Confédération de Scanténoisie-Helvetia

Visitez notre Bibliothèque Fédérale : http://www.scanthel.net/wiki - màj 11.2017

Invitation à rencontre InterPares / Présidente Kolozistan

Re: Invitation à rencontre InterPares / Présidente Kolozista

Messagede Kolozistan » 21 Mai 2018, 15:15

Svetlana Sokolova serra la main de Shivana Pal, d'une poignée franche et amicale, avec un grand sourire devant les caméras. Puis, elles passèrent dans le bureau privé, pour s'entretenir en tête à tête.

Madame Pal, permettez-moi de vous remercier pour vos félicitations lors de mon élection. La paix avec votre pays est l'un de mes combats depuis toujours, et cette fois la Droite ne sera pas en mesure de faire échouer mes projets.

Dans les prochaines semaines, un débat sur l'abolition de la peine de mort sera proposé à la Rada. Cependant, le dictateur Piotr Lazarenko va être exécuté dans les prochaines heures, et il est hors de question pour nous de le grâcier, cette personne ayant fait énormément de mal à notre pays. Le peuple Kolozistanais ne souhaite plus de la peine de mort, nous avons vécu trop de souffrances dans notre histoire.
Je déposerai également un nouveau projet d'union civile pour les couples de même sexe. La dernière Loi avait échoué de justesse, à cause de l'ULK. Cette fois, ça devrait passer.
Concernant la paix entre la CSH et le Kolozistan, mon objectif est de réussir à signer un TRM d'ici la fin de mon mandat, qui se termine le 10 août, en espérant que la Gauche parviendra à se maintenir au pouvoir. La signature d'un TRM serait historique et confirmerait la détente débutée par notre Roi lors de la Conférence Ferroviaire Internationale, où nous avons été chaleureusement invités.

Pour terminer, je souhaiterais évoquer un point qui nous inquiète actuellement dans le Continent Nord : le Conflit Zollerno-Krasslandais. L'abandon de l'ONA est totalement inacceptable et si nous défendons le Krassland, le Zollernberg nous menace explicitement. Quelle est la position de votre Gouvernement à ce sujet ?
Kolozistan

Messagede Shivana Pal » 25 Mai 2018, 00:22

Les discussions bilatérales prenaient soudainement un nouveau tournant avec le Kolozistan. Les deux femmes, de sensibilité de gauche, s'étaient effectivement toujours parlées et avaient probablement du respect mutuel de l'une envers l'autre et réciproquement. Alors que la CSH était plutôt frileuse avec les extrêmes dans son pays, il allait sans dire qu'étonnamment, gauche comme centre et droite préféraient discuter avec des merksistes à l'international qu'avec l'extrême-droite que tout le monde abhorrait en CSH. Même si le culte de la personnalité n'était pas vraiment le truc qui faisait frissonner les Scanthélois, le progressisme qu'on pouvait retrouver dans certaines idées merksistes étaient toujours mieux acceptées que les conservatismes national-populistes.

Shivana écouta longuement et patiemment son interlocutrice. Elle hochait de temps en temps la tête et prenait des notes sur un petit calepin orné des armoiries nationales fédérales.

- Un TRM serait possible, dit-elle. Il serait même grandement bénéfique pour nos deux nations respectives. Je crains toutefois qu'un contre-balancier «Perkiste» ne vienne par la suite troubler des points d'accords avec une dénonciation d'une part ou de l'autre. Mais le symbole est important et le droit international est supérieur au droit national dans notre État de Droit. Aussi, je pense qu'avec persuasion, un accord, même minime, serait une première pierre importante dans la base de nos fondations communes et futures.

Concernant la Peine de Mort, je suis ravie de votre initiative. Il faut que cela cesse. Pour nous, Scanthélois, la peine de mort est considérée comme une faiblesse d'un pouvoir en place et comme la reconnaissance pure et simple que la justice est dysfonctionnelle. Nous respectons le pouvoir judiciaire d'autant plus lorsqu'il peut être sévère mais juste pour les victimes. Tant que les Droits Humains sont respectés, cela nous sied. Et la peine de mort contrevient largement aux Droits Humains. Les prisons n'ont pas besoin d'être des hôtels 4 étoiles, mais la mort ne fait ni justice aux victimes, ni ne fait revenir les morts et efface encore moins les actions du passé. L'abolition de la peine de mort est une condition sine qua non à la reconnaissance d'un état étranger, c'est notre droit qui l'impose. Aussi, je vous encourage et vous soutiens vivement et publiquement s'il le faut, dans votre tâche noble et juste de mettre la peine de mort à mort.

Je suis également ravie que les Minorités pourraient connaître une protection plus large et inclusive. Je reconnais les politiques publiques de chacun et leurs droits respectifs à les voter et les appliquer mais vous le savez Madame, plus une société est protectrice, plus ses citoyens se sentent heureux. Le merksisme-luninisme aspire également au bien-être des Peuples. Sachons lui donner donc des droits et des protections dignes d'un état moderne. La loi fera également évoluer les mentalités pouvant être tenacement opposées. Je vous encourage sur cette voie.

Maintenant, concernant la situation au Krassland, nous sommes, comme vous le savez, pacifistes. Comme vous le savez également, nous ne sommes pas membre de l'ONA. Aussi, nos traités respectent les intégrités territoriales des uns et des autres. Nous pensons qu'une solution pacifiste, à l'amiable, doit être trouvée. Je vous avoue que nous avons apprécié à un degré divers l'arrivée de flottilles étrangères dans la région, pouvant, à notre sens, exacerber les inimités des uns et des autres. Krassland et Zollernberg sont des amis de la CSH. Aussi, nous pourrions nous mettre à disposition pour héberger des discussions diplomatiques entre les deux pays, mais pour cela, je dois recevoir l'assentiment du Parlement fédéral.
Image
Très Honorable LS CE Aarosia 6 & Cheffe du Groupe LS (Parlement)
Cheffe de la Ligue Scanthéloise
Directrice du Centre Micromondial de Vexillologie
Shivana Pal

Messagede Kolozistan » 25 Mai 2018, 07:42

Cette rencontre était amicale et se déroulait bien, ce qui était déjà historique au vu des relations passées entre Belgograd et Aarosia. Elle écoutait Shivana Pal, et prenait des notes également.

- Piotr Lazarenko ayant été exécuté il y a quelques jours, plus rien ne justifie la peine de mort au Kolozistan. Un projet de loi d'abolition sera déposé à la Rada rapidement. Concernant la Loi sur l'union civile pour tous, elle sera adoptée d'ici la fin de mon mandat, c'est une promesse de campagne.

Elle reprit ses notes, discuta avec son conseiller et repris.

- Concernant le TRM entre nos 2 Etats, pensez-vous qu'il est possible d'en discuter maintenant et de parvenir à un accord, même minime pour le moment ? Sachez que mon Gouvernement et moi-même sommes disposés à mettre un terme à nos brouilles une bonne fois pour toutes.
Kolozistan

Messagede Shivana Pal » 25 Mai 2018, 21:58

Pour le TRM, il me semble que c'est une bonne idée de la formuler dès à présent. Toutefois, sachez que notre procédure législative soumet le Traité à modifications avant approbation au Parlement. Aussi, un TRM conclu ici entre nous pourrait très bien être amendé par la suite au Parlement. Dès lors, je ne connais pas votre procédure législative mais il serait peut-être plus prudent de rédiger conjointement ici un TRM, que nous le soumettions au Parlement fédéral et ensuite que vous ratifiez le texte amendé de votre côté.
Image
Shivana Pal

Messagede Kolozistan » 28 Mai 2018, 07:42

Avez-vous un texte à proposer ? Concernant l'adoption du TRM, au Kolozistan c'est le Premier Ministre qui le ratifie, sans passer par le Parlement, donc il n'y aura aucun souci de notre côté. Je sais votre opposition assez contre nous, c'est pourquoi un texte scanthélois permettrait peut-être de les convaincre ?
Kolozistan

Messagede Shivana Pal » 30 Mai 2018, 02:37

Madame, la CSH a exprimé par le passé des oppositions à certaines pratiques de régimes politiques. Toutefois, si nous nous reconnaissons, le passé sera donc oublié pour aller de l'avant. Je vous proposerai un texte rapidement en l'ayant discuté avec notre chef de la Diplomatie, le DSHAE Mark Weber.
Image
Shivana Pal

Messagede Shivana Pal » 04 Juin 2018, 23:56

Excellence, voici un projet de TRM provenant des services de notre DSHAE Mark Weber:

Traité de Travna

=Titre I - De la reconnaissance mutuelle.=

*1.1. La Confédération de Scanténoisie-Helvetia reconnaît les frontières, au moment de la signature du présent traité, et la souveraineté du Royaume du Kolozistan comme celle d'une micronation virtuelle libre, partie intégrante de l'Archipel.

*1.2. Le Royaume du Kolozistan reconnaît les frontières, au moment de la signature du présent traité, et la souveraineté de la Confédération de Scanténoisie-Helvetia comme celle d'une micronation virtuelle libre, partie intégrante de l'Archipel.

*1.3. Il peut être établi une Ambassade de la Confédération de Scanténoisie-Helvetia sur le territoire du Royaume du Kolozistan. L'ambassadeur de Confédération de Scanténoisie-Helvetia auprès du Royaume du Kolozistan est nommé conformément aux règles institutionnelles de la Confédération de Scanténoisie-Helvetia, et ses lettres de créances soumises à l'approbation de l'Exécutif du Royaume du Kolozistan. L'ambassadeur peut être inscrit au forum national kolozistanais, peut tenir la Confédération de Scanténoisie-Helvetia informée de l'actualité kolozistanaise, et peut représenter le Gouvernement scanthélois auprès du Gouvernement kolozistanais.

*1.4. Il peut être établi une Ambassade du Royaume du Kolozistan sur le territoire de la Confédération de Scanténoisie-Helvetia. L'ambassadeur du Royaume du Kolozistan auprès du Gouvernement scanthélois est nommé conformément aux règles institutionnelles du Royaume du Kolozistan et ses lettres de créances soumises à l'approbation de l'Exécutif de la Confédération de Scanténoisie-Helvetia. L'ambassadeur peut être inscrit au forum fédéral scanthélois, peut tenir le Royaume du Kolozistan informé de l'actualité scanthéloise, et peut représenter le Gouvernement kolozistanais auprès du Gouvernement scanthélois.

=Titre II - Des engagements réciproques.=

*2.1. Les Hautes Parties contractantes proclament leur attachement commun à la stabilité de l'Archipel et plus particulièrement du Continent Nord.

*2.2. Les Hautes Parties contractantes proclament la paix et l'amitié entre elles.

*2.2.1. Les Hautes Parties contractantes s'engagent à promouvoir la paix et la démocratie à travers l'Archipel et auprès des autres nations.

*2.3. Les Hautes Parties contractantes s'engagent à favoriser et développer la protection de l'environnement.

*2.3.1. Les Hautes Parties contractantes s'engagent à n'importer aucune pollution sur le territoire de l'autre et s'engagent à reprendre, le cas échéant, toute pollution provenant de son territoire et ayant traversé la frontière en provenance de l'autre partie contractante et de façon traçable et prouvée.

*2.4. Dans le cas où l'une des Hautes Parties contractantes serait victime d'une situation de catastrophe naturelle ou de crise humanitaire, l'autre Haute Partie Contractante s'engage à lui prêter assistance.

=Titre III - Des dispositions sectorielles.=

*3.1. Les Hautes Parties contractantes s'engagent à coopérer dans les domaines de leurs choix après accord entre les deux Parties en sus des dispositions sectorielles stipulées aux points 3.2, 3.3, 3.4 et 3.5 du présent traité.

*3.2. Les Hautes Parties contractantes s’engagent à créer, à développer et à intensifier leurs échanges dans les domaines culturel, universitaire et sportif. Les parties contractantes informeront l’autre partie en cas de manifestations culturelles, universitaires, politiques ou sportives, via leur ambassade, afin de favoriser la mise en place d’échanges.

*3.3. Les Hautes Parties contractantes permettent, par la signature de ce traité, à leurs étudiants respectifs d'étudier pour une durée limitée entre 1 mois et 12 mois dans une université étrangère respective aux deux pays contractants si des places sont ouvertes pour lesdites études; les frais d'écolages éventuels, de logement ainsi que de sécurité sociale sont pris en charge par le pays hôte.

*3.4. Les Hautes Parties contractantes permettent, par la signature de ce traité, à chacun des pays contractants de diffuser librement leurs programmes audiovisuels, radiophoniques et de presse, ayant reçu l'autorisation de diffuser par les autorités nationales d'origine, dans l'autre pays.

*3.5. Les Hautes Parties contractantes permettent, par la signature de ce traité, l'ouverture de lignes aériennes entre leurs deux capitales respectives. Chaque pays a l'autorisation de faire atterrir ses avions dans des aéroports de l'autre pays pour autant que les autorités compétentes locales valident ces mouvements. Les compagnies doivent être immatriculées et doivent bénéficier d'une autorisation d'exploitation dans leurs pays respectifs.

=Titre IV - De la Justice.=

*4.1 Si l'Autorité Judiciaire de l'une des Hautes Parties contractantes demande l'extradition de criminels reconnus coupables par sa juridiction, alors l'extradition est exécutée sans délai après réception, si l'étude de la motivation par l'autre État signataire est jugée recevable.

*4.2 L'Article précédent est nul et non-avenu dans le cas unique où l'une des Hautes Parties contractantes n'extrade pas ses propres citoyens.

=Titre IV - Du présent Traité.=

*5.1. Dès qu'une des Hautes Parties contractantes aura ratifié le présent Traité conformément à ses règles institutionnelles, elle le signifiera à l'autre partie.

*5.2. Le présent Traité entrera en vigueur, et liera les Hautes Parties contractantes, à compter de sa ratification par les deux parties conformément à leurs règles institutionnelles respectives.

*5.3 Un des États signataires peut rompre ce traité en posant, par voie diplomatique, un préavis de 15 jours.

*5.4 Le présent Traité peut être dénoncé hors conditions citées à l'article précédent lorsqu'un des États signataires voit ses institutions modifiées par un changement fondamental de Constitution.

*5.5. Chacune des Hautes Parties contractantes s'engage à rendre accessible et consultable le présent traité à leurs propres citoyens.
Image
Shivana Pal

Messagede Kolozistan » 05 Juin 2018, 12:30

Après avoir lu le traité proposé, Svetlana Sokolova prit son stylo et signa.

- Excellence, c'est un jour historique pour nous, signe de la volonté de mettre fin à la guerre froide entre nos 2 pays, guerre qui a assez duré. J'espère que votre Parlement saura prendre en compte la détente entre nos peuples, et validera votre proposition.
Kolozistan

Précédente

Retourner vers Ambassade du Royaume du Kolozistan