Confédération de Scanténoisie-Helvetia

Visitez notre Bibliothèque Fédérale : http://www.scanthel.net/wiki - màj 11.2017

Débat : Ligue des Etats Modernes

Propositions de textes, débats et votes

Re: Débat : Ligue des Etats Modernes

Messagede Groupe UCS » 12 Sep 2018, 12:28

L'UCS maintient ses principales propositions d'avril.

Nous ajoutons la suppression du Parlement. Cet outil, qui peut avoir une importance lorsque les Nations sont actives, vivantes et développées n'a plus aucun intérêt aujourd'hui. Il ralentit le fonctionnement de la Ligue, l'empêche de porter des projets intéressants, prolonge des débats sans fin. Il est plus que temps de sortir de ce blocage.

La Ligue, en raison de l'absence de plusieurs membres, doit proposer une nouvelle vision. Il apparait, aux dernières nouvelles, que plusieurs nations majeures manqueront à l'appel : Prya, Krassland entre autres mais également Skotinos, Valdisky.

Il faut donc clairement une révision de la Charte de la Ligue et procéder l'exclusion de Nadur et Abalecon.
L'UCS demande que l'InterPares porte ces débats. Il en va de l'avenir de l'institution et des agences coopératives, qui sont le coeur de notre projet et doivent être protégées à tout prix.

Ces deux points doivent être mis immédiatement à l'ordre du jour.
Avatar de l’utilisateur
Groupe UCS
 
Messages: 425
Inscription: 17 Juin 2015, 17:02

Re: Débat : Ligue des Etats Modernes

Messagede Shivana Pal » 12 Sep 2018, 18:16

J'annonce à l'UCS que je porterai les revendications suivantes lors du Sommet des ChefFEs d'État:

- Exclusion des nations non actives telles que Nadür et Abalecon.
- Nouvelle procédure d'adhésion : Volonté de rétablir le dossier d'admission et de candidature.
- Regroupement de certaines Agences.
- Un projet par Agences, pour un trimestre.

La LS et moi-même ne présenteront pas la volonté de supression du ParLEMent. Nous estimons que ce ParLEMent est important et peut poursuivre des réformes utiles et des travaux d'intérêts généraux. Aussi, nous invitons l'UCS à venir expose leurs revendications. Si ces idées programmatiques iront dans le renforcement du ParLEMent sur une nouvelle façon de fonctionner plutôt qu'une suppression pure et simple, alors la LS soutiendra l'UCS et fera cause commune.

SP - IP drapcsh
Image
Très Honorable LS CE Aarosia 6 & Cheffe du Groupe LS (Parlement)
Cheffe de la Ligue Scanthéloise
Directrice du Centre Micromondial de Vexillologie
Avatar de l’utilisateur
Shivana Pal
 
Messages: 1254
Inscription: 08 Juin 2012, 00:32

Re: Débat : Ligue des Etats Modernes

Messagede Groupe UCS » 15 Sep 2018, 15:35

Shivana,

L'UCS avait déjà porté ses demandes lors de la dernière session active du Parlement. Le Président de l'époque nous avait clairement répondu qu'une révision de la Charte, lors de la réunion des chefs d'Etats, était l'unique moyen de supprimer le Parlement.

Dès lors, il n'y a aucune raison, pour nous, de revenir devant le Parlement. Discuter encore d'un réglement est un non sens. Discuter et débattre du rôle du Parlement est un non sens.

Si nos pays débordaient d'activités et de citoyens actifs, je te dirai que nous pourrions faire avec. Mais miser sur une dynamisme de 10 Etats est une folie. L'Archipel ne peut pas porter une telle ambition.

Or, sans Parlement actif, nous ne pouvons avoir d'Agences actives puisque le Parlement vote le Budget des actions. Ainsi, la Ligue est bloquée et plus aucun sujet ne peut avancer.

Il est plus que temps d'en finir avec ces inepties !!! Il est impératif de réviser la Charte pour empêcher le Parlement de nuire aux Agences, puisque tu veux à tout prix le conserver. Il est donc nécessaire que tu trouves un moyen de lever ce blocage. En cela, la révision de la Charte est l'unique moyen !

Mais si tu conserves le statu quo, alors la Ligue Scanthéloise sera responsable du démantelement des agences de coopération bilatérales, de la fin de toute coopération entre Nations et d'un recul sans précédent de notre influence micromondiale. Et le Très Honorable saura s'en rappeler le moment venu !
Avatar de l’utilisateur
Groupe UCS
 
Messages: 425
Inscription: 17 Juin 2015, 17:02

Re: Débat : Ligue des Etats Modernes

Messagede Shivana Pal » 18 Sep 2018, 19:58

Voici le texte prononcé par Madame Pal lors du Sommet des Chefs d'État:

«Très Honorables, Excellences,

Je viens aujourd'hui apporter la voix de la CSH à la LEM. Nous estimons que la LEM n'est pas du tout inutile et reste toutefois sujette aux aléas de l'activité des pays membres, mais je suis heureuse de voir que plusieurs délégations nous ont rejoint.

Aussi, je viens avec des idées et des projets de réforme. L'Opposition comme la Majorité en CSH a discuté et débattu avec sérieux de l'avenir de la LEM. Vous le savez, l'Opposition de l'UCS en CSH pratique la politique de la chaise vide au ParLEMent pour des raisons qui la regarde. Même si nous les enjoignons régulièrement à participer aux débats, voici donc nos propositions de réforme qui font consensus en CSH:

1) La CSH demande l'Exclusion des nations non actives telles que Nadür et Abalecon. Ces nations n'ont jamais participé à nos activités et rendent difficile l'organisation de nos actions sur leur terrain. La LEM se doit d'être active et de contenir des membres actifs, aussi, nous demandons l'exclusion de ces nations avec lesquelles la LEM n'a réellement jamais réellement pu dialoguer alors que les volontés étaient présentes mais sont restées lettre morte de leur part depuis 2012. 6 ans de silence radio.

2) La CSH demande une nouvelle procédure d'adhésion. Nous avons la Volonté de rétablir le dossier d'admission et de candidature. En effet, il nous faut s'assurer que les pays respectent bien les conditions de notre Charte mais également les conditions d'activité. Et c'est pourquoi un dossier de candidature nous semble opportun. Il permettra aux nations candidates de créer de l'activité en préparant ce rapport et aux nations de la LEM de participer aussi via de l'activité à l'examen de ces candidatures.

3) Nous proposons un Regroupement de certaines Agences qui semblent pour certaines totalement inactives.

4) Nous proposons que chaque agence présente un projet par trimestre. Ce projet ne doit pas forcément être réalisé pendant le trimestre même et peut prendre plus de temps, mais cela permettra de créer des synergies dans les agences et de l'activité entre nos nations membres. Ce projet peut prendre la forme d'une motion, voire d'un cas concret de réalisation palpable pour nos concitoyens. Le championnat ASLEM est un cas très concret et positif.

5) Enfin, nous proposons une réforme du ParLEMent. Nous l'avons constaté, nos réunions Exécutives fonctionnent. En revanche, le ParLEMent est extrêmement bureaucratique: il passe la plupart de son temps à élire un Président et à part quelques motions que la CSH a déposé, il ne traite quasiment d'aucun sujet si ce n'est des budgets, budgets qui ne sont même pas réellement utilisés par les Agences.

Or, sans Parlement actif, nous ne pouvons avoir d'Agences actives puisque le Parlement vote le Budget des actions. Ainsi, la Ligue est bloquée et plus aucun sujet ne peut avancer.

Aussi, nous estimons que chaque Agence doit présenter son Projet trimestriel au ParLEMent lors de la session suivante qui doit le valider ou non. Dès lors, il est impératif de réviser la Charte pour empêcher le ParLEMent de nuire aux Agences.

Afin de ne pas perdre de temps avec les élections bureaucratique du ParLEMent, il serait bien que ce dernier modifie son réglement interne et que nous, Chefs d'États, appuyons fortement cette demande. Aussi, le ParLEMent pourrait être dirigé par session par un ParLEMentaire du pays hôte. On gagnerait énormément de temps et on serait ainsi bien plus efficaces. Cela permettrait également à chaque pays d'avoir au moins une fois un membre de sa propre nation qui dirige les débats. Quitte à ne restreindre l'élection qu'à la majorité simple parmi les 5 ParLEMentaires du pays hôte de la Session.

Ces mesures permettraient aussi de maintenir une utilité de ParLEMent via les virus de flémingites aigues qui sévissent ces temps et de façon régulière dans chaque pays, le nôtre y compris. Sans flémingite, le fonctionnement actuel du ParLEMent serait acceptable. Mais avec un virus expansif, alors nous maintenons en vie des organes utiles mais de fait inutiles.

Actuellement, le ParLEMent ne vote que sur la Présidence de ce dernier et les Budgets. Il est temps de le réformer et de lui donner plus de place en mêlant son activité très étroitement avec le rôle des Agences. Ces agences deviendrait donc des sortes de commissions parlementaires pendant les sessions du ParLEMent. Les échanges entre nos nations seront renforcés et tout le monde sortira gagnant.

L'actualité récente vient de démontrer qu'une réforme est plus qu'utile et que nous y arriveront qu'avec l'appui des Chefs d'État pouvant ainsi trouver une majorité afin de réformer cette honorable institution qu'est le ParLEMent.

Je sais que nous avons des visions parfois différentes mais nous devons toutes et tous trouver ensemble et peser sur nos représentants parLEMentaires pour qu'ils agissent enfin au ParLEMent afin de le moderniser et d'éviter un abandon progressif de ses bancs par nos ParLEMentaires.

Je vous remercie.»
Image
Très Honorable LS CE Aarosia 6 & Cheffe du Groupe LS (Parlement)
Cheffe de la Ligue Scanthéloise
Directrice du Centre Micromondial de Vexillologie
Avatar de l’utilisateur
Shivana Pal
 
Messages: 1254
Inscription: 08 Juin 2012, 00:32

Re: Débat : Ligue des Etats Modernes

Messagede Groupe UCS » 07 Oct 2018, 16:01

Mark, Shivana,

Qu'est-il ressorti de vos recontres à Mézénas ?

Quelles sont les positions des pays ?

Que peut-on espérer de la suite ?
Avatar de l’utilisateur
Groupe UCS
 
Messages: 425
Inscription: 17 Juin 2015, 17:02

Re: Débat : Ligue des Etats Modernes

Messagede Groupe UCS » 22 Oct 2018, 16:22

L'UCS a noté que le ParLEMent était en session et comme à son habitude, absolument rien n'en ressort.

L'UCS a décidé d'envoyer David Omberg et lancera de nouveau, sa proposition de fermeture pure et simple de ce truc.

Encore une fois, la réalité montre qu'il faut faire au plus simple dans notre organisation, si nous souhaitons avoir des résultats tangibles. Le ParLEMent est une belle idée sur le papier mais irréalisable et irresponsable dans la réalité.

iconUCS
Avatar de l’utilisateur
Groupe UCS
 
Messages: 425
Inscription: 17 Juin 2015, 17:02

Re: Débat : Ligue des Etats Modernes

Messagede Groupe UCS » 06 Déc 2018, 23:53

Shivana, Mark,

Pouvez-vous présenter au Parlement le point des futures discussions de la rencontre des dirigeants de la Ligue, ainsi que des débats au ParLEMent.

Nous avons quelques échos en provenance des médias et des communiqués de presse des partis mais rien de concret, ni certain, alors que la situation apparait des plus tendues entre certains de nos partenaires.

iconUCS
Avatar de l’utilisateur
Groupe UCS
 
Messages: 425
Inscription: 17 Juin 2015, 17:02

Précédente

Retourner vers Débats et Votations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron