Confédération de Scanténoisie-Helvetia

Visitez notre Bibliothèque Fédérale : http://www.scanthel.net/wiki - màj 11.2017

Passage du Brevet Citoyen

Département Scanthélois de l'Education et de la Culture

Passage du Brevet Citoyen

Messagede Haaken Stigson » 30 Jan 2019, 13:54

Comme le lui avait indiqué le douanier lui ayant délivré son autorisation provisoire, Haaken se rendit au DSHEC afin d'y obtenir des informations sur le Brevet Citoyen.

Il n'était pas spécialement inquiet, ça n'était pas son genre. Il verrait bien que ça donnerait. A vrai, c'était plutôt la curiosité qui l'emportait.
Image
Chef du Département Scanthélois de l'Education et de la Culture (DHSEC)
Haaken Stigson

Re: Passage du Brevet Citoyen

Messagede Groupe UCS » 30 Jan 2019, 22:25

Le préposé à l'accueil esquissa un sourire en voyant l'homme entrer.

Bonjour Monsieur,

Que puis-je faire pour vous ?

Ce dernier lui tendit les papiers qu'il avait reçu du Douanier.

Ah, je vois, c'est pour passer le Brevet Citoyen.

Très bien, j'enregistre votre demande. Sachez que le Brevet Citoyen est obligatoire pour toute personne désireuse d'acquérir la nationalité scanthéloise.

Le Brevet consiste en 4 épreuves réunies en une, chacune valant 5 points : Vous devrez répondre à des questions, à un QCM, à des écrits explicatifs.
La Bibliothèque Nationale est à votre disposition pour vous aider dans vos recherches mais sous aucun prétexte, vous devez copier les livres pour vos réponses.

Pour valider ce Brevet, vous devez obtenir la note de 13/20. Deux correcteurs seront nommés lors de l'envoi de votre Brevet. Il faudra que vous retourniez vos réponses aux deux correcteurs par missive privée. Les adresses vous seront communiqués à cette occasion.

Une fois que nous vous aurons envoyé votre Brevet Citoyen, vous aurez une semaine pour donner vos réponses. Toutefois, vous pouvez avoir des dérogations.

Si vous réussissez votre Brevet, vous deviendrez citoyen scanthélois, serez inscrit sur les registres citoyens, pourrez jouir de vos droits civiques, à savoir voter et créer vos activités, participer à la vie de la Nation, sportivement, économiquement et politiquement.
Si vous échouez, vous pourrez le repasser immédiatement.

Avez-vous des questions, Monsieur ?
Groupe UCS

Messagede Haaken Stigson » 30 Jan 2019, 22:49

Très attentif, Haaken écouta le préposé lui expliquer le fonctionnement du Brevet Citoyen. Il marqua un silence religieux et attendit qu'il ait terminé.

- Non, tout est très clair. Je vous remercie pour toutes ces explications ! Si j'ai bien compris, donc, je n'ai plus qu'à attendre que l'on me transmette les questions pour m'y pencher dessus. Par pli privé, j'imagine ?

Haaken avait déjà parcouru la Bibliothèque Nationale. Comment ne pas le faire quand on savait qu'il s'agissait de la plus fournie et de la plus rigoureuse du micromonde ? Ce bijou de savoir et de connaissance lui inspirait un profond respect et, il fallait bien l'avouer une profonde fierté. Son pays rayonnait sur l'archipel grâce à ce pilier de son patrimoine. Certains pays faisaient même directement référence à la Bibliothèque Scanthéloise.

- A vrai dire, j'ai peut-être une question. Quand vous parlez d'écrits explicatifs, à quoi faites-vous référence ? Une sorte d'argumentaire, de dissertation ?
Image
Haaken Stigson

Messagede Groupe UCS » 01 Fév 2019, 18:47

C'est à peu près cela, mais rassurez-vous, nous ne demandons pas 50 pages d'un essai dans un scanthélois parfait.

Il suffit juste d'expliquer un peu le sujet, en une dizaine de lignes au maximum
Groupe UCS

Messagede Haaken Stigson » 01 Fév 2019, 19:34

Haaken hocha la tête. L'idée de faire une thèse ne le dérangeait pas plus que cela, mais il se disait que la faire en 10 jours, ça risquait fort d'être compliqué ! Poliment, il répondit :

- Merci pour vos précisions. Je n'ai plus qu'à attendre le pli privé, donc. Je ne vous embête pas plus longtemps. Passer une bonne journée, Monsieur.
Image
Haaken Stigson

Messagede Groupe UCS » 02 Fév 2019, 17:49

1 KCSH

Le Brevet Citoyen de Monsieur Stigson vient de lui être envoyé par missive privé.
Les correcteurs de cet examen sont Madame Pal et Monsieur Hualpa, dans sa retraite dorée.

Monsieur Stigson doit donc rendre son Brevet avant le samedi 9 février à 18h.
Passé ce délai, Monsieur Stigson devra déposer une nouvelle demande.

Nous lui souhaitons bonne chance.

Floconeusement,

DSHEC
Groupe UCS

Messagede Haaken Stigson » 08 Fév 2019, 23:45

Après avoir relu sa copie, Haaken la fit parvenir par pli privé à ses deux examinateurs. Nul doute qu'il aurait des nouvelles d'ici quelques jours, le temps que la lecture/correction/évaluation puisse être effectuée par les honorables personnes chargées de valider ou non son obtention du Brevet Citoyen. En attendant, et comme il avait l'autorisation de circuler, il en profita pour visiter les nombreux et sublimes monuments d'Aarosia-Cité.
Image
Haaken Stigson

Messagede Groupe UCS » 09 Fév 2019, 23:00

Le Département Scanthélois de l'Education et de la Culture confirme avoir reçu la copie de Monsieur Stengson dans les délais impartis.

La copie a immédiatement été transféré aux deux correcteurs nommés dont leurs rapports sont attendus prochainement...enfin, si Atha Hualpa sort de sa légendaire sieste.

Floconeusement
Groupe UCS

Messagede Shivana Pal » 10 Fév 2019, 03:45

La Correction de la Seconde Examinatrice, Madame Shivana Pal, a été rendue au DSHEC. L'Examinatrice a lu les réponses et les a évaluées en transmettant ensuite son rapport au DSHEC. Sa note équivaut à 50% du total divisé par deux pour la note finale obtenue.

Fort Floconeusement,

SP
Image
TH LS CE Aarosia 6 & Cheffe du Groupe LS (Parlement)
Cheffe de la LS
Directrice du CMV
Shivana Pal

Messagede Groupe UCS » 12 Fév 2019, 23:30

Le Département Scanthélois de l'Education et de la Culture est en capacité de rendre les corrections des deux examinateurs et ainsi, rendre son avis sur la demande de Brevet Citoyen de Monsieur Stengson.

Les deux correcteurs ont été tout simplement impressionnés par la qualité des réponses, notamment dans la précision des détails amenés par Monsieur Stengson. Ce dernier a fait bien plus que répondre aux questions puisqu'il a agrémenté chacune d'entre elles d'un profond souci d'être le plus rigoureux possible dans son explication.

Les deux correcteurs soulignent qu'ils ont peu vue de copies de ce genre et qu'elle dépasse même celle de Monsieur de Klausbourg, dont la réussite et la qualité avaient également été remarquées par les examinateurs.

A l'unanimité, et comme pratiquement jamais dans notre histoire, les correcteurs rendent la note de :

20/20

Monsieur Henrik Stengson est donc désormais citoyen scanthélois.
Cet avis sera transmis à l'Office Fédéral du Recensement qui sera en charge de mettre à jour le registre des citoyens.
Monsieur Henrik Stengson peut désormais pratiquer toute activité, qu'elle soit d'ordre politique, associative, économique, journalistique, environnementale ou sportive dans la Confédération de Scanténoisie-Helvetia.
Monsieur Henrik Stengson jouit de la bourse scanthéloise à hauteur de 5 KCSHs/mois et est désormais soumis à la LoFoE.

Le DSHEC adresse ses floconeuses félicitations à Monsieur Henrik Stengson et espère sincèrement qu'il se plaira en Confédération de Scanténoisie-Helvetia.
Groupe UCS

Suivante

Retourner vers DSHEC