Confédération de Scanténoisie-Helvetia

Visitez notre Bibliothèque Fédérale : http://www.scanthel.net/wiki - màj 11.2017

Economie

De tout et de rien

Economie

Messagede Julio de Fortia » 23 Mai 2018, 07:14

Salut tout le monde,

J'ai beau lire et relire la LoE, la LoFoE et tous vos textes, j'ai toujours du mal à comprendre comment l'économie marche.

Tant que j'étais avec mon entreprise d'origine étrangère pas de problème, mais maintenant avec la TZC de droit scanthélois, je suis un peu perdu.

Quelqu'un par ici pourrait me faire un topo de combien de KCSH je dispose par jour, par mois et qu'elles sont mes obligations.

Merci d'avance.
Julio de Fortia

Re: Economie

Messagede Atha Hualpa » 23 Mai 2018, 22:22

Salut.

Pas de problème, je t'explique. Bon, je t'avoue que je t'avais fait un pavé compliqué mais Internet a planté, donc, je vais plus simple.

Pour les étrangers, il n'y a aucune limite. Ils font ce qu'ils veulent, tant qu'ils respectent les limites de 2, 4 et 6 KCSHs selon les projets créés.

Pour les scanthélois, c'est plus complexe. On a un système de bonus malus par citoyens, en fonction de l'usage des entreprises.

Si tu veux, chaque entreprise est rattachée à un citoyen et elle lui rapporte un bonus tant qu'elle fonctionne (c'est à dire dépense d'1 KCSH par mois). Si le citoyen ne la fait pas fonctionner, à terme (3 mois de tête), il est pénalisé sur sa bourse initiale (fixée à 5 KCSHs).

Pour toi, c'est simple. On considère que tu as une entreprise scanthéloise, donc, tu dois dépenser 1 KCSH par mois pour la faire fonctionner (comme nous). Si jamais, tu ne le fais pas, tu n'as aucun changement (puisque tu es étranger). Si tu atteins 3 mois sans la faire fonctionner, alors, ton entreprise pourra être rachetée car elle sera déclarée en faillite.

Pour finir, un message par mois = une entreprise en bonne santé = aucun problème (et éventuellement des MEG si notre système fonctionne).

Est-ce plus clair ? (t'as le droit de dire non ^^).
Maire Provial de Scanténoisie
---
XXIVème InterPares
Membre de l'UCS
---
Fondateur du Groupe Hualpa
Atha Hualpa
Administrateur du site

Messagede Julio de Fortia » 25 Mai 2018, 11:52

Oui et non.

D'où viennent les KCSH que dépensent les entreprises? Puis-je en dépenser plus qu'un par mois?
Julio de Fortia

Messagede Atha Hualpa » 25 Mai 2018, 19:22

Oui, tu peux en dépenser autant que tu veux par mois. Les scanthélois ne peuvent le faire que dans la limite de leur bourse mensuelle, mais tu n'es pas concerné par cela.

Le budget illimité pour les étrangers est volontaire. On peut ainsi se revendiquer, un paradis fiscal ;-)

Une entreprise en activité, en réalité, dépense les KCSH qu'elle rapporte, c'est à dire 1 KCSH. Comme elles sont rattachées à un citoyen, elles sont aussi rattachées à sa bourse citoyenne de 5 KCSHs. Son argent provient de là.

Je vais te prendre un exemple :

Atha Hualpa : 5 KCSHs (par citoyen) + 3 KCSHs (car 3 entreprises reliées à lui) = 8 KCSHs.
Je peux donc dépenser 8 KCSHs par mois pour mes entreprises. Leur argent provient de là. Si "j'investis" 4 KCSHs dans une entreprise en 1 mois, j'ai droit à un bonus limité dans le temps.

Comme tu l'as compris, on récompense ceux qui s'investissent dans la vie de la Nation. On est resté sur une économie narrativiste depuis toujours car on considère que l'activité économique doit se refléter dans la vie de la Nation, et donc créer de l'activité, ce qui passe par des messages sur nos forums. L'aspect simulationniste ne le permet pas (directement).
Maire Provial de Scanténoisie
---
XXIVème InterPares
Membre de l'UCS
---
Fondateur du Groupe Hualpa
Atha Hualpa
Administrateur du site

Messagede Julio de Fortia » 28 Mai 2018, 07:08

Merci pour tous ces éclaircissements.

Pour ma part, je suis pour une économie simulo-narrativiste. Je considère que toutes les productions économiques (construction d'un aéroport par exemple ;) ) doivent avoir d'abord un aspect narratif dans le jeu et que la simulation économique doit permettre de limiter l'extravagance de la construction mais aussi permettre des échanges narrativistes comme Appels d'Offres ...
Julio de Fortia

Retourner vers Café de la Confédération