Confédération de Scanténoisie-Helvetia

Visitez notre Bibliothèque Fédérale : http://www.scanthel.net/wiki - màj 11.2017

RDV avec le DSHEcol

Département Scanthélois de l'Ecologie

RDV avec le DSHEcol

Messagede Groupe UCS » 04 Oct 2017, 20:15

Le DSHEcol est prêt à recevoir toutes les personnes qui désirent parler écologie et environnement, dans son bureau, à toutes heures de la journée, sur tous les dossiers.

L'écologie est un pilier de notre Nation, il doit retrouver son aura d'antan !!!

Alors, chercheurs, citoyens, lobbystes, simples passants passant, la porte est grande ouverte à vos moindres questions !!!
Groupe UCS

Re: RDV avec le DSHEcol

Messagede Vemund Mørk » 09 Oct 2017, 18:36

Dahus Scanthélois ou Ours Écologiste ? Le recteur hésitait, mais il comptait bien rencontrer le DSHEcol une fois qu'il aurait décidé.
Vemund Mørk

Messagede Groupe UCS » 10 Oct 2017, 19:57

Entends-je une voix ? Qui est là ? C'est le fantôme de Kael d'Estensi atteint de la grippe crapaudine ?
Groupe UCS

Messagede Vemund Mørk » 25 Oct 2017, 07:18

viewtopic.php?f=128&t=1727&p=14367#p14367

La petite délégation de l'UFS est menée par le recteur en personne. Le projet est-il viable ? Quel sera l'accueil réservé à la petite troupe par le DSHEcol ? Jusqu'il à peu de temps encore, la question de la réintroduction de l'ours écologiste n'avait jamais effleuré l'esprit de Vemund Mork, l'homme ne s'intéressait guère à la question, mais les temps changent et les hommes aussi.
Vemund Mørk

Messagede Groupe UCS » 26 Oct 2017, 21:04

Arcadia reçut la petite délégation universitaire avec un grand intérêt. Un projet écologique, animalier...Voilà bien longtemps que l'écologie scanthéloise manquait d'éclats. Peut-être une fenêtre s'ouvrait pour le Département Scanthélois de l'Ecologie.

Elle était heureuse de constater que les étudiants étaient encore passionnés par ce sujet. Elle était impatiente de les écouter.

"Entrez donc mesdames, messieurs,

Je vous prie, prenez place autour de la table. Je m'excuse pour le délai mais vous le savez surement, nos services sont en plein procès avec des énergumènes qui ont détruit des rares plantes...Une vraie catastrophe...Mais, je suis là pour vous écouter. Mes conseillers m'ont transmis votre petit dossier, sur ... l'ours écologique, c'est cela ?

Allez-y, dites moi tout. Quel est ou sont vos projets pour cet ours ? Qu'attendez-vous de nos services ?"
Groupe UCS

Messagede Vemund Mørk » 29 Oct 2017, 07:58

Cela faisait onze années, presque jour pour jour, que Thomas von Zeeland avait lancé les bases du projet de réintroduction de l'ours helvian écologique et une poignée seulement croyaient encore que le rêve du 15eme IP serait un jour concrétisé.

L'ursidé avait disparu des terres confédérales depuis bientôt trente ans déjà. Le dernier spécimen présent en Helvetia s'était éteint de sa belle mort en 1987 tandis que ses congénères présents et bloqués en Scanténoisie par le rideau de fer de An Archiste, avaient sagement préféré migrer, de nombreuses années auparavant, vers les terres grisées plus clémentes de l'est.

Aujourd'hui, théoriquement, plus rien n'aurait dû s'opposer au retour de l'ours helvian écologique sur ses terres originelles...

Hélas, dame nature s'était joué de l'ours helvian écologique et alors que celui-ci, dans un réflexe salvateur, avait migré à l'est, le chemin qui aurait dû lui permettre de "rentrer chez lui", avait été englouti par les flots laissant ainsi place au "Golfe de Locquetas". Notre ours était à présent bloqué dans les territoires du nord de l'ancien Locquetas et il lui était impossible de rentrer chez lui sauf à faire un immense détour en passant par le Zollernberg.

Évidemment, bien que mués par leur instinct qui leur dictait de rentrer chez eux, les ours helvians écologiques n'osaient pas s'aventurer sur les terres zollernoises où ils auraient été traqués et tués pour le plaisir ou sous le prétexte fallacieux de la "protection du bétail" alors que l'ours helvian écologique n'est pas carnivore.

La petite délégation expliqua tout cela au DSHEcol, chacun y mit tout son coeur. L'UFS sollicita des moyens humains et matériels afin de traverser le golfe avec un navire adapté afin de rapatrier, "au bercail", les ours helvian écologiques aujourd'hui exilés. Cela ne serait ni simple, ni économique, mais permettrait de corriger une aberration écologique et historique vieille de trente ans.

De nombreux dossiers techniques concernant l'ours helvian écologique étaient déjà prêts : alimentation, comportement, hivernation, ... Vemund Mork attendait la réaction des autorités avant de les sortir.
Vemund Mørk

Messagede Groupe UCS » 29 Oct 2017, 14:48

Arcadia avait patiemment écouté les étudiants. Ils avaient plaidé leur cause avec vigueur et entrain, révélant ainsi une véritable volonté de mener ce projet à bien.

La DSHEcol connaissait très peu cette vieille histoire des Ours. Evidemment, elle en avait entendu parler au cours de son enfance par les histoires de ses grands-parents, ainsi que par l'équipe de Scanthir d'Helvia, mais elle n'avait jamais imaginé le destin tragique de ces pauvres bêtes...Bien qu'elle ne fut pas choquée d'entendre les pratiques d'un autre âge des zollernois...

A la fin de la "plaidoirie" des étudiants de l'Université Fédérale, il restait néanmoins beaucoup de questions pour le DSHEcol. Elle se décida à poser ses questions.

Et bien, c'est une histoire tout à fait intéressante que vous me présentez là. Les Ours Helvians Ecologiques sont une marque de notre passé et leur retour serait probablement bénéfique pour la Confédération. L'Université semble avoir des informations pertinentes à leur sujet. Le Département Scanthélois serait ravi de vous venir en aide, dans la mesure de nos moyens évidemment, mais nous avons beaucoup d'interrogations avant d'autoriser ce projet, je me permets de vous poser quelques premières questions.

Comment savez-vous que l'Ours est encore présent dans les anciennes terres du royaume du Locquetas ? Après tout, personne n'a y mis les pieds depuis une dizaine d'années...Les Ours pourraient avoir modifier leur comportement depuis ?

Si tant est que vous trouviez des Ours, vous estimez à combien de spécimens le nombre nécessaire à ramener sur notre territoire pour que l'espèce se développe de nouveau ?
Groupe UCS

Messagede Vemund Mørk » 30 Oct 2017, 16:47

Petite gêne au sein de la délégation universitaire, les uns et les autres se regardent mais fort heureusement pour tous, le recteur vient à leur secours.

"Rien ne nous garanti avec certitude que l'ours est encore là-bas. Comme vous venez de le dire, ces contrées ne sont plus visitées depuis bientôt une décade aussi nous basons nous sur des probabilités. Le nord du territoire, avant même l'effondrement de la monarchie, était déjà un territoire peu peuplé et épargné par le "progrès locquetien". Avec la disparition du pays la présence humaine autrefois artificiellement maintenue a subi le même sort. On peut légitimement penser que l'ours, à présent soulagé du poids de la présence humaine, s'est satisfait de sa situation et, comme tout bon mammifère, à préféré s'établir à cet endroit plutôt que de migrer vers des cieux incertains."

Notre volonté est de rapatrier, à terme, après plusieurs campagnes, l'intégralité des ours. Pour commencer, nous souhaiterions ramener au moins quatre ursidés, deux mâles, deux femelles. Techniquement cela va être compliqué, cependant comptons profiter de la fenêtre d'hivernation de l'animal pour mener à bien notre projet et atteindre notre objectif."
Vemund Mørk

Messagede Vemund Mørk » 30 Oct 2017, 17:18

Plusieurs documents passent de mains en mains, l'un d'eux attire l'attention :

Campagne d'affichage à destination du public V1.0
OURS HELVIAN : LES RAISONS DE LA RÉINTRODUCTION

Espèce en danger, l'ours helvian a disparu depuis bientôt 30 ans de nos contrées. L'ursidé est l'un des symboles de la Confédération de Scanténoisie-Helvetia hors les derniers spécimens de l'espèce survivent précairement dans les terres grisées. Aujourd'hui, il est temps d'assumer notre responsabilité commune et de corriger les erreurs du passé.

En réintroduisant l'ours helvian, ce n'est pas seulement un patrimoine naturel que nous protégeons, c'est aussi un patrimoine culturel qui est sauvegardé. L'ours helvian n'est pas seulement une espèce sauvage, c'est un emblème des Monts Savonifères. Son histoire est intimement confondue avec celle des hommes, il est le garant d'une culture, d'une histoire, d'un passé et d'un avenir à écrire.

D'un coté purement écologique, les ursidés sont des indicateurs fiables de l'état de santé de l'environnement. Ils sont les premiers à disparaître lorsqu'il y a déséquilibre. La présence de l'ours helvian serait la preuve d'un environnement riche et diversifié. La réintroduction de l'ours helvian serait un atout exceptionnel pour l'ensemble des nos territoires.

Enfin, au delà de toute préoccupation environnementale ou culturelle, le retour de l'ours helvian offrira une image dynamique de la Confédération de Scanténoisie-Helvetia. Autour de ce projet, des hommes et des femmes se fédèrent, proposent de nouvelles idées pour l'avenir et le développement de nos monts et vallées. Finalement, la réintroduction de l'ours posera beaucoup moins de problèmes qu'elle n'offrira d'opportunités : c'est une nouvelle vision de notre monde qui se fera jour.
Vemund Mørk

Messagede Groupe UCS » 01 Nov 2017, 20:39

L'intégralité des Ours !!! Mais comment ferons-nous s'il y en a des centaines pensa Arcadia....Ouf...4....c'est déjà bien mieux pour commencer...Elle prit ensuite connaissance du document qui circulait.

Je vous avoue, je suis enthousiaste à l'idée de ce projet. Il est ambitieux, détaillé, à vocation écologique et symbolique. Il est parfait pour l'image de notre Nation. Je suis emballée !!!

Quatre Ours me semble parfaitement raisonnable pour débuter. J'aurai besoin également d'un peu de temps pour délimiter un périmètre pour le relachement des Ours, notamment en vue d'un accord avec les agriculteurs locaux. Il faut également que j'en cause deux mots à mon collègue du DSHEC.

Vous avez mentionné une période d'hivernation et je suppose qu'elle va bientot commencer. Vous risquez donc d'avoir rapidement des besoins. Quand est-ce que vous comptez partir ? Et de quels matériels avez-vous besoin?
Groupe UCS

Suivante

Retourner vers DSHECOL