un patron, à un moment donné, on arrive plutôt haut dans la pyramide.

- Mais si ce n'est pas le cas, vous êtes un fonctionnaire de l'état fédéral, je peux donc vous considérez comme un Officiel.
Cristofe Berthon
 
Messages: 7
Inscription: 06 Oct 2014, 16:17

Re: Cristofe Berthon

Messagede Le Douanier » 14 Oct 2014, 21:37

- Møi, un Øfficiel? Nøn, j'åi pås lå cårrure, ni lå vieillesse d'un Sørine, ni l'inventivitæ d'un Duvål et encøre møins, le chårisme d'un Dim Web...J'åimåis bien Wålø-Wimsberg måis il å tøut plånté en se liånt åvec les NRÅ!!!

- Måis, pårdøn, vøus ne devez rien cømprendre å ce que je råcønte....Tiens, Håns, dis bønjøur åu Mønsieur le Jøurnåliste!....Un b'jour lointain se fit entendre....Øuåis, dønc, un Øfficiel, y en å plus beåucøup qui tråine...dønc, je gåråntis rien, pårce que le DSHI s'est bårræ...Y påråit qu'øn å vu un Duvål tråiner æ Scånie....Pinssøn å råcontæ une bønne blågue y å deux møis....Et Huålpå å dæguerpi dåns les Såvønifæres, måis bøn, perdøns pås espøir, devråit bien åvøir quelqu'un qui dæcrøche æ Åårøsiå ...åu fåit, vøus venez de quelle rægiøn?.....
Avatar de l’utilisateur
Le Douanier
 
Messages: 134
Inscription: 21 Nov 2010, 17:12
Localisation: Aarosia/Flossenberg

Re: Cristofe Berthon

Messagede Cristofe Berthon » 15 Oct 2014, 15:08

Cristofe ne s'attendait pas à ce que le Douanier se mette à blablater sans même reprendre sa respiration.

"Le Soi disant Hansen m'a dit bonjour, mais toujours aucun visuel, cela pourrait tout autant être le Douanier qui joue au ventriloque"

- Je ne viens d'aucune région monsieur, je suis un nomade, qui fait le tour et le tour du micromonde, un sans nation depuis de fort nombreuses années, mais la première, je ne sais même plus son nom, peut-être La Daoude, ou Fantispa ou le Conivao, enfin bref, cela est sans importance.

Cristofe sorti sa tablette relié à l'extranet micromondiale, et commençait à composer les articles du numéro 3 de l'Archipélien, pour tenir son périple à jour.

- Et vous monsieur le Douanier, que faites vous de journée ?
Cristofe Berthon
 
Messages: 7
Inscription: 06 Oct 2014, 16:17

Re: Cristofe Berthon

Messagede Atha Hualpa » 21 Oct 2014, 13:19

Le Douanier n'avait pas eu le temps de répondre que déjà, il fut interrompu par la porte latérale gauche de la droite du kiosque du comptoir touristique d'Aarosia qui s'ouvrit. Un personnage apparu et rentra directement se mettre au chaud. Pour cela, il prit un pull ô vert et le mit. Puis, il avança vers la Douane...

Le Douanier était bouche bée...Il n'en croyait pas ses yeux...Un de ses acolytes sortir de la cahutte dans laquelle il était caché....Ils n'en revenaient pas...Un Officiel...enfin, un ancien officiel avait débarqué à Aarosia...Bon, il venait de Scanie, mais n'empêche....les gens sortaient à nouveau dans les rues!!!!
Maire Provial de Scanténoisie
---
XXIVème InterPares
Membre de l'UCS
---
Fondateur du Groupe Hualpa
Avatar de l’utilisateur
Atha Hualpa
Administrateur du site
 
Messages: 2023
Inscription: 07 Mar 2010, 20:15
Localisation: Scanie

Re: Cristofe Berthon

Messagede Cristofe Berthon » 22 Oct 2014, 09:39

Un homme s'approchait du guichet, le douanier était tout tremblotant. Comme s'il n'avait vu personne de son propre pays depuis un sacré bout de temps.

Je m'approcha de l'homme en question, tendit ma main et me présenta.


- Cristofe Berthon, Journaliste NIA, Rédacteur de l'Archipélien. Êtes vous un officiel de ce pays ?
Cristofe Berthon
 
Messages: 7
Inscription: 06 Oct 2014, 16:17

Re: Cristofe Berthon

Messagede Atha Hualpa » 22 Oct 2014, 22:07

Åthå søurit æ l'immigræ qui ætåit venu vers lui. Il l'æcøutå dæcliner søn identitæ et pøser så questiøn. Åinsi, cet hømme ætåit æ lå recherche d'un Øfficiel....Persønne ne lui åvait dit que lå CSH ætåit en pleine tempæte hivernåle....Måis cet hømme åvåit bråvæ le frøid...Il mæritåit qu'øn l'æcøute....

- Vøus ætes æ la recherche d'un Øfficiel, Mønsieur Berthøn? Ces derniers restent trånquillement chez eux, en åttendånt que lå tempæte se cålme. Je ne fåis dønc pås pårtie de lå Tåble Rønde. Måis je suis encøre dæputæ.

L'ågent ådministråtif å cherchæ æ jøindre un repræsentånt du DSHI et quelqu'un å pris cøntåct åvec møi. Pår chånce, j'ætåis æ prøximitæ d'ici, dønc, je suis venu. Je suppøse que vøus n'åvez pås fåit tøut ce vøyåge pøur rien, Mønsieur Berthøn?
Maire Provial de Scanténoisie
---
XXIVème InterPares
Membre de l'UCS
---
Fondateur du Groupe Hualpa
Avatar de l’utilisateur
Atha Hualpa
Administrateur du site
 
Messages: 2023
Inscription: 07 Mar 2010, 20:15
Localisation: Scanie

Re: Cristofe Berthon

Messagede Cristofe Berthon » 24 Oct 2014, 17:28

Cristofe était ravi d'avoir en face de lui ce qui ressemble le plus à un officiel.

- Enchanté monsieur, c'est une sacré tempête que vous avez là, il y a bien longtemps que je serais parti dans un pays chaud si j'étais à votre place.

- Effectivement, je ne suis pas venu pour rien, ou presque rien, ou peut-être pour rien justement. Je trouve tout de même dommage qu'une telle tempête empêche les autorités de ce pays de faire son travail, et que toute cette neige gêne l'attractivité du pays.

- Je ne dirais pas que vous manquez cruellement aux instances de l'Archipel, puisqu'il semble que je sois le premier à m'inquièter de votre, comment dire, sort, voir disparition des affaires micromondiale, je voguais tel un nomade, loin de l'archipel depuis 3 années, je viens juste de revenir, et votre absence fût une surprise pour moi, alors que les Truuks, ou plutôt "le" Truuk est toujours dans les parages.

- Alors que je venais d'arrivé ici, et qu'il semblait pour moi impossible d'avoir un responsable, j'ai publié un petit article via ma tablette sur votre situation, cette tempête, le gel des institutions, tout le monde restant cloitré chez soi, d'après mes sources avec qui je suis en contact, un certain Max Svalborg aurait dans l'idée de profiter de la tempête pour mener une révolution, avec un certain Fischer, mais je ne vous ai rien dit.

Cristofe resta pensif quelques instants alors que son interlocuteur était pantois de voir un homme ne jamais s'arrêter de parler.

- Ah oui, évidemment, à la base, j'étais venu dans votre pays, certes pour avoir de vos nouvelles, mais aussi parce que votre pays est connu pour son amour de l'écologie.

- Et comme depuis quelques temps, l'autre nation grande fervente de l'Ecologie, Prya, permet, grâce à son actuel Président, à des entreprises Krasslandaise de s'installer sur son territoire, de magouiller avec le Krassland lors des sommets micromondiaux, que le président Pryan a félicité aux cotés du Président Krasslandais, la mort de l'Empereur d'Armara et son épouse dans un crash aérien.

- Je voulais donc avoir, l'avis des dirigeants de la Confédération, sur la PolluDémocratie de Prya. Mais comme il n'y a pas d'activité gouvernementale ici même, je suis donc venu pour rien.
Cristofe Berthon
 
Messages: 7
Inscription: 06 Oct 2014, 16:17

Re: Cristofe Berthon

Messagede Atha Hualpa » 24 Oct 2014, 20:16

Décidément, les journalistes sont partout les mêmes...Ils posent 18 questions dans le même temps...Atha essaya de se concentrer pour suivre les paroles du journaliste...

- Vøyøns, ævidemment que vøus ætes venus pøur quelque chøse. Vous åvez vu Størålt æ l'øeuvre. Le tråvåil de tøute så vie, cømme le disent ses ådøråteurs. Såcræ tempæte hein!

Et puis, vøus åppørtez des nøuvelles de l'Årchipel, c'est impørtånt. Åinsi, les micrømøndiens fønt tøujøurs des bætises? L'Æcødæmøcråtie seråit våcillånte sur søn æcøløgie, c'est çå? Que Pryå et le Kråsslånd fåssent des åffåires, ne m'ætønne guære. Les pryåns ønt tøujøurs ætæ åttiræs pår une certåine førme de luxe, et les Kråsslåndåis sønt les røis pøur flåirer les bøns cøups...Måis, vøus såvez, si l'Æcødæmøcråtie et lå Cønfædæråtiøn pårtågent un åmøur de l'æcøløgie, nøus n'åvøns pås lå mæme åpprøche. Lå Cønfædæråtiøn privilægie une prøtectiøn dæs lå nåissånce, viå une æducåtiøn et une præservåtiøn tøtåle de tøus les espåces en dehørs des villes, ålørs que Pryå fåit vivre søn æcønømie de måniære intense, tøut en fåisånt åttentiøn æ recycler les dæchets prøduits.

Atha reprit son souffle en constant que son interlocuteur prenait des notes rapides sur un engin bizzaroide...il n'avait pas de stylo!!!

- Pøur le reste, si lå Cønfædæråtiøn å tøujøurs plåcæ le respect des pårtenåires micrømøndiåux æ un niveåu ælevæ, nøus ne permettøns pås de dønner nøtre øpiniøn sur lå ræåctiøn des åutres pårtenåires. Cependånt, vøus cønnåissez surement nøtre åversiøn prønøncæ cøntre tøutes les førmes de viølence.

Le Douanier apporta une bouteille d'aaqavit aux deux hommes. Atha prit les deux verres et versa de la précieuse boisson dedans.

- Vøus m'åpprenez le dæcæs de l'empereur d'Årmårå. Lå Cønfædæråtiøn n'åvåit pås de relåtiøns øfficielles åvec Årmårå. J'espære que lå Nåtiøn suppørterå ce dråme et que le peuple årmåræen surmønterå cette æpreuve.

Atha but une gorgée.

- Quånt åu reste, lå Cønfædæråtiøn cønnåit, tøus les 6 åns, une pæriøde glåciåire intense. C'est åinsi que nøus rægænærøns nøs førces. Le micrømønde glåcia\åire ne nøus fåit pås peur et ce n'est pås pårce que lå Cønfædæråtiøn se replie sur elle-mæme que nøus åvøns førcæment dispåru. Les scånthæløis sønt un peuple ræsilient, vivånts depuis 13 åns...peu peuvent en dire åutånt....

- Måis dites-møi, je våis permettre ægålement de vøus interrøger. Vøus qui venez de vøyåger, cømment se pørte l'Årchipel?
Maire Provial de Scanténoisie
---
XXIVème InterPares
Membre de l'UCS
---
Fondateur du Groupe Hualpa
Avatar de l’utilisateur
Atha Hualpa
Administrateur du site
 
Messages: 2023
Inscription: 07 Mar 2010, 20:15
Localisation: Scanie

Suivante

Retourner vers Citoyenneté, immigration et visa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron