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Modernisation de l'IOA (2 KCSH)

Tout ce qu'il se passe dans le Territoire scientifique boréal

Modernisation de l'IOA (2 KCSH)

Messagede Groupe LS » 08 Juin 2016, 15:34

1 KCSH du DSHEC - modernisation de la station scientifique au Svalbord.

Sveina Svets venait de recevoir mandat de représenter la CSH à l'ACLEM à Skotinos. Elle lu la dépêche et annonça à ses directeur de cabinet qu'elle changerait ses plans pour le retour. Elle irait directement à Skotinos visiter les locaux de l'ACLEM après sa visite au TAS.

Sveina Svets avait fait le déplacement au TAS avec son équipe. Elle avait reçu la mission de l'InterPares Shivana Pal de moderniser la station de l'IOA afin de faire face à une demande de plus en plus grande d'hébergement de divers scientifique et surtout afin de moderniser la base qui commençait à devenir vieillissante.

Les architectes étaient présents avec elle. On lui montra les plans et on lui annonça les matériaux qu'ils faudrait faire venir sur place mais tout cela serait du ressort du DSHECOL. Arrivée sur place, il faisait relativement doux mais doudoune chaude et bonnet étaient de mise. Le soleil frappait fort, c'était un de ces printemps sec mais froid et bien évidemment, la neige et la glace n'avaient pas fondus.

Sveina alla à la rencontre des scientifiques qui s'y trouvaient. Elle discuta avec eux et elles. Les scientifiques lui expliquèrent que la station devenait effectivement trop petite pour les saisons notamment d'hiver où la nuit tombait rapidement et où l'espace commun de la station devenait vite bondée. Conviviale, toujours, mais bondée.

Ils lui montrèrent les chambres au nombre de 3 avec 4 lits. On acquiesça sur le fait qu'une vingtaine de chambres permettraient réellement de donner plus d'intimité mais aussi une large capacité supérieure d'hébergement. On la mena vers la salle commune. Elle était toute petite.

«Il faut la tripler voire quadrupler la superficie de cette salle. On est serré comme des sardines ici dedans en hiver!». Une grande cuisine américaine était disposée au fond, quelques sofas, une télévision et une cheminée faisaient office de salle de séjour. Là aussi, on promit plus de place, plus de confort, un espace convivial tant visuel que pratique.

On alla vers les sanitaires. Des petites cabines, dehors. Il faudrait mettre en place un système d'évacuation des eaux usées mais au préalable filtrées. Et mettre tout cela dans un lieu intérieur, sans devoir sortir de la station. Des douches seraient également installées. La station devrait devenir réellement sécurisée, isolée pour garder le chaud mais également conviviale et pratique.

Sveina montra les plans des architectes. On y retrouvait une grande cuisine, des salles de bains et sanitaires, un espace bibliothèque, un espace travail informatique, un espace lieu commun, une petite salle de remise en forme ainsi que plusieurs chambre. Tout le monde semblait satisfait de cette modernisation bienvenue.

Sveina Svets passa la journée à rencontrer les scientifiques, à les accompagner dans leurs tâches journalières sur place. Elle trouvait ce lieu fascinant. La Russlavie glacée, à deux pas, pourrait certainement prêter main forte en cas de problème éventuel. Elle en parlerait à Shivana Pal afin de trouver un moyen d'entente sur un non risque pour les scientifiques de dépasser les frontières sans s'en rendre compte. Bref, beaucoup était à faire et elle annonça que le DSHECOL viendrait avec le matériel pour la construction.

Sveina Svets passa la nuit dans la même chambre que les scientifiques. Son équipe restreinte également, là où il y avait de la place. Il n'y en n'avait pas beaucoup, on était vraiment entassé comme des sardines.

Le lendemain, après le petit déjeuner, elle s'en alla en avion en direction de Skotinos.

«Faites une halte rapide à Aarosia et demandez au Cabinet de m'apporter des habits plus légers. Il doit faire environ 35 degrés de plus au Skotinos...»
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Re: Modernisation de l'IOA (2 KCSH)

Messagede Groupe LS » 10 Juin 2016, 14:58

Construction et modernisation de l'IOA - 1 KCSH

Sandra Wallso avait fait le déplacement pour l’inauguration de la nouvelle station scientifique.
Les travaux étaient presque terminés et on avait travaillé dur et rapidement. La station tenait toutes ses promesses. Plus grande, plus spacieuse, mieux organisée, mieux gérée.

Deux DSHs avaient été mobilisés: le DSHEC ainsi que le DSHECOL chargé d'étudier et de construire la nouvelle station de façon plus écologique. La Cheffe du DSHEC Sveina Svets ayant pris en main les travaux préparatoires afin de moderniser la station, c'était au tour de la Cheffe du DSHECOL Sandra Wallso de réaliser la logistique et la construction de la station.

On avait d'abord maintenu la toute petite station afin que les scientifiques puissent continuer de travail. Mais on avait acheminé du matériel très léger mais très résistant à toutes conditions météorologiques et notamment au climat arctique.

On avait d'abord construit une charpente en bois des Savonifères, ce bois robuste qui supportait des température parfois très basses. La station avait pris forme en y apposant une tôle légère, renforcée de produit anti-feu et isolant également du froid. Cette dernière comptait désormais 30 lits, 8 lits au premier étage et 22 lits à l'étage supérieur.

Les architectes avaient bien travailler. À l'intérieur, une énorme salle de séjour se trouvait au premier étage avec un coin TV et lecture donnant sur une cuisine et plusieurs sanitaires étaient également répartis sur la surface, comprenant douches et wc. Une salle de communication avait également créée avec un accès au transpohone et à l'internet. À l'étage supérieur, d'autres sanitaires étaient désormais également disponibles ainsi qu'une petite salle de mise en forme et gymnastique.

La superficie est de 17m*15m sur deux étages à savoir 510 m2. La station est alimentée par des panneaux solaires disposés à l'arrière de la station ainsi que des éoliennes. En outre, une station d'épuration se trouve en sous-sol dans la roche, à côté d'une large cave permettant de stocker de la nourriture et des vivres pour plusieurs mois. Des rails sur crémaillère alimentés par une électricité propre ont été installés sur 200m entre le petit port et la station afin de faire monter des cargaisons amenées par bateaux. Derrière la station se trouvent plusieurs containers afin d'y ranger des jetski des neiges et différents matériels de transports pour scientifiques. Enfin, la piste glacée a été équipée de signaux pour une navigation automatisée pour y faire atterrir, le cas échéant, des avions.

Bref, la station pouvait être inaugurée et une promesse de campagne venait d'être tenue.
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